AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 17 avril 2011
    je pense aussi que c'est un axe plus intéressant :wink: mais il est toujours bien d'ouvrir au maximum les possibilités avant de concentrer la réflexion vers des sujets précis et porteurs de sens !
    Bruno19 le 18 avril 2011
    Les mondes anthropomorphiques ont aussi leur cycle de fantasy avec
    Légendes de la garde (de David Petersen) ou le monde des souris affronte des périls (à leur échelle) dignes des aventures humaines.
    Fleuretcompagnie le 18 avril 2011
    Bonjour,
    Blacksad,
    La foire aux immortels, oui !

    mais aussi
    - Bulles et nacelles (Renaud Dillies)
    - Chronique d'un pigeon parisien (Pome Bernos)
    - Kraa, (Sokal)
    - Super coin-coin (Vincent Rioult) - si si, j'vous jure que ça existe ! :lol:
    - ...

    A bientôt !
    Lalynx le 18 avril 2011
    Bonjour à tous (je suis la discussion depuis un moment comptant participer mais jusque là je n'avais rien à dire)

    Je me suis baladée dans une librairie aujourd'hui à la recherche d'un manga qui pourrait être en accord avec le sujet. Hélas je n'ai pas trouvé grand chose.

    Il y a 'Michael, le chat qui danse' (What's Michael en VO) de KOBAYASHI Makoto mais que j'ai déjà lu auparavant qui parle des aventures d'un chat dans la vie de tout les jours.

    Enfin j'ai aussi trouver Petite Hound (Puchi Hound en VO) de Nekoneko (mh, probablement un surnom :p) mais je le trouve un peu moins en rapport avec le sujet vu que c'est l'histoire d'une fille mi-humaine mi-chien

    Voilà c'est un peu les seuls manga que j'ai su trouver mais je suis sure qu'en fouillant un peu il doit bien en avoir de ce coté là.
    okta le 19 avril 2011
    Le chat semble être un animal assez présent dans les mangas. On peut citer par exemple la série Chi de Konami Nakata ou Cats de Hyun-Jun Kang
    Bibalice le 19 avril 2011
    Lalynx :

    Enfin j'ai aussi trouver Petite Hound (Puchi Hound en VO) de Nekoneko (mh, probablement un surnom :p) mais je le trouve un peu moins en rapport avec le sujet vu que c'est l'histoire d'une fille mi-humaine mi-chien


    Je pense qu'au contraire cela peut constituer un angle, certes particulier mais tout de même intéressant, vous ne trouvez pas ? Le croisement homme-animal comme on le retrouve par exemple dans Animal'z de Bilal est significatif d'une certaine représentation des rapports entre hommes et animaux.

    Concernant les mangas, les bd belges et les comics, on peut dors et déjà réfléchir (l'heure est aux pistes de lecture !! ) aux différences visibles que l'on peut retrouver dans la représentation des animaux ...
    Est-ce que l'on retrouve de véritables différences d'ailleurs ? Il me semble qu'en occident les animaux ont plus ou moins partout la même symbolique... ce n'est sans doute pas le cas ailleurs...
    Alxthiry le 20 avril 2011
    Ness : Maus va bien plus loin que la simple BD animalière, et très vite le débat va donc dériver sur d'autres thèmes tout aussi intéressants mais bien éloignés des animaux en BD


    Ce c'est pas l'apanage de Maus, beaucoup parmi les titres cités débordent sur d'autres thèmes.
    Alxthiry le 20 avril 2011
    alouett :
    Déjà, je pense qu'il faut commencer par limiter le thème.
    "Les animaux dans la BD" :
    - décide-t-on que tout récit mettant en avant un animal convient : dans ce cas Boule et Bill a sa place dans les propositions
    - opte-t-on pour les mondes anthropomorphiques : et dans ce cas les Blacksad, Salvatore seront de mises


    Bill est malgré tout également touché par l'anthropomorphisme, on lui prête des réflexions et des attitudes typiquement humaines.
    alouett le 20 avril 2011
    Piston :
    alouett :
    Déjà, je pense qu'il faut commencer par limiter le thème.
    "Les animaux dans la BD" :
    - décide-t-on que tout récit mettant en avant un animal convient : dans ce cas Boule et Bill a sa place dans les propositions
    - opte-t-on pour les mondes anthropomorphiques : et dans ce cas les Blacksad, Salvatore seront de mises


    Bill est malgré tout également touché par l'anthropomorphisme, on lui prête des réflexions et des attitudes typiquement humaines.


