AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 25 novembre 2010
    Alors que le club de lecture de Novembre n'est pas encore terminé (et n'a d'ailleurs peut-être pas vocation à l'être un jour :-D )et que nous attendons encore vos avis sur le livre ici, on lance dès maintenant le deuxième club de lecture, c'est-à-dire celui de décembre !

    Il est possible dès à présent de débattre d'un thème pour le choix de l'auteur !

    Qui lance les hostilités ?

    Je propose que l'on ait jusqu'au vendredi 3 décembre pour proposer un thème. Le plus populaire sera sélectionné. Nous aurons ensuite jusqu'au 10 pour proposer son livre dans le thème choisi, sans oublier de voter pour les livres cités précédemment.

    Parlez-en autour de vous, plus on sera nombreux à échanger autour du livre, plus ce sera sympa ! le calendrier pour proposer un thème puis un livre est plus serré que la dernière fois alors dépêchez-vous et proposez un livre dès maintenant !!

    Lapoof le 26 novembre 2010
    Je propose une incursion dans le monde de la BD. Ca se lit vite, il pourrait y en avoir plusieurs de choisis.

    ...

    Bon il y a plein de genre dans la BD, alors je vous propose :

    Garulfo de Ayrolles, Maïorana et Leprévost (humour, langage fleuri)
    Peter Pan de Loisel (mythe revisité)
    Doubt de Tonogai (thriller sanglant en vase clos)
    Universal War One (UW1) de Bajram (Science Fiction)
    Le sourire du clown de Brunschwig et Hirn (Société)
    asn83 le 26 novembre 2010
    Bonjour,

    Toujours pas d'idée pour le challenge de décembre où je ne regarde pas au bon endroit ?

    Merci par avance pour vos réponses !
    Bibalice le 26 novembre 2010
    C'est ici !

    Et vous quel thème proposeriez-vous ?? :-D

    Pourquoi pas un thème autour de l'hiver et du froid :twisted: ???

    Sinon pour les bds, je vote pour !! mais il faudrait quand -même un thème pour relier le tout !
    Sodapop_Curtis le 26 novembre 2010
    Le mois de décembre, le froid, le Père Noël faisant son voyage depuis le pôle nord... oui, le thème du froid me semble approprié. Pourquoi ne pas corser un peu le jeu en imposant la contrainte de choisir un auteur/sujet venant du Nord (Scandinavie, Russie, Groenland, etc.) ?


    OU : Noël c'est aussi la période où on retombe en enfance (du moins c'est ce qu'on s'efforce de croire), alors pourquoi pas le thème du conte ?
    Dans ce cas-là j'approuve le choix de Garulfo, génial pastiche de tous les symboles des contes traditionnels.
    Lapoof le 27 novembre 2010
    ou alors un thème à vous faire frissonner sous la couette :twisted:
    BouquetdeNerfs le 28 novembre 2010
    [quote:62989d6eb4="Sodapop_Curtis"]le thème du froid me semble approprié. Pourquoi ne pas corser un peu le jeu en imposant la contrainte de choisir un auteur/sujet venant du Nord (Scandinavie, Russie, Groenland, etc.)

    Lapoof : ou alors un thème à vous faire frissonner sous la couette


    La peur, et le froid. Les thèmes se marient bien. Je pense à:

    - Terreur de Dan Simmons, un roman historique sur le destin de ces 129 hommes de l’expédition Franklin, partis en 1845 à bord des navires Erebus et Terror dont on a perdu toute trace. Une petite intrusion dans le fantastique.

    - Agaguk d'Yves Thériault narre la vie d'un jeune Inuk dans une tribu qui vit dans le Grand Nord canadien. Ce livre est un classique de la littérature québecoise.

    - Shining, l'enfant lumière de Stephen King. Cette histoire a inspiré le fameux film de Stanley Kubrick dont les lecteurs de King disent que le scénario n'a plus grand chose à voir avec l'histoire originale.

    - les aventures d'Arthur Gordon Pym d’Edgar Poe.

