AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    baaab894 le 02 février 2017
    Bonjour à tous nos amis lecteurs !

    Ce mois-ci, vous avez choisi de découvrir ensemble Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy, un roman qui retrace le parcours d'Elsie Schmidt, une jeune Allemande dont le destin va être bouleversé après sa rencontre avec un petit Juif échappé des camps un soir de Noël 1944.

    Tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure en lisant ce roman, vous avez jusqu'à la fin du mois pour vous le procurer et partager ici-même votre avis de lecture !

    Le lien vers la fiche Babelio du roman se trouve par ici : http://www.babelio.com/livres/McCoy-Un-gout-de-cannelle-et-despoir/577390

    Très bonne lecture à tous !

    Coryne1966 le 02 février 2017
    ok réservé à la bibliothèque ...
    Yuzel le 02 février 2017
    Je participe! :)
    joedi le 02 février 2017
    lu en décembre 2015 mais encore présent dans ma mémoire.

    http://www.babelio.com/livres/McCoy-Un-gout-de-cannelle-et-despoir/577390/critiques/946012

    Bonne lecture aux participants :lol:
    Sallyrose le 02 février 2017
    Lu il y a quelques mois, je garde un très bon souvenir de ce roman.

    http://www.babelio.com/livres/McCoy-Un-gout-de-cannelle-et-despoir/577390/critiques/1051008

    Je vous retrouve pour la lecture commune de mars.

    En attendant, régalez-vous ! :)
    melul38 le 02 février 2017
    j'en suis!
    PaulineSUZANNE le 02 février 2017
    :-D Contente de voir que ce livre a été choisi!
    Hâte que le livre soit dispo à la médiathèque pour me lancer avec vous dans cette lecture!
    frimoussette le 02 février 2017
    lu durant l'été 2016 .... très belle histoire
    Yuzel le 03 février 2017
    Pour les participants, on commence ensemble la lecture ?
    joedi le 03 février 2017
    Yuzel : Pour les participants, on commence ensemble la lecture ?


    chaque lecteur débute quand il le veut durant le mois, met des commentaires s'il le désire sur le forum et enfin le lien vers sa critique.
    Bonne lecture :lol:
    ladyoga le 04 février 2017
    Je participe !
    AMR_La_Pirate le 04 février 2017
    Bonjour à tous,

    Je vous suis pour la lecture commune de février 2017...
    Je viens de trouver Un goût de cannelle et d'espoir chez RecycLivre... Il arrive dans quelques jours...

    Au plaisir de lire vos critiques.
    lenou78 le 04 février 2017
    Bonsoir à tous,

    pour ma part je l'ai déjà lu.
    C'est une très belle histoire émouvante.
    Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à le lire
    saphoo le 05 février 2017
    Bonjour

    hop je vous suis enfin si j'ai le temps livre emprunté à la biblio :wink:

    bonne lecture à tous
    Aheuuu le 05 février 2017
    Depuis le temps que j'ai envie de le lire ... Ce sera l'occasion de m'y mettre, et de participer à une lecture commune pour la première fois ! :-D
    Mimeko le 05 février 2017
    Super contente que ma proposition ait été choisie (la première fois)
    Bien sûr, j'en suis :-D
    Mimeko
    SabiSab28 le 05 février 2017
    Belle lecture à tous ! J'espère que vous apprécierez autant que moi !
    mjaubrycoin le 06 février 2017
    jaubrycoin17 janvier 2017

    La journaliste Reba Adams qui doit écrire un article sur les traditions de Noël à travers le monde, lie connaissance avec Elsie Merywhether et sa fille Jane qui tiennent une boulangerie-pâtisserie allemande.
    Auprès de ces deux femmes, Reba se sent acceptée et aimée et la bienveillance de ses amies lui permettra d'affronter ses propres incertitudes et de trouver sa voie.
    Mais le questionnement de Reba sera aussi pour Elsie l'occasion de revivre un Noël bien particulier celui de l'année 1944 dans une Allemagne nazie proche de la défaite, mais néanmoins encore ancrée dans un patriotisme mortifère. Même si Elsie reste discrète sur les souvenirs qu'elle se permet d'évoquer, le lecteur plongera directement dans son histoire et le roman alternera les périodes historiques, Reba et Elsie étant à tour de rôle au centre du récit.
    En Allemagne dans les années 1944-1945, la vie était loin d'être simple et le peuple supportait l'oppression militaire nazie avec ses excès et ses violences insoutenables. Il en fallait alors du courage pour s'opposer au régime au risque de sa propre vie. Elsie ne pourra pas fermer son coeur à la compassion et cachera le jeune juif Tobias, malgré le risque que cet acte d'humanité fera courir aux siens.
    Hazel sa grande soeur qui a accepté de donner naissance à des enfants aryens de pure souche dans un Lebensborn, finira elle même par se révolter et y laissera la vie .Même Josef, l'officier nazi fiancé d'Elsie, sera saisi par le doute devant l'horreur de la mission qui lui a été confiée. Atravers tous ces personnages que leur ambiguité ne peut que rendre attachants, c'est l'histoire d'un peuple qui prend vie avec son fanatisme certes, mais aussi ses actes de courage quand les valeurs universelles prennent le dessus sur l'obéissance aveugle. L'émotion est présente à tout moment du récit et il est difficile d'abandonner la lecture tant on s'implique dans le sort de tous les protagonistes.
    C'est bien une leçon d'espoir qui est distillée intelligemment en évitant les a-priori réducteurs et les jugements trop tranchés. Chacun doit parcourir son propre chemin pour trouver sa vérité et le parcours de Reba en témoignera de façon éclatante.
    J'ai également apprécié le parfum qui se dégage de ces pages tant la description amoureuse des pâtisseries fabriquées par la famille d'Elsie met l'eau à la bouche.
    Un magnifique roman dont je me souviendrai longtemps
    Minomana le 06 février 2017
    j'ai lu ce livre il y a quelque temps déjà mais je participe volontiers car ce livre m'avait beaucoup plu!
    valerieyvelin le 07 février 2017
    Je me lance dans cette aventure de lecture collective !
    Pour les habitués comme se déroule le défi ? Merci pour vos réponses.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}