AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    sandrine57 le 01 mars 2019
    Bonjour !

    Pour ce mois de mars, vous avez décidé de lire L`Art de perdre  d'Alice Zeniter  .






    L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

    Je vous souhaite une bonne lecture.
    mollymonade le 01 mars 2019

    Merci Sandrine ! J'ai hâte de m'y mettre.
    nath45 le 01 mars 2019
    Bonjour

    Déjà lu et j’en garde toujours un beau ressentiment, magnifique livre je vous souhaite une très belle découverte littéraire 
    Au mois prochain, bonne lecture 

    Cricri08 le 01 mars 2019
    Déjà lu également, je vous souhaite un aussi bon moment de lecture que moi! 
    Rendez-vous en avril !
    Chabe37 le 01 mars 2019
    Bonjour, Je vais essayer de le lire ce mois-ci du coup ;)
    Laurent81 le 01 mars 2019
    Bonjour, je me joins à vous pour cette lecture. Cela va me permettre de valider un critère du challenge multi-défis 2019 : Un LIVRE d'un auteur dont le nom commence par K, Q, X, Y, W ou Z. Je termine mon livre en cours et je vous rejoins
    Cricri08 le 01 mars 2019
    Ou un livre récompensé par le Goncourt lycéen Laurent81  si tu n'as pas encore validé cet item!
    Sallyrose le 03 mars 2019
    Déjà lu
    Une de mes plus grandes lectures de ces derniers mois 
    Comme vous avez de la chance !
    Je vous retrouve le mois prochain 
    Chabe37 le 03 mars 2019
    Cricri08 a dit :

    Ou un livre récompensé par le Goncourt lycéen Laurent81  si tu n'as pas encore validé cet item!


    J'y pensais justement ;)
    Laurent81 le 03 mars 2019
    En effet je n'ai pas encore validé le Goncourt des lycéens. Merci du conseil.
    mollymonade le 05 mars 2019
    Merci Missjasmin pour ton excellente suggestion ! L'art de perdre est absolument passionnant et agréable à lire. Je l'ai dévoré.
    Missjasmin le 05 mars 2019
    Avec plaisir mollymon  ! Je te rejoins, je suis actuellement dans sa lecture, et j'y prends beaucoup de plaisir !
    Laurent81 le 08 mars 2019
    Bonjour tout le monde, je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. vous pouvez lire ma critique ici
    Chabe37 le 08 mars 2019
    Bonjour, je pense pas pouvoir le lire durant le mois, je comptais l'emprunter à la bibliothèque mais il est sorti... Peut-être un babeliote qui l'a pris 
    Missjasmin le 10 mars 2019
    Bonjour,

    Voici Mon avis ! Une lecture qui m'a embarquée et qui a mis en perspective beaucoup de questionnements !
    sandrine57 le 12 mars 2019
    L'art de perdre semble faire l'unanimité pour l'instant ! Bonne lecture à tous ceux qui sont en train de le lire.
    sandrine57 le 20 mars 2019
    Bonjour,

    Déjà le 20 du mois,c'est le moment de faire vos propositions pour la LC d'avril. Je vous attends ICI !
    pompimpon le 20 mars 2019
    Eh ben, déjà le 20 !
    Et je suis en panne totale sur cet Art de perdre
    auquel je n'accroche pas...
    Je vais le mettre un temps de côté, j'y reviendrai
    plus tard, il sera toujours temps de poster
    mon avis dans ce fil de discussion
    sandrine57 le 20 mars 2019
    Bien sûr pompimpon  ! Il n'est jamais trop tard pour venir donner son avis, le fil reste ouvert pour les retardataires.
    Gaphanie le 25 mars 2019
    Je suis en retard ! Est-ce parce que l'auteure s'appelle Alice que je me prends pour le lapin blanc ce mois ci ??? Bref, je ne vous ai pas abandonnés, le livre est à la maison, il m'attend, mais voilà, beaucoup de boulot et d'obligations extérieures ce mois-ci... 

    @bientôt, avec ma chronique ;-)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}