AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 10 novembre 2011
    Si les cimetières étaient au cœur des délibérations de notre club de lecture de novembre, c'est bien Dracula, seigneur des ténèbres et saigneur de ces dames, qui sort victorieux de son duel avec le roman de Boris Vian "J'irai cracher sur vos tombes" !



    Une œuvre majeure de la littérature
    Dracula est le héros du roman éponyme de l'auteur irlandais Bram Stoker. Aussi connu sous le nom de Vlad Tepes alias Vlad l'Empaleur alias Nosferatu, ce mort-vivant symbolise aussi bien le mal et la mort que la séduction et l'érotisme.

    Comte décadent à la mélancolie toute aristocratique, le personnage de Dracula n'a cessé, depuis son apparition à la fin du 19ème siècle, de fasciner autant de lecteurs et écrivains que de spectateurs et réalisateurs. On ne compte plus en effet les personnages de fiction s'inspirant de ce vampire élégant comme on ne compte plus les nombreuses adaptations, réactualisations, copies, pastiches, parodies, références ou révérences au roman de Bram Stocker.

    Du roman gothique de l'écrivain irlandais aux fables politiques et sociales de ses nombreuses adaptations littéraires ou cinématographiques (Le Dracula de Francis Ford Coppola, sorti en 1992, n'est-il pas une fable sur le Sida ? ), Dracula est un récit majeure de la littérature que Babelio vous propose de découvrir ou de redécouvrir sans plus tarder grâce à notre club de lecture.

    Comment participer ?
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici et de participer aux nombreux échanges qui ont cours dès aujourd'hui à propos de l'oeuvre originale et de ses adaptations aussi bien littéraires ou cinématographiques. Vous pouvez ajouter des critiques du livre original, de ses adaptations, discuter de l'évolution du personnage et des thèmes auxquels il est rattaché selon les époques, débattre de sa réelle importance ou simplement donner votre avis sur le livre !
    LiliGalipette le 10 novembre 2011
    Hourra pour Dracula ! :twisted:
    purplevelvet le 10 novembre 2011
    cool, ça fait longtemps que je me promets de le lire, c'est dit, pour cette fin d'année, je le mets en priorité.. enfin quand j'aurais fini mes lectures en cours :D
    LiliGalipette le 10 novembre 2011
    Le titre du sujet est incomplet, non ? "Club de lecture 2011 : Dracula" : il manque le mot "novembre".
    MissG le 10 novembre 2011
    Il ne me reste plus qu'à aller rechercher le livre à la cave pour une relecture.

    Bon, si jamais je ne vous écris plus c'est que mon chemin aura croisé celui du "saigneur de ces dames" ! :twisted:
    stellade le 10 novembre 2011
    un livre à lire...Le phénomène Bit-lit étant en plein essor...Je l'ai lu lors d'un Book club et je ne le regrette pas.Une nécessité pour la culture littéraire.

    Bonne lecture à tous :lol:
    Lagagne le 10 novembre 2011
    Bon j'essaie de suivre ce mois-ci.. je ne promets rien, mais c'est vrai que Dracula me titillait depuis longtemps
    MissG le 11 novembre 2011
    Je ne promets pas de le relire en intégralité (notamment vu les quelques livres empruntés à la bibliothèque à lire dont "La lignée"), mais je vais me replonger dedans de façon sûre.

    Et voilà, je suis allée rechercher ma superbe édition de 1967 (Imprimeries spéciales des éditions Baudelaire) avec des illustrations de J. Hodges !
    mimipinson le 11 novembre 2011
    les vampires n'étant pas mes copains, je me contenterai de regarder du côté de ma pile à lire qui déborde
    sylvaine le 11 novembre 2011
    le but du jeu étant de participer je suis allée le commander chez ma libraire attitrée (interloquée elle était!).A dans quelques jours donc ma rencontre avec Dracula que j'avais pourtant depuis longtemps écarté de mon chemin :twisted: ..à suivre
    Lalynx le 11 novembre 2011
    Ce mois-ci j'ai décider de me joindre à l'aventure, et essayer de m'y tenir pour les mois suivants. Dracula m’intéresse depuis un moment et en plus j'ai un ami qui peut me le prêter donc je ne devrais pas le commander et l'avoir 3 semaines plus tard
    philo15 le 13 novembre 2011
    Il est dans ma PAL depuis quelques temps... J'en suis si je termine les livres empruntés à la bibliothèque assez rapidement...
    Bibalice le 14 novembre 2011
    Bonjour à tous et bienvenue dans ce club de lecture de novembre consacré à Dracula !!

    à ceux qui ont déjà lu le livre : n'hésitez pas à échanger votre avis et vos impressions de lecture !

    Il serait intéressant de partir du personnage inventé par Bram Stoker pour voir son évolution au fil des adaptations du roman à travers les décennies...


    Bonne lecture à vous !
    alicejo le 14 novembre 2011
    Le monde de la "bit-lit" ne m'est pas familier mais là vraiment je me régale !! Dommage que je n'aie pas beaucoup de temps pour avancer plus rapidement dans ma lecture.
    Qui a commencé?
    Bibalice le 14 novembre 2011
    @alicejo : j'ai le livre depuis ce weekend mais je n'ai pas encore eu le temps de commencer !
    LiliGalipette le 14 novembre 2011
    Bibalice : @alicejo : j'ai le livre depuis ce weekend mais je n'ai pas encore eu le temps de commencer !


    Idem... à ce rythme-là, je serai dedans vers Noël... :?
    Bibalice le 14 novembre 2011
    Avant de parler du livre, avez-vous vu les films ?


    Que représente le personnage de Dracula pour vous ?
    Eric75 le 14 novembre 2011
    LiliGalipette :
    Bibalice : @alicejo : j'ai le livre depuis ce weekend mais je n'ai pas encore eu le temps de commencer !

    Idem... à ce rythme-là, je serai dedans vers Noël... :?

    Moi, c'est le contraire, j'ai pris de l'avance, car j'ai lu Dracula dans les années 70.
    Ce qui m'a impressionné (mais j'étais aussi plus jeune à l'époque), c'est l'efficacité de l'écriture et du rythme pour un livre publié en 1897 (et la terreur indicible ressentie à la lecture des chapitres). :shock:
    LiliGalipette le 14 novembre 2011
    Bibalice : Avant de parler du livre, avez-vous vu les films ?


    Que représente le personnage de Dracula pour vous ?


    J'ai vu le film de Coppola. Esthétique parfaite pour une incarnation d'un mal subi. Dracula ne semble pas si heureux d'être ce qu'il est.
    mandarine43 le 14 novembre 2011
    Wahoooooooo super choix, je l'ai lu plusieurs fois, une merveille !!!! :-D
    Bonne lecture à tous, en espérant que vous serez autant conquis !!! :wink:





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}