    Certes, mais ce qui est assez courant de nommer "univers anthropomorphique", c'est justement l'absence de présence humaine. Les animaux étant là pour nous "singer", nous parodier sans nous côtoyer.
    La question première est de savoir comment on réduit le thème général, Bill et Blacksad s'aligneront ensuite selon notre bon vouloir :wink:
    Alxthiry le 20 avril 2011
    -Arnest Ringard et Augraphie - une taupe très taquine :)
    -On pourrait citer les Lewis Trondheim, dont les personnages sont tous des animaux, mais y'a aucun trait de caractère animalier.
    -La Métamorphose de Lucius de Manara, sur base d'un récit d'Apulée où un homme est transformé en âne (érotique).
    -Le chat noir chez Albin Michel, sur base de l'oeuvre de Poe.
    -Le vent dans les saules/les sables, très poétique.
    -Le Marsupilami :) même si c'est un animal imaginaire, il est assez exceptionnel. À voir également les albums de Spirou et Fantasio où il est présent.
    -Pour enfant, y'a Petzi, c'est assez vieux, mais ça a toujours autant de charme.
    -Dans la même veine, y'a le classique des classiques Babar, roi des éléphants.
    -Chlorophylle ainsi que Sibylline de Macherot, pour un univers de souris.
    -Billy the cat, un petit garçon transformé en chat.
    -Arthur et léopold sur la vie de puce.
    -Les Fourmidables série humoristique sur les fourmis.
    -Les voraces sur de sinistres vautours.
    -Bobosse sur un petit chien tout mignon.
    -Poussy, le gentil mais espiègle chat de Peyo.
    -Garulfo, un prince transformé en grenouille.
    -Pedro le Coati une bande d'animaux de zoo, dont un... coati !

    J'ai jamais pris la peine d'encoder mes BD dans ma liste de lecture... un jour peut-être !
    Tampopo le 20 avril 2011
    Il y a vraiment beaucoup de pistes proposées, on s'y perd ! je serais partante sur le thème des univers polymorphes hommes-animaux : je n'ai pas encore lu Blacksad, ce serait l'occasion :wink:
    Alxthiry le 20 avril 2011
    Je vois plutôt un thème global sur les animaux en BD, tant qu'ils ont une place prépondérante dans l’œuvre.
    (Par exemple Milou n'est qu'un personnage secondaire dans Tintin, même chose pour Idéfix dans Astérix et Obélix - de fait ils sont exclus)
    Tampopo le 20 avril 2011
    on devrait circonscrire un peu plus le thème de départ "animaux en BD" sinon il n'y aura pas de cohérence entre nos billets respectifs : bref çà va partir dans tous les sens mais j'ai peut être pas bien saisi le concept du club de lecture :?:
    alouett le 20 avril 2011
    Tampopo : on devrait circonscrire un peu plus le thème de départ "animaux en BD" sinon il n'y aura pas de cohérence entre nos billets respectifs : bref çà va partir dans tous les sens mais j'ai peut être pas bien saisi le concept du club de lecture :?:


    +1 :-D
    Je n'ose plus participer à l'échange qui rebondit sans cesse
    Un petit coup de main des Ours peut-être ? Ou d'Okta qui avait ouvert le fil de discussion ??
    Tampopo le 20 avril 2011
    oui !! arbitrage de Bibalice demandé :lol:
    Bibalice le 20 avril 2011
    Bonjour à tous !


    L'idée d'une thématique assez large qui englobe ensuite plusieurs thèmes de discussions possibles est je trouve assez sensé .

    Si on ne sait pas par où commencer je propose de faire ça par étapes... on peut s'attaquer dès ce soir à un cycle autour des univers polymorphes hommes-animaux et cela pendant un certain temps (deux semaines ?) et élargir ensuite sur d'autres pistes amenés par cette première discussion. qu'en pensez-vous ?
    alouett le 21 avril 2011
    Bibalice : Bonjour à tous !

    L'idée d'une thématique assez large qui englobe ensuite plusieurs thèmes de discussions possibles est je trouve assez sensé .

    Si on ne sait pas par où commencer je propose de faire ça par étapes... on peut s'attaquer dès ce soir à un cycle autour des univers polymorphes hommes-animaux et cela pendant un certain temps (deux semaines ?) et élargir ensuite sur d'autres pistes amenés par cette première discussion. qu'en pensez-vous ?


    Je suis d'accord mais je me mettrais au travail après mon week-end d'escapades. Je ne participerais donc pas à la réflexion jusque mardi :)
    Coeurdechene le 21 avril 2011
    Dans les grands classiques incontournables avec un animal héros anthropomorphe, il ne me semble pas avoir vu évoqué la série Calvin & Hobbes.
    Dans la même veine, je citerai aussi Hero Bear.

    Enfin, plus axé jeunesse, mais une vraie découverte sur le monde et les peurs de l'enfance, il me paraîtrait dommage de passer à côté de Tigres et Nounours.
    Bon, c'est de la BD américaine, limite comics. Mais je pense que ces titres apportent également un angle d'attaque nouveau à la présence de l'animal dans la BD, notamment au côté d'un enfant.
    okta le 21 avril 2011
    Que pensez-vous de la proposition de Bibalice? Je trouve également intéressant de se centrer sur un thème particulier pour un certain temps puis élargir ensuite la thématique en fonction des discussions et réflexions.
    goguette le 21 avril 2011
    bonjour à tous ! \(^▽^)/

    je suis avec intérêt vos échanges... et vous propose d'ajouter un peu de nonsense, d'absurde et de décalé (ui... tout ça et même plus, hin hin !) à vos suggestions de lecture avec la série de f'murrr, le génie des alpages... il ne me semble pas l'avoir vue mentionnée ici... et elle 'colle' au champ de la thématique... (^_^)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}