AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

RemyBabelio le 08 janvier 2018
    Bonjour à toutes et à tous,

tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2018 de la part de toute l'équipe Babelio.

Ensuite, j'ai le plaisir de vous annoncer que la lecture commune de janvier ne sera autre que le prix Goncourt des Lycéens 2016, Petit pays de Gaël Faye ! Un livre brillant, un premier roman réussi de la part d'un musicien accompli qui s'avère aussi talentueux une fois le stylo en main.

Découvrez la fiche du livre : https://www.babelio.com/livres/Faye-Petit-pays/847696

Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure en lisant ce roman, vous avez jusqu'à la fin du mois pour vous le procurer et partager ici-même votre avis de lecture !

Bonne lecture à tous
    Mimeko le 09 janvier 2018
    Un roman que j'ai beaucoup aimé : critique
    Bonne lecture
    Mimeko
    bb25 le 09 janvier 2018
    un roman bouleversant qui m'a aussi donné envie d'aller découvrir son univers musical qui est aussi très enrichissant
    Cyelle le 09 janvier 2018
    Je participe à la lecture commune de Janvier: petit pays de Gaël Faye. 
    J'apprécie son récit dans ses chansons. Je suis curieuse de découvrir son roman.

A bientôt, pour mon retour de lecture.

Meilleurs vœux à tous ! Je vous souhaite découvertes et engouements littéraires.
    philogone le 09 janvier 2018
    Gaël Faye nous invite à un voyage au pays d'un bonheur perdu. Mais c'est aussi un voyage au coeur de la violence que découvrent les enfants à travers un couple qui se déchire, les tensions entre les hommes, une guerre fratricide, mais ils sont avant tout des enfants..
    "on ne guérit jamais de son enfance", Gaël Faye emporte le lecteur dans son destin.
    J'ai mis du temps avant d'ouvrir ce livre, j'avais peur de ce que j'allais découvrir, peur d'accompagner Gabriel dans son chagrin.
    Merci à Gaël Faye pour ce beau texte,on en sort grandi.
    Claforiane le 10 janvier 2018
    Une très belle découverte pour ma part. 
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, amusante et bouleversante.
    Une remise en question de notre façon de vivre, de notre façon de voir les choses.
    Simple, restons simple, sans artifices, sans prises de têtes.

Bonne lecture
    sandrine57 le 10 janvier 2018
    Après un petit passage à la librairie (Adieu mes bonnes résolutions !!), je suis des vôtres pour ce club de janvier. Bonne lecture et à bientôt !
    Chabe37 le 10 janvier 2018
    sandrine57 a dit :

Après un petit passage à la librairie (Adieu mes bonnes résolutions !!), je suis des vôtres pour ce club de janvier. Bonne lecture et à bientôt !

Ah j'ai succombé aussi il y a quelques semaines !
    medorabyron le 11 janvier 2018
    Lu dès sa sortie..écriture magnifique de simplicité, émouvant mais pas "gnangnan" vsion par des enfants "normaux"..Gael est retourné vivre en Afrique : cela déontre une belle personne qui aurait pu se poser en Europe et continuer ses succès littéraires ou en chanson...j'espère qu'il va me lire: je l'aime ...
    Arlette1708 le 11 janvier 2018
    Roman partiellement autobiographique  très émouvant. 
    Bonne lecture.
    metraux73 le 13 janvier 2018
    Après un passage à la médiathèque, hâte de commencer la lecture ! 
    fabichou le 13 janvier 2018
    Magnifique roman où le bonheur paisible d'une famille franco rwandaise vivant au Burundi, volé en éclats. Émotion, humour, réalisme,simplicité portés par une écriture riche emmenent le lecteur dans le chaos familial et politique du pays, qui sont liés. Le retour au pays de Gabriel est essentiel.
    Coryne1966 le 14 janvier 2018
    Je voulais le lire et donc je désirais le télécharger car ma médiathèque ne l'a qu'en numérique et là, BUG pas moyen qu'il s'ouvre ;... grrr je rage !
    Au mois prochain, je suis désolée
    mariecat le 14 janvier 2018
    Une amie m'a dit "tiens lis ça " rien d'autre. J'ai immédiatement été absorbée par l'histoire de Gaby, sa soeur et ses amis. Nul besoin d'en dire plus sur l'histoire elle même : ce recit est bouleversant, on rit, on pleure, on croque les fruits en même temps que les jeunes et on a peur aussi comme eux. J'ai adoré, c'est sans doute le livre qui m'aura marqué en 2017. J'ai eu la chance de voir Gaël Faye lors d'une lecture à voix haute et en musique : magique ! J'ai acheté le livre, je l'ai prêté, recommandé, offert. ...
    dcombier le 14 janvier 2018
    J'avoue : la première moitié m'a laissé de marbre. La vie d'un jeune franco-rwandais au Burundi ressemblait, toutes proportions gardées, à celle de n'importe quel gamin de 10 ans dans le monde : école, famille, copains et insouciance.
    Mais tout va changer, et mon intérêt pour le livre avec, le jeune Gaby va faire connaissance trop vite, trop tôt, avec le monde des adultes ; d'abord par la confrontation avec la violence gratuite puis rapidement avec la guerre, la pire la guerre civile inter-ethnique.
    Confrontés à ces événements qui le dépassent, au deuil, à la folie meurtrière et à la folie de sa mère dont toute la famille a été massacrée parce que Tutsi, Gaby va se construire une carapace mentale, un bunker dans lequel il ne laissera entrer que les livres. Les livres ces incroyables bons génies qui permettent de s'évader, de vivre le bonheur des protagonistes, les voyages merveilleux, toutes les aventures en restant planqués à l'abri partiel des balles perdues et d'oublier un instant le danger de mort permanent.
    Des années après, ce sont ces livres, légués en héritage par une ancienne voisine, qui feront revenir Gaby dans son "petit pays" et y retrouver sa mère folle, devenue une épave, survivant misérablement et le décideront à rester sur place pour essayer de la soigner.
    Un roman édifiant sur les troubles dans cette région du monde et partiellement autobiographique.

annemarieroux le 14 janvier 2018
    Je l'ai prévu dans un défi lecture donc je vais le livre au cours du mois.
    Petit pays
    M_a_r_c le 14 janvier 2018
    Bonjour tout le monde,

Je viens de le commander. Le temps de le recevoir et de le lire et je vous reviens avec une critique en bonne et due forme.   :-)

Bonne fin de dimanche et bonne semaine à toutes & à tous !
    metraux73 le 16 janvier 2018
    Et voilà, j'ai terminé cette lecture mensuelle et ... je suis déçue. Malgré l'écriture agréable de l'auteur je me suis ennuyée, j'ai eu l'impression de lire un livre pour enfant, à chaque page j'attendais quelque chose qui n'est jamais venu, c'est très plat. Voici ma critique qui n'en est finalement pas vraiment une...
    Nathpe le 16 janvier 2018
    Je viens de finir ce livre, je dois avouer que je me suis un peu ennuyée au début mais c'est une fois terminé que l'on perçoit toute la puissance de ce texte, le passage de l'enfance heureuse à l'horreur de la guerre et tous les dégâts qu'elle entraîne. Un texte fort et bien écrit !
    DSMARTEL le 17 janvier 2018
    Les lycéens ont vraiment bon goût! Gaël Faye parvient à tisser une histoire avec des sensations, des odeurs, des souvenirs d'une enfance atypique d'une jeune garçon qui grandit dans la grande Histoire.

Pour participer à la conversation, connectez-vous