AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    sandrine57 le 01 août 2018
    Vous avez voté pour Le bal mécanique  de Yannick Grannec  .



    Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire.
    Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé.

    Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d’intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l’obsession de la résilience et Ikea ?

    Un siècle, une famille, l’Art et le temps.
    Vous êtes invités au Bal mécanique.
    Le deuxième roman de Yannick Grannec.

    Bonne lecture à tous et bonnes vacances aux aoûtiens !
    ELLELITHELENE le 13 août 2018
    je pensais aimer, voire même adorer mais le bouquin n'a pas voulu de moi. J'ai bataillé, insisté et tenté de m'intéresser à la vie de Josh dans sa tv réalité puis à celle de son père, nettement plus intéressante mais non, la mayonnaise n'a pas pris et je me suis trainée jusqu'à la fin en sautant des pages et en lisant en diagonale. Rendez vous râté, j'espère qu'il n'en sera pas de même avec "la déesse des petites victoires" qui m'attend dans ma PAL
    MeliMelolivresque le 15 août 2018
    Sa ne seras pas pour moi cet LC :) peut etre la prochaine ☺
    LabiblideVal le 16 août 2018
    Pas pour moi non plus. J'attends de voir les propositions de septembre.
    sandrine57 le 16 août 2018
    Pas de succès pour cette lecture d'août ! Rendez-vous le 21 pour les propositions de septembre.
    baka789 le 17 août 2018
    Surpris par cette lecture.
    Je  ne dis pas que je n'aime pas.
    Aprés avoir lu, une centaine de pages, je suis pour l'instant sur la résérve .
    Le fait que le livre soit découpé en deux parties, une concernant le fils et l'autre le père, est bien fait.
    Je dois avouer avoir une préfèrence pour l'histoire de c(k)arl .
    Cependant josh n'est pas sans intérêt, avec les questions que posent l'univers de la télé réalitée.
    Par exemple, qui sont les "fautifs" .
    Ceux qui produisent ce genre d'émissions, ceux qui y participent, ceux qui regardent, ou ceux qui en parlent?
    Coryne1966 le 18 août 2018
    Alors lu mais loin d'être un coup de coeur. Voici le lien de ma critique :

    https://www.babelio.com/livres/Grannec-Le-bal-mecanique/855571/critiques/1677197

    RVV en septembre
    Coryne
    Tbilissi le 19 août 2018
    Ça ne me tente pas non plus, vivement septembre !
    elleaile le 21 août 2018
    J'ai déjà été tentée il y a plusieurs mois et je ne regrette nullement d'avoir cédé à ma curiosité, j'avais beaucoup aimé le cadre - le Bauhaus - et le milieu décrits;
    isa21316 le 21 août 2018
    J'ai beaucoup apprécié cette fresque familiale qui parcourt le XXème siècle en passant par la téléréalité et en nous replongeant dans un passé artistique très dense de l'école du Bauhaus avant la censure nazie.
    Voici le lien de ma critique sur Babelio: https://www.babelio.com/livres/Grannec-Le-bal-mecanique/855571/critiques/1684305
    sandrine57 le 21 août 2018
    Pour la lecture de septembre, c'est par ICI !
    HerbP le 27 août 2018
    J'ai beaucoup aimé ce roman pour lequel j'avais voté lors du prix du roman historique de la ville de Levallois en 2016. J'avais été à faire une petite vidéo sur ce livre et Yannick Grannec m'en avait félicité lors du salon du Roman Historique.
    https://www.youtube.com/watch?v=hEvwKrausiQ
    clairre456 le 31 août 2018
    Une vision dure de l'Amérique à travers l'émission de télé réalité de Josh "observer la réalité  à  travers un prisme feformant:" ainsi que l'affirme Carl  son père  et peintre connu.  La peinture est présente  tout au long du roman, surtout dans  la deuxième partie  le retour en  arrière,  à l'époque du Bauhaus, le portrait du grand-père patriarche, l'imbroglio familial...Certes le livre est foisonnant et  bien documenté,  mais un peu long :  un roman ce n'est 
    Pas un dcommentaire sur l"art.
    sandrine57 le 01 septembre 2018
    En septembre, nous lirons La tresse  de Laetitia Colombani. Pour en parler, c'est ICI.
    LabiblideVal le 01 septembre 2018
    Ah mince, je l'ai déjà lu. Bonne lecture à vous tous!
    Coryne1966 le 01 septembre 2018
    Déjà lu mais je vais le relire avec plaisir. Bonne journée
    Gaphanie le 03 septembre 2018
    Bonjour,

    Alors j'ai bien aimé dans l'ensemble, mais frustrée de ne pas savoir si Josh découvrira la vérité, comment se passera la naissance de son enfant, comment évolueront ses relations avec son financeur...
    Frustrée aussi de ne pas savoir ce que deviendra Magda.

    Alors voici le lien vers ma critique :

    https://www.babelio.com/livres/Grannec-Le-bal-mecanique/855571/critiques/1694875

    Je me rends compte que je suis assez difficile, au final, en tant que lectrice !!!

    @bientôt pour la lecture de septembre !

    Stéphanie
    Cricri08 le 04 septembre 2018
    Première expérience dans un groupe de lecture : je me suis laissée entraîner par le roman. Oui un peu déçue de ne pas avoir eu plus d'infos sur Josh, ne pas entrer davantage dans sa personnalité mais enthousiasmée par la partie historique et artistique : le contexte du Bauhaus et de la 2 guerre mondiale est très bien rendu, on se plonge dans cette partie avec joie ... hélas un peu moins pour le côté moderne de la télé réalité!
    Je retenterai l'expérience!
    nilebeh le 27 septembre 2018
    Bonjour,
    Volontiers je m'inscris dans ce groupe. J'ai choisi "Arrête avec tes mensonges de Sylvain Tesson. Mais je dois dire que je ne connais pas le fonctionnement des groupes. je vois avec étonnement que Sandrine57 est "épinglée": ????  (la pauvre...  :-))). Pouvez-vous m'en dire plus? Merci!
    sandrine57 le 27 septembre 2018
    nilebeh a dit :

    Bonjour,
    Volontiers je m'inscris dans ce groupe. J'ai choisi "Arrête avec tes mensonges de Sylvain Tesson. Mais je dois dire que je ne connais pas le fonctionnement des groupes. je vois avec étonnement que Sandrine57 est "épinglée": ????  (la pauvre...  :-))). Pouvez-vous m'en dire plus? Merci!


    Bienvenue nilebeh  !
    Oui je suis épinglée mais rassure-toi, je ne souffre pas 
    Alors le fonctionnement du groupe...
    Le 20 du mois j'ouvre un post où tout le monde vient faire sa ou ses propositions de lecture. Dès que j'atteins les 10 propositions, j'ouvre le sondage et on vient voter. Le dernier jour du mois, le titre gagnant devient la lecture du mois. 
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}