    Coté BD:
    - la trilogie Transperneige de Jean-Marc Rochette et ses scénaristes.

    Et tout ca, je n'ai pas lu.
    Ce thème me plait en tout cas.
    Sodapop_Curtis le 28 novembre 2010
    BouquetdeNerfs : Agaguk d'Yves Thériault narre la vie d'un jeune Inuk dans une tribu qui vit dans le Grand Nord canadien. Ce livre est un classique de la littérature québecoise.

    Celui-ci me semble intéressant et dépaysant.
    kiki23 le 28 novembre 2010
    Le thème "peur et froid" est prometteur et les deux titres "Terreur" de Dan Simmons "Agaguk" d'Yves Thériault ont retenu mon attention.
    Bibalice le 29 novembre 2010
    Le thème peur et froid me semble aussi super :twisted: !
    c'est à la fois dans l'actu et c'est un peu original !
    mais c'est vous qui voyez ;)
    LiliGalipette le 30 novembre 2010
    Partante à fond pour le thème "Peur et froid", mais aussi partante pour une BD, ça change!

    En revanche, aucune idée de titres pour le moment... je me creuse et je reviens!
    kiki23 le 30 novembre 2010
    Si la BD "peur & froid" reçoit l'agrément de tout le monde, je passe la main pour le choix car je lis très très très peu de BD :?
    ... mais je reste partante :wink:
    LiliGalipette le 30 novembre 2010
    Pas facile de mettre la main sur des bd qui regroupent ces deux thèmes...
    Voilà quelques propositions :
    Shutter Island : http://www.babelio.com/livres/Lehane-Shutter-Island/3780
    Tintin au Tibet : http://www.babelio.com/livres/Herge-Tintin-au-Tibet/3941
    Les 7 vies de l'épervier, la blanche morte : http://www.babelio.com/livres/Cothias-Les-7-vies-de-lepervier-La-blanche-morte/99189
    La femme floue, la maison qui n'existe pas : http://www.babelio.com/livres/Dumontheuil-La-femme-floue-tome-1--La-Maison-qui-nexiste-pas/34018
    Tchippy le 30 novembre 2010
    Et sinon, du côté froid, mais,limité pour la peur, il y a toute la série des Thorgal...
    (Je sens que je vais me faire lyncher xD)
    LiliGalipette le 30 novembre 2010
    Je suis fan de Thorgal... Fait pas chaud dans les contrées du Nord et j'ai fait des cauchemars atroces après avoir lu Alinoé!

    Sinon, je suis certaine qu'il existe un Manu Larcenet pas piqué des hannetons, pour nous en mettre plein les dents! Et y'a aussi Enki Bilal, mais ça sera probablement sans moi, je n'apprécie pasl'oeuvre de l'artiste.
    LiliGalipette le 30 novembre 2010
    Il y a aussi la version dessinée du conte de Noël de Dickens : http://www.babelio.com/livres/Jacquette-Scrooge--Un-chant-de-Nol/197792

    La bête, par Chabouté : http://www.babelio.com/livres/Chaboute-La-Bete/12470

    Construire un feu, par Chabouté : http://www.babelio.com/livres/Chaboute-Construire-un-feu/53190

    Mais bon, déjà, fixons nous sur le thème 'peur et froid" en bd...
    Dempiller le 01 décembre 2010
    Partant pour peur et froid ! :)

    Il y a la mort blanche de Alan Ryan, un thriller/horreur mais je pense qu'il est assez dur a trouver et puis il est assez petit...

    Hum, malheureusement c'est tout ce qui me vient comme ça. Il y avait aussi Terreur qu'un membre a déja cite ^^
    austen le 01 décembre 2010
    Partante pour peur et froid.
    Agakuk et Terreur me plaisent tous les deux.
    Mais est-ce qu'Agakuk fait vraiment peur?
    LiliGalipette le 01 décembre 2010
    Austen: Agaguk ne fait peur...
    Tampopo le 01 décembre 2010
    j'aime bien l'idée du "polar polaire", mais je n'ai pas de titre en tête à proposer.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}