AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    eckmuhl le 03 octobre 2016
    Bonjour à tous nos amis lecteurs du forum !

    Ce mois-ci, vous avez choisi de lire tous ensemble Dieu n'habite pas la Havane de Yasmina Khadra, un chant d’amour dédié à ces fabuleuses destinées contrariées par un régime autoritaire et corrompu, ou par l’injustice d’un sort qu’elles n’ont pas choisi et qui vous emmène dans les ruelles de la Havane.

    Tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure en lisant ce roman, vous avez jusqu'à la fin du mois pour vous le procurer et partager ici-même votre avis de lecture !

    Voici le lien vers la fiche Babelio du roman : http://www.babelio.com/livres/Khadra-Dieu-nhabite-pas-La-Havane/849885

    Très belle lecture à tous !

    Mediator le 03 octobre 2016
    Lire un roman de Yasmina Khadra est toujours simple.
    C'est souvent très bien écrit, plein de bon sens et les histoires coulent de source. mais il y a peu du surprise.
    Dieu n'habite pas à la Havane ne fait pas exception. Ce fut une lecture plaisante, brève ( quelques heures...) mais pas mémorable. Attention ce livre n'est pas mauvais, loin de là mais il lui manque quelque chose....Dans ce roman, on suit dans le Cuba contemporain, Juan del Monte Jonava, cinquante ans passés, chanteur dans les cabarets de La Havane. Sa voix magnifique qui électrisait les foules lui a valu le surnom de « Dom Fuego », mais le temps s’est écoulé et sa gloire s’est ternie....Le temps est au centre de ce livre. Le narrateur et les autres personnage y font souvent allusions. Il y a celui qui n'est plus; celui du beau frère de Juan, ancien soldat mutilé physiquement et moralement ou celui du vieil ami trompettiste.Il y a celui qui file et ne se remplace pas; celui du narrateur, de sa gloire passée, de sa famille et de ses amours négligés. Celui qui ne suffira pas, celui qu'aurait besoin Mayensi, pour se guérir comme elle le dit...Puis il y a celui qui s'est arrêté, celui qui plane sur Cuba, à la Havane, dans ses rues, sur sa jeunesse et ses anciens..... ou rien ne semble bouger, hormis la musique la nuit. On arrive presque à l'entendre en lisant, entendre des notes de musiques à travers des lettres, des mots, ceux de Don Fuego, égocentrique jusqu'au bout des ongles, qui en a fait sa plus belle et unique amante/amour.Il y a un peu de tout dans ce livre pour faire un joli roman.Un Peu de poésie Un peu de passion, Une histoire belle et un peu triste,Un peu d'exotisme. Mais il en manque aussi pour en faire un grand roman. Mais comme souvent avec Yasmina Khadra, on se dit que ce n'est pas si grave et qu'on y reviendra
    Coryne1966 le 03 octobre 2016
    Je l'ai dans ma PAL, elle va baisser d'un livre .. yes !!!
    Cronos le 03 octobre 2016
    Coryne1966 : Je l'ai dans ma PAL, elle va baisser d'un livre .. yes !!!


    De même !
    Sallyrose le 03 octobre 2016
    Pas dans ma PAL :(
    Récent donc encore trop cher d'occasion et loin d'être dispo à la biblio.
    Je passe donc mon tour cette fois ci.
    Grâce à Masse critique et aux challenges je n'ai pas peur de m'ennuyer tout de même ;)

    Bonne lecture à tous ! :)
    itzamna le 03 octobre 2016
    Pas encore dans ma PAL... mais j'étais tentée... Je vais peut-être me laisser convaincre par cette lecture.
    Mimeko le 04 octobre 2016
    Sallyrose : Pas dans ma PAL :(
    Récent donc encore trop cher d'occasion et loin d'être dispo à la biblio.
    Je passe donc mon tour cette fois ci.
    Grâce à Masse critique et aux challenges je n'ai pas peur de m'ennuyer tout de même ;)

    Bonne lecture à tous ! :)


    Idem pour moi, et en Belgique un livre n'est disponible en bibliothèque qu'après 6 mois à partir de sa sortie..ceci pour assurer des ventes.......
    Mimeko
    zellereb le 06 octobre 2016
    Pour ce livre-ci, j'étais dans le club de lecture d'octobre sans le savoir. Je vous mets le lien vers mon avis. :)

    http://www.babelio.com/livres/Khadra-Dieu-nhabite-pas-La-Havane/849885/critiques/1160310

    Bonne lecture à ceux qui la tenteront

    zellereb
    mimifasola le 07 octobre 2016
    Bonjour,

    J'ai lu "Dieu n'habite pas la Havane" en Septembre.

    C'était en effet, une lecture agréable, légère, qui raconte une belle et improbable histoire d'amour entre un chanteur de 60 ans et une jeune fille (vingtaine d'année).
    J'étais agréablement surprise par les descriptions et les détailles (pas énormément...mais intéressant) preuve d'un travail de recherche assez important de l'auteur.
    C'était mon premier livre de cet auteur,..., une assez belle découverte.
    Arcanne le 16 octobre 2016
    Bonjour,

    Sans cette proposition de lire ce livre maintenant, je ne l'aurais pas lu. Il n'y avait rien qui m'avait attirée de prime abord.
    Je serai passée à côté d'un moment de plaisir.
    C'est ma 1ère lecture de lui et il y en aura d'autres, c'est sur.
    J'ai vraiment aimé l'ambiance, l'histoire même si elle est un peu triste.
    J'ai aimé le héros mais aussi Panchito et Serena.
    J'ai eu du mal à sortir du livre pour en choisir un autre.

    Merci pour cette opportunité d'avoir passé un moment de lecture heureuse et dépaysante.

    Aracanne.
    Coryne1966 le 20 octobre 2016
    Ca y est j'ai fini ... et je suis à jour !!! j'ai beaucoup aimé cette lecture mais je suis une adepte de Yasmina Khadra mais celui-là est vraiment différent des autres ... donc j'ai posté ma critique :
    http://www.babelio.com/livres/Khadra-Dieu-nhabite-pas-La-Havane/849885

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}