AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibalice le 14 avril 2020
    Bonjour à tous
    En ces temps de confinement, on vous propose, en plus de notre club de lecture mensuel, un club de lecture virtuel en vidéo afin découvrir -toujours ! -de nouvelles lectures et de nous réunir entre babelionautes malgré l'absence de rencontres et d'événements physiques.

Comme dans tout club de lecture, l'idée est de se réunir autour d'une lecture choisie en commun.

Concrètement, il s'agit de :

1. Voter pour l'une de ces différentes propositions de lectures (il s'agit de livres numériques assez courts accessibles gratuitement pour que tout le monde puisse facilement participer)

2. Lire le livre chacun de son côté (vous pouvez ajouter votre critique sur Babelio mais vous n'y êtes pas obligés)

3. Venir ensuite en parler tous ensemble en vidéo à une heure précise à travers le site/ application Zoom ! J'animerai cette première édition.

On vous propose une première session jeudi 30 avril à 18h.

Vous pouvez d'ores et déjà voter jusqu'à vendredi 13 h et vous inscrire ici 
    Attention l'événement est limité à 40 inscrits.

Si cela fonctionne bien, on vous proposera un club virtuel régulièrement avec à chaque fois une nouvelle lecture à lire en commun.
    mollymon le 14 avril 2020
    Le lien vers Chez soi de Mona Chollet n'est pas bon, il mène à Musher de Marcus Malte
    Bibalice le 14 avril 2020
    Oui merci, on a normalement corrigé ! :)
    Gwen21 le 15 avril 2020
    Pré-inscrite !
    Merci pour cette belle idée.
    IJKLM__P le 15 avril 2020
    Bibalice a dit :

Oui merci, on a normalement corrigé ! :)

Ben pour mon inscription (à l'instant) ca n'a pas été corrigé, j'ai toujours 2 Musher et pas de Chez soi.
    Super initiative néanmoins.
    Gwen21 le 15 avril 2020
    Cool d'avoir choisi Zoom, c'est simple.
    Rhapsodie le 15 avril 2020
    Très bonne idée ! Je n'ai jamais participé à aucun rassemblement ni rencontre Babelio et ca me tenterait bien. Je veux bien essayer :)
    MaggyM le 15 avril 2020
    Bonsoir,

Je n'ai jamais eu l'occasion de participer à ce genre de rencontre et suis bien tentée par la découverte. Je me suis pré-inscrite. 

Effectivement, il y a bien un doublon pour Musher et Chez soi n'apparaît pas.

Bonne soirée,
    Rhapsodie le 15 avril 2020
    J'ai juste une question : j'ai voté pour plusieurs livres dans "je participerai" mais on ne devra bien lire qu'un de ces livres ? Après coup, je ne suis plus sûre d'avoir bien saisi. Est-ce qu'on nous dira de lire un livre parmi la liste : celui qui aura eu le plus de succès dans le sondage ?

Merci de m'éclairer
    Gwen21 le 16 avril 2020
    Yes
    Astazie le 16 avril 2020
    Bonjour;

Pré-inscrite !! Merci  pour cette idée !!
    Belle journée
    Colette0759 le 16 avril 2020
    Bonjour tout le monde, 
    Je viens de m’inscrire à pour le club de lecture ! Malheureusement pas eu le temps de télécharger les livres ! Comment faire pour récupérer Musher et les autres.... 
    Merci et belles lectures 🙏
    Rhapsodie le 16 avril 2020
    Idem que Colette, je n'ai téléchargé aucun livre, je pensais pouvoir revenir sur le lien... 
    Bibalice le 16 avril 2020
    Bonjour à tous ! Merci pour votre participation et votre intérêt pour ce nouveau format. On donnera évidemment le lien de la lecture choisie dès le vote clos. 

Quelques questions dans le sondage auxquelles je vais répondre ici : 

La durée : Sur zoom, la durée en version gratuite est de 40 minutes. C'est peut-être un peu court mais je pense qu'on peut tester avec cette durée qui nous permettra de ne pas trop digresser. 

Le fonctionnement : Une fois le vote clos, chacun aura un peu de temps pour lire le livre (en numérique on ne peut évidemment pas faire autrement). On donnera le lien vers le livre et vers la rencontre qui aura lieu sur le site Zoom.  Tous ceux qui se sont inscrits recevront un mail  et on le donnera ici aussi. 

Le Jour J et à l'heure indiquée, on se retrouve tous au lieu indiqué donc, avec nos webcams allumées :) (petite astuce : on peut choisir sur Zoom, son fond d'écran).

C'est limité à 40 personnes. Pour l'instant, il y a un peu moins d'un trentaine de participants au sondage donc ça devrait être nickel. 

J'animerai ensuite les échanges pour faire en sorte que tout le monde puisse s'exprimer en quelques minutes. L'idée est que chacun puisse dire quelques mots sur sa lecture, ce qu'il a aimé, pas aimé... L'idée est aussi d'échanger, de rebondir sur ce que disent les autres, pas seulement de faire un tour de table.

Le modérateur sur Zoom a quelques options efficaces pour couper le son, le donner, etc. Cela nous permettra d'être je pense efficace en 40 minutes. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici ! 

PS : Pour les liens ; j'ai changé les mauvais et ça me semble bien dans le back office du site de sondage. j'espère que c'est bon pour vous aussi désormais mais comme je le disais, il s'agissait là de voter. On aura tout le teps de partager ensuite le lien vers la fiche du livre.
    mollymon le 16 avril 2020
    Les personnes qui ne participeront pas aux échanges pourront-elles quand même les suivre sur le site Zoom ?

Bonne question mollymon  ! On va faire un test avec l'équipe cette semaine pour voir ce qu'il est possible de faire / d'enregistrer/ de diffuser même pour les gens qui ne souhaitent pas participer ou qui n'ont pas pu s'inscrire. 

Je vous tiendrai au courant.

Colette0759 le 16 avril 2020
    mollymon bonne question que vous avez posé et j'attends aussi la réponse ;)
    Gwen21 le 16 avril 2020
    Les conf. zoom peuvent être enregistrées.
    Après, peut-être que tout le monde ne voudra pas que la réunion soit enregistrée... Mais une diffusion en direct tout de même ce serait bien. On va voir, on va peaufiner ça demain après avoir fait un test en interne.
    MarieLywood le 16 avril 2020
    Merci pour cette initiative. Je suis contente d'avoir pu me pré-inscrire !

Pour participer à la conversation, connectez-vous