AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

sandrine57 il y a 2 semaines
    Vous avez voté pour Le bal mécanique  de Yannick Grannec  .

Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire.
    Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé.

Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d’intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l’obsession de la résilience et Ikea ?

Un siècle, une famille, l’Art et le temps.
    Vous êtes invités au Bal mécanique.
    Le deuxième roman de Yannick Grannec.

Bonne lecture à tous et bonnes vacances aux aoûtiens !
    ELLELITHELENE il y a 1 semaine
    je pensais aimer, voire même adorer mais le bouquin n'a pas voulu de moi. J'ai bataillé, insisté et tenté de m'intéresser à la vie de Josh dans sa tv réalité puis à celle de son père, nettement plus intéressante mais non, la mayonnaise n'a pas pris et je me suis trainée jusqu'à la fin en sautant des pages et en lisant en diagonale. Rendez vous râté, j'espère qu'il n'en sera pas de même avec "la déesse des petites victoires" qui m'attend dans ma PAL
    MeliMelolivresque il y a 5 jours
    Sa ne seras pas pour moi cet LC :) peut etre la prochaine ☺
    ValerieLacaille il y a 3 jours
    Pas pour moi non plus. J'attends de voir les propositions de septembre.
    sandrine57 il y a 3 jours
    Pas de succès pour cette lecture d'août ! Rendez-vous le 21 pour les propositions de septembre.
    baka789 il y a 3 jours
    Surpris par cette lecture.
    Je  ne dis pas que je n'aime pas.
    Aprés avoir lu, une centaine de pages, je suis pour l'instant sur la résérve .
    Le fait que le livre soit découpé en deux parties, une concernant le fils et l'autre le père, est bien fait.
    Je dois avouer avoir une préfèrence pour l'histoire de c(k)arl .
    Cependant josh n'est pas sans intérêt, avec les questions que posent l'univers de la télé réalitée.
    Par exemple, qui sont les "fautifs" .
    Ceux qui produisent ce genre d'émissions, ceux qui y participent, ceux qui regardent, ou ceux qui en parlent?
    Coryne1966 il y a 2 jours
    Alors lu mais loin d'être un coup de coeur. Voici le lien de ma critique :

https://www.babelio.com/livres/Grannec-Le-bal-mecanique/855571/critiques/1677197

RVV en septembre
    Coryne
    Tbilissi il y a 1 jour
    Ça ne me tente pas non plus, vivement septembre !

Pour participer à la conversation, connectez-vous