AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    sandrine57 le 01 février 2020
    Bonjour à tous !

    Ce mois-ci, nous allons lire Filles de la mer  de Mary Lynn Bracht  :

    Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l'eau que dans les profondeurs des vastes océans...

    Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.

    Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

    Ainsi commence l'histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, ou l'espoir triomphe des horreurs de la guerre.

    sandrine57 le 01 février 2020
    Bonne lecture à tous !

    Je ne me joins pas à vous ce mois-ci puisque j'ai lu ce livre en décembre : Mon avis.
    mayim le 01 février 2020
    Bonjour,

    Je me joins à vous ce mois. Très contente que ce soit cette lecture !
    A bientôt pour mon avis et pour lire les vôtres.
    Laehb80 le 01 février 2020
    Bonne lecture !
    Sauf le 01 février 2020
    Bonjour, j'en suis. Ravie de lire ce livre, je ne le connaissais pas. Je l'ai découvert par ce groupe.
    lenoute le 01 février 2020
    Je participe 
    lenoute le 02 février 2020
    une citation et demain je poste mon avis

    "Toutes les guerres sont des crimes contre les filles et les femmes de ce monde !"
    lenoute le 02 février 2020
    Bonjour,
    Voici mon avis .
    Bonne lecture.
    Mimeko le 03 février 2020
    Bonsoir,
    Bonne lecture, sans moi car j'ai déjà lu ce roman : avis 
    Mimeko
    pompimpon le 05 février 2020
    Bonjour,
    pas lu mais trop à lire en ce moment, 
    je vous retrouve le mois prochain !
    Bonnes lectures
     
    sandrine57 le 12 février 2020
    Merci à ceux qui l'ont lu, bonne lecture à ceux qui le lisent et à bientôt pompimpon  !
    Sauf le 13 février 2020
    Merci à la personne qui a proposée ce livre. C'est une belle découverte. avis
    sandrine57 le 13 février 2020
    Merci pour ton avis Sauf  !
    Sauf le 16 février 2020
    Avec plaisir 😊
    Leocado le 17 février 2020
    Février n’étant pas terminé, je vais m’y mettre aussi !
    Bonne lecture à tous.
    sandrine57 le 17 février 2020
    Bonne lecture Leocado  !
    sandrine57 le 20 février 2020
    Bonsoir !

    J'attends vos propositions pour la LC de mars ICI.
    valerie22420 le 21 février 2020
    Bonsoir,

    je vais essayer de lire celui de février.
    cordialement
    sandrine57 le 23 février 2020
    Bonsoir !

    Le sondage pour la LC de mars est en ligne. ICI.
    Laurent81 le 24 février 2020
    Bonsoir,

    Profitant de vacances à Venise pour le carnaval, je suis parti avec les Filles de la Mer. Je sens que vous êtes tous inquiets pour ma santé, alors je vous rassure tout de suite, je n'ai pour l'instant pas de symptôme du coronavirus !!
    Je viens de terminer cette lecture.
    Merci à la personne qui l'a proposé.
    voici ma critique ici.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}