AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

helenahelena le 02 janvier 2017
    Bonjour à tous nos amis lecteurs du forum et meilleurs vœux !

Ce mois-ci, vous avez choisi de démarrer l'année en lisant ensemble Le Dernier Lapon d'Olivier Truc, un polar se déroulant dans le Grand Nord sur les traces du meurtre d'un Lapon éleveur de rennes.

Tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure en lisant ce roman, vous avez jusqu'à la fin du mois pour vous le procurer et partager ici-même votre avis de lecture !

Voici le lien vers la fiche Babelio du roman : http://www.babelio.com/livres/Truc-Le-dernier-Lapon/388398

Très belle lecture à tous !
    joedi le 02 janvier 2017
    commencé hier soir !
    Coryne1966 le 02 janvier 2017
    réservé à la bibliothèque ... je vous suis !!!
    Sallyrose le 02 janvier 2017
    Heu..ne m'attire pas du tout :(
    Je vous retrouve le mois prochain :wink:

Belle lecture en attendant, je suivrai vos chroniques :)
    mamie-jo le 02 janvier 2017
    C'est fait je viens de me le procurer. J'ai bien hâte de le commencer. :-D
    Capucine214 le 02 janvier 2017
    Déjà lu, c'est dépaysant à souhait. Préparer vos moufles et bonnet
    Bonne lecture à tous
    joedi le 02 janvier 2017
    Capucine214 : Déjà lu, c'est dépaysant à souhait. Préparer vos moufles et bonnet
    Bonne lecture à tous

prêts ainsi que les bottes vu que la neige a fait son apparition :wink:
    Stophe86 le 02 janvier 2017
    Bonsoir,

Allez c'est parti pour la Laponie.
    lilice_brocolis le 03 janvier 2017
    Ca tombe bien, c'était probablement mon prochain livre à lire !

Donc cette fois-ci je me joins à vous, contrairement aux mois précédents où je me suis sans arrêt dit qu'il fallait que je m'y joigne sans m'y décider avant la fin du mois...
    AMR le 03 janvier 2017
    Bonjour à tous,

Je l'ai trouvé à la bibliothèque... donc, j'en suis avec plaisir !

Au plaisir de lire vos chroniques...
    stokely le 03 janvier 2017
    Je vous rejoins d'ici peu :wink:
    mjaubrycoin le 03 janvier 2017
    Le dernier Lapon de Olivier Truc
    4/ 5
    Dépaysement garanti avec ce beau roman qui a pour cadre la Laponie dans le Grand Nord aux frontières de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, une contrée sauvage avec ses vastes espaces enneigés et glacés , parcourus par les troupeaux de rennes sous les vertes aurores boréales.
    Le vol d'un tambour rituel sami d'une valeur inestimable puis l'assassinat d'un éleveur issu d'une lignée de chamans troublent la quiétude hivernale et nous faisons ainsi connaissance d' un duo d'enquêteurs atypique ,membres de la "police des rennes" habituellement chargée de surveiller les migrations des troupeaux et de régler les conflits entre éleveurs.
    Il y a Klemet le lapon qui s'est éloigné de sa culture ancestrale mais qui entretient néanmoins la nostalgie de ses racines, et Nina la norvégienne des fjords du Sud qui commence sa carrière dans le grand Nord et doit relever tous les défis.
    Tous deux sont confrontés à la nuit polaire et surtout à la férocité de ceux qui s'intéressent aux précieuses ressources géologiques de la Laponie sans tenir compte pour autant de ceux qui vivent sur place.
    Outre une belle intrigue policière, ce roman est une hymne à la culture sami tellement méconnue dans nos pays tempérés et il nous offre en plus une galerie de personnages remarquables de Bérit la vielle femme pieuse à Aslak le berger solitaire qui veille sur son troupeau en parcourant sur des skis les espaces glacés, sans oublier le français de service qui ne nous fait pas honneur !
    J'ai beaucoup aimé ce livre et je découvrirai avec plaisir les romans suivants d'Olivier Truc édité par Métaillié qui a eu le flair de faire connaitre aux français Arnaldur Indridasson et qui nous permet de découvrir les polars nordiques qui font les délices de nos veillées d'hiver.
    Sallyrose le 04 janvier 2017
    Merci mjaubrycoin
    En lisant ta critique, j'ai été intriguée, je suis retournée voir les autres et la 4ème de couverture
    J'avais lu tout ça trop vite et je pensais que l'intrigue se déroulait au 17ème siècle :shock:
    Du coup, j'ai envie de participer à cette lecture commune :)
    Je viens de réserver le livre à la bibliothèque

Merci encore et ravie de me joindre à vous tous 8)
    sylvaine le 04 janvier 2017
    je vous souhaite à tous une bien belle lecture Le dernier lapon d'Olivier Truc est une magnifique plongée dans l'univers des sami , j'en ai gardé un très très bon souvenir ,bonne lecture :wink:
    ruralmomiji le 04 janvier 2017
    Un livre très différent de ce que je lis d'habitude ! Un beau défi pour moi qui ne lis presque que du fantastique :) Je viens de le télécharger sur ma tablette (non disponible à ma bibliothèque) c'est mon prochain !
    titi_0052 le 04 janvier 2017
    Bonjour, je participe à cette lecture commune! J'espère passer un bin moment de lecture
    anneAFB le 05 janvier 2017
    Je me joins à vous !
    zazy le 05 janvier 2017
    IBonsoir à tous et bonne année !!*Il se trouve que ced livre est sur une étagère depuis sa sortie... Une belle occasion de le réveiller en participant à cette lecture commune
    fuji le 06 janvier 2017
    Dans ma PAL en version collector, magnifique, je vais essayer de vous suivre même si j'ai beaucoup de lecture de la rentrée à effectuer.
    J'y crois je tiens le pari.
    Bonne journée la communauté.
    mickaelig le 06 janvier 2017
    j'ai déjà lu ce livre et les 2 suivants, le 3ème "Montagne rouge" pour mon petit Noël, tous sont aussi bien écrits et bien documentés, dépaysement assuré avec cette mini série qui pour ma part ma conduite à m’intéresser à la culture Sami et si vous voulez être dans l'ambiance encore plus écoutez sur You Tube https://www.youtube.com/watch?v=kprl0CECykA&list=RDi4Ccv5uF69c&index=4 la chanteuse de joik Sami Mari Boine.

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation