AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    okta le 15 avril 2011
    Bonjour à tous,

    Après un sondage des plus intéressants, j'ai la plaisir de vous annoncer que c'est le thème des animaux dans la bande dessinée qui remporte haut la main.
    Ainsi nous voilà partis sur une thématique qui j'en suis sûre ne manque pas de ressources.
    J'attends donc vos suggestions de lecture avec impatience et nous ne manquerons pas de publier la notre d'ici peu.
    DrJackal le 15 avril 2011
    Sylvain et sylvette pour la BD Vintage
    Boule et Bill pour le plus actuel :p
    LiliGalipette le 15 avril 2011
    Black Sad
    Maus
    Bibalice le 15 avril 2011
    BlackSad également et l'inspecteur Canardo ! un chat détective et un canard !
    LiliGalipette le 15 avril 2011
    Bibalice : BlackSad également et l'inspecteur Canardo ! un chat détective et un canard !


    T'as pas peur qu'ils se volent dans les plumes ? :wink:
    petitours le 15 avril 2011
    Sodapop_Curtis le 15 avril 2011
    Il y a aussi bien sûr Garulfo de mestre Ayroles...
    [quote:ca6c0fe3c7="Quatrième de couverture"]Il était une fois une paisible grenouille qui ne rêvait que de devenir un homme, et un prince vaniteux qui n'avait aucune envie de se métamorphoser en batracien.
    Il était une fois, aussi, une sorcière dotée d'un sale caractère, qui décida de transformer l'un et l'autre, et vice versa.
    Je me souviens d'une leçon sur les bases du capitalisme donnée à un lapin, un renard, et un loir. :lol:



    ... Et sans oublier les nombreuses aventures du truculent Armand de Maupertuis, du vaillant Don Lope de Villalobos y Sangre et de leur fidèle compagnon Eusèbe, contées par le suscité mestre Ayroles.
    alouett le 15 avril 2011
    Bonsoir,

    Je fais quelques propositions : en plus des Blacksad, Maus...
    Pour les petits lecteurs :
    - Château Chat de Loic Jouannigot
    - Monsieur Blaireau et Madame Renarde de Brigitte Luciani et Eve Tharlet

    Récit fantastique / uchronique:
    J'ai tué Adolf Hilter de Jason (à vrai dire, tous les albums de Jason pourrait entrer dans ce thème mais "J'ai tué Adolf Hilter" et "Low Moon" sont, à mon humble avis, les plus intéressants)

    Road Movie :
    - Salvatore de Nicolas De Crécy
    - Adieu Chunky Rice de Craig Thompson

    Récit post-apocalyptique :
    Demain les oiseaux d'Osamu Tezuka

    Récit de pirates :
    La Guilde de la mer de Nancy Peña

    Récit de Cape et d'épée :
    en plus de Garulfo (déjà cité)
    il y a également De cape et de crocs de Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles

    Pour moi, les mondes anthropomorphiques excluent des séries comme "Sylvain et Sylvette" ou "Boule et Bill". Soit on part sur des mondes animaliers purs (et j'avais compris le thème ainsi, donc sans humains ou en infime et minuscule proportion), soit je peux citer "Yakari" également (ben oui ! Soyons fous !! :P )
    alouett le 16 avril 2011
    Je rajoute aussi
    ... à la folie de Sylvain Ricard et James

    :oops:
    et puis j'arrête les propositions :)
    Lagagne le 16 avril 2011
    Que des propositions de lecture alléchantes... J'ajoute une modeste contribution
    - Des bêtes, de François Roussel
    christelh le 16 avril 2011
    Maus :-D
    Le vent dans les saules :)
    Ness le 16 avril 2011
    sans oublier le "Chat du rabbin" :-D
    LiliGalipette le 16 avril 2011
    Pour continuer sur les chats, il y a toute la série des Simon's cat par Simon Tofield.
    hum le 17 avril 2011
    3 qui n'ont pas encore était cité:

    - Le Roman de Renart, de Mathis et Martin chez Delcourt.
    - Alpha, de Jans Harder
    - Le Chat, de Geluk

    Sinon mes préférences vont à Blacksad, Maus et De capes et de Crocs.
    TomatoKetchup le 17 avril 2011
    la magnifique adapation des Enfants du Capitaine Grant
    Ness le 17 avril 2011
    Maus va bien plus loin que la simple BD animalière, et très vite le débat va donc dériver sur d'autres thèmes tout aussi intéressants mais bien éloignés des animaux en BD
    LiliGalipette le 17 avril 2011
    Ness : Maus va bien plus loin que la simple BD animalière, et très vite le débat va donc dériver sur d'autres thèmes tout aussi intéressants mais bien éloignés des animaux en BD


    Alors, à nous d'être scrupuleux et de ne pas faire de hors-sujet ! :wink:
    alouett le 17 avril 2011
    LiliGalipette :
    Ness : Maus va bien plus loin que la simple BD animalière, et très vite le débat va donc dériver sur d'autres thèmes tout aussi intéressants mais bien éloignés des animaux en BD


    Alors, à nous d'être scrupuleux et de ne pas faire de hors-sujet ! :wink:


    Déjà, je pense qu'il faut commencer par limiter le thème.
    "Les animaux dans la BD" :
    - décide-t-on que tout récit mettant en avant un animal convient : dans ce cas Boule et Bill a sa place dans les propositions
    - opte-t-on pour les mondes anthropomorphiques : et dans ce cas les Blacksad, Salvatore seront de mises
    Bibalice le 17 avril 2011
    Oui je pense qu'une fois la liste (assez large au début) plus ou moins établie, on va affiner les lectures en fonctions des pistes de réflexions : symbolique des animaux (par exemple dans Blacksad et l'Inspecteur Canardo. une grande importance est donnée à ce que chaque animal représente dans la culture populaire occidentale), etc...

    N'hésitez pas à proposer des thèmes en fonction des lectures et des ouvrages en fonction des thèmes !
    alouett le 17 avril 2011
    Bibalice :
    N'hésitez pas à proposer des thèmes en fonction des lectures et des ouvrages en fonction des thèmes !


    J'avoue avoir proposé des titres qui correspondent à la seconde déclinaison du thème (mondes anthropomorphiques) car la première déclinaison ne m'intéresse pas des masses des masses :)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}