AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

eckmuhl le 02 mars 2016
    Bonjour à tous !
    Nous avons récemment appris la disparition d'une grand érudit italien, Umberto Eco, dont vous avez justement choisi de lire un ouvrage ce mois-ci !

Se déroulant sous la chrétienté en crise du 14e siècle, ce roman policier érudit met en scène un ex-inquisiteur, chargé de démêler une sombre histoire d'assassinats de moines et s'impose comme un plaidoyer pour la liberté, bourré de clins d’œils au monde de la littérature.

N'hésitez pas à partager ici-même, en cliquant sur "répondre" vos avis et impressions sur ce roman.

AudreyT le 02 mars 2016
    Ca sera sans moi : je l'ai lu il y a longtemps et même si je l'avais beaucoup aimé, sa relecture ne me tente pas :wink:

Bonne lecture à tous...
    saphoo le 02 mars 2016
    Super contente que mon choix vous ait plu, un bel hommage à un auteur remarquable.

Merci à tous ceux qui ont voté pour ce titre.
    Coryne1966 le 02 mars 2016
    Allez je vous suis .... je viens de la réserver à la librairie à côté de chez moi pour demain soir !!!
    titiseb77 le 02 mars 2016
    Déjà lu il y a quelques années, je ne le relirais pas (je ne relis jamais des livres, tellement il y a de découvertes à faire), mais je suivrais le fil de discussion avec intérêt.
    cakhuette1980 le 02 mars 2016
    Je vais le lire même s'il ne me tente pas du tout... Enfin ça aurait pu être pire, on aurait pu tomber sur un bouquin de Paul Auster.

(désolée pour mes avis francs et directs mais quand j'aime pas, j'aime pas... :twisted: )
    book-en-stock le 02 mars 2016
    J'ai tenté à diverses reprises de le lire, que se soit en français ou en italien...rien à faire, ça ne passe pas, je m'arrête avant la page 100.... :?
    peut-être que vos remarques me donneront envie de le reprendre et me permettront de l'aborder différemment...? :shock:
    Bonne découverte en tout cas!!!
    Gwen21 le 02 mars 2016
    J'en suis ! Il est dans ma PAL depuis bien longtemps :-)
    Bisaya le 04 mars 2016
    Je participe ! :) Ca ne me tentait pas trop au début, mais j'aime quand même découvrir des classiques. Alors c'est l'occasion ou jamais !
    Première fois que je participe à ce type de lecture partagée c'est chouette :-D I'm in !
    dominica le 05 mars 2016
    Sans moi pour ce mois ci
    lilice_brocolis le 07 mars 2016
    Je vais essayer de pas louper le coche cette fois-ci et de vous rejoindre !

J'avais vu le film deux fois quand j'étais plus jeune, j'espère ne pas trop me souvenir des clefs du mystère pendant ma lecture ;). En tout cas ça me tente !
    kyra741 le 08 mars 2016
    Après plusieurs mois d'absence, naissance d'une schroumpfette oblige, je pense pouvoir me joindre à vous ce mois-ci. Je viens d'acheter ce roman en espérant avoir assez de temps pour le lire.
    Bonne lecture à toutes et à tous
     le 09 mars 2016
    [quote="Marie-Delphine"]Bonjour à tous !
    Nous avons récemment appris la disparition d'une grand érudit italien, Umberto Eco, dont vous avez justement choisi de lire un ouvrage ce mois-ci !

Se déroulant sous la chrétienté en crise du 14e siècle, ce roman policier érudit met en scène un ex-inquisiteur, chargé de démêler une sombre histoire d'assassinats de moines et s'impose comme un plaidoyer pour la liberté, bourré de clins d’œils au monde de la littérature.

N'hésitez pas à partager ici-même, en cliquant sur "répondre" vos avis et impressions sur ce roman.

lesmiscellaneesdepapier le 09 mars 2016
    Je viens de me le procurer en italien, il a fallu un peu de temps pour qu'il arrive :)

bon j'aurai peut être un peu de retard, voyage de noce oblige ;)

Bonne lecture à tous
    Jessica
    kol le 15 mars 2016
    Dans ma PAL depuis très longtemps, je profite qu'il soit le choix de lecture de ce mois-ci pour le lire.
    joanah le 16 mars 2016
    Je vous rejoins :wink:
    saphoo le 20 mars 2016
    J'ai commencé enfin, le mois s'achève j'aurai donc du retard, c'est une lecture qui s'annonce en douceur. Il faut le temps de distiller, l'écriture est riche, complexe par moments et beaucoup de noms ou phrases en latin ce qui ne facilitent pas la donne.
    Une petite cinquantaine de pages, en lisant je visionne le film que j'avais vu à sa sortie, pour une fois cela ne me gêne guerre, la richesse du roman est telle que le film me semble maintenant moins intense.

Bonne lecture à tous ceux qui sont plongés dedans, vous en êtes où ? Comment vous vivez ce moment de lecture ?
    Gwen21 le 20 mars 2016
    Commencé ce soir, les 50 premières pages sont assez ardues mais le fait de bien connaître le film aide, je trouve.
    saphoo le 20 mars 2016
    On est sur la même cadence Gwen, je trouve aussi que la connaissance du film aide grandement. De coutume je n’apprécie pas de lire un livre en ayant déjà vu le film mais là je dois avouer que c'est un atout. Je vais poursuivre encore quelques pages ce soir. bonne lecture Gwen :wink:
    Gwen21 le 20 mars 2016
    Bonne lecture à toi aussi :-)
    PS : heureusement que mon mari est latiniste parce que dans mon édition (Livre de Poche) les dialogues en latin ne sont pas traduits.

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation