AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    sylvaine le 18 janvier 2012
    dans l'immédiat je ne pense pas mais qui sait j'essaierai peut etre la relecture du Portrait de Dorian Gray :)
    carambar31 le 18 janvier 2012
    j ai adoré cette lecture!!!
    et grande nouvelle je vais tenter et même lire le portrait de dorian gray, que j ai inscrit à la lettre W de mon challenge ABC!!!
    on peut dire que ça m'a réconcilié avec wilde!!! lol :o
    spleen le 19 janvier 2012
    J avais lu avec grand plaisir le Portrait de Dorian Gray il y a quelques annees mais ce petit conte, certes charmant, s'adresse vraiment à un public enfantin et ne me donne pas franchement envie de lire autre chose d'Oscar Wilde.
    peut-etre que je me trompe et qu'il y a d'autres oeuvres plus passionnantes ?
    Bibalice le 19 janvier 2012
    @Spleen : Oui toute son oeuvre !!! Canterville est une oeuvre un peu à part !
    Je te conseille vivement Le portrait mais aussi De Profundis : http://www.babelio.com/livres/Wilde-De-profundis-La-Ballade-de-la-geole-de-Reading/91180


    Impossible de rester insensible à cette lettre adressée, du fond d'une prison, à un amant responsable de sa chute. C'est beau à pleurer et à triste à mourir !
    mandarine43 le 23 janvier 2012
    Ben ça y est, j'ai lu il y a plusieurs jours déjà "Le fantôme de Canterville", et j'ai beaucoup aimé !! Je viens d'écrire une mini chronique... (je suis vrmt pas douée pour ça !! :? :lol: )
    http://www.babelio.com/livres/Wilde-Le-fantome-de-Canterville-et-autres-contes/9369/critiques?tri=dt
    Je lirai vos avis dans la journée !! :-D :wink:

    NB : je n'ai pas encore lu les autres contes du recueil. J'ai donc mis ce livre en attendant en "pense-bête", et mis une note de 4/5 provisoire, pour ce conte-ci.
    mandarine43 le 23 janvier 2012
    Argggggggggg, caca prout, sur la fiche du livre, les mots de ma chronique ont été changé en lien hypertexte, et argggggggg, les majuscules ont disparu, argggg, j'y tiens, aux majuscules !! :cry:
    Ca devient dans mon texte "Le fantôme de canterville" et "Le portrait de dorian gray" !! :shock: J'ai PAS ECRIT CA COMME CA !!!! :evil:

    D'ailleurs le premier est un lien mort......... le second emmène sur la fiche... avec les MAJ au titre, justement !! :roll:
    Bibalice le 23 janvier 2012
    @Mandarine : je vais essayer de corriger ça ! merci pour ta critique !

    Edit : bon on a un petit bug, je n'arrive pas à modifier ta critique pour que les liens disparaissent ou simplement pour corriger les majuscules... Je vais voir avec Vassil/dede et je te tiens au courant si j'ai du nouveau!
    Bibalice le 23 janvier 2012
    Le fantôme de Canterville est le 7 ème livre le plus critiqué ce mois-ci !

    Ceci, évidemment grâce à notre club de lecture !

    Retardataires, n'oubliez de publier votre critique ! On va bientôt lancer le club de février en même temps qu'un club bd ! :)
    LiliGalipette le 23 janvier 2012
    Bibalice : On va bientôt lancer le club de février en même temps qu'un club bd ! :)


    Voilà une bonne nouvelle ! :)
    sylvaine le 23 janvier 2012
    LiliGalipette :
    Bibalice : On va bientôt lancer le club de février en même temps qu'un club bd ! :)


    Voilà une bonne nouvelle ! :)


    bientôt mais quand ?le thème est il déjà choisi? je deviens addict gare à moi :-D
    mandarine43 le 23 janvier 2012
    Je viens d'aller lire vos critiques + ce sujet ! (purée ça m'a pris presque autant de temps que de lire la nouvelle !! :lol: :lol: :lol: )
    Je vois que ce petit conte a bcp plu !!! :o :-D
    (Et tant mieux si mon lien a servi à certaines d'entre vous ! :wink: )

    Bibalice : Le fantôme de Canterville est le 7 ème livre le plus critiqué ce mois-ci !

    Ceci, évidemment grâce à notre club de lecture !

    Wahoo !!
    Et encore, j'ai vu qu'il y avait 2 participants de ce club (Lili et Lagagne) qui avaient envoyé leur critique sur un autre recueil !! :wink:
    (ceci est juste une remarque sur le nombre de critiques postées pour ce Club, c'est tout !!! :? )
    Northanger le 26 janvier 2012
    Bonsoir,
    j'ai beaucoup apprécié vos critiques sur cette nouvelle de Wilde, et puisque le mois de janvier n'est pas tout à fait achevé, je me permets de venir me greffer à cette lecture commune car c'est une œuvre que j'aime beaucoup et que je lis chaque année à mes élèves !

    Bonne soirée à tous ! :-)

    http://www.babelio.com/livres/Wilde-Le-fantome-de-Canterville-et-autres-contes/9369/critiques?pageN=3

    http://cottagemyrtille.canalblog.com/archives/humeur_anglaise/index.html
    MissG le 28 janvier 2012
    J'ai enfin fini ma critique du "Fantôme de Canterville" :

    "Lorsque Mr. Hiram B. Otis, le ministre américain, acheta le domaine de Canterville Chase, tout le monde lui dit qu'il faisait une folie car il n'y avait pas le moindre doute que le manoir fût hanté."
    Et effectivement, le manoir est bel et bien hanté, mais qu'à cela ne tienne, Mr. Otis accepte de "prendre le mobilier et le fantôme à leur valeur d'estimation".
    Il s'installe alors avec sa petite famille et ne tarde pas à croiser le fameux fantôme, Sir Simon de Canterville ayant assassiné sa femme dans le salon.
    C'est dans ce même salon que se trouve une tache de sang qui dès le premier jour émeut Mrs. Otis : "Mais c'est abominable [...] je n'aime pas du tout les taches de sang dans une pièce où l'on se tient. Il faut la nettoyer tout de suite", nettoyage qui fut alors la première contrariété du fantôme car le : "Super-Kinettoy et Extra-Détersif Pinkerton enlèvera ça en un rien de temps".
    Ce ne fut que le début, le fantôme ne cessant d'être contrarié dans ses plans par les jumeaux ou involontairement par les autres membres de la famille Otis.
    Cette situation aurait pu durer encore longtemps, mais Virginia finit par percer à jour la vraie nature du fantôme en parlant avec lui. Elle découvre alors la dure réalité de sa vie et le pourquoi de son statut actuel d'entre les morts.
    Si le reste de cette histoire m'a fait sourire à de nombreuses reprises, j'ai été particulièrement touchée par ce tête-à-tête entre Virginia et le fantôme de Sir Simon de Canterville, lorsque celui-ci lui confie toute sa détresse : "Comme la mort doit être belle ! Reposer dans une terre molle et brune, tandis que les herbes vous ondulent au-dessus de la tête, et écouter le silence ... N'avoir pas d'hier, et pas de demain ...Oublier le temps, oublier la vie, être en paix...".

    Ce conte a certains aspects poétiques et sous couvert d'un récit fantastique et gothique, Oscar Wilde prend au contraire un malin plaisir à prendre ce genre littéraire à revers.
    Ainsi, être spectre n'est plus un état mais un métier, d'ailleurs Sir Simon y goûte fort et prend sa tâche très au sérieux, aussi bien celle du salon que son état de spectre.
    Il se retrouve finalement pris à son propre piège : au lieu d'effrayer il l'est, au lieu de jouer des tours aux occupants du manoir c'est lui qui est la victime de leurs pièges et de l'espièglerie des jumeaux.
    Il y a également un côté très théâtral aux apparitions du fantôme, celui-ci passe d'ailleurs beaucoup de temps à réfléchir à ses prochaines apparitions et au personnage qu'il endossera alors. Il ne sera révélé à la fin qu'en réalité ce fantôme est bien malheureux de son état et a toujours un côté d'humanité en lui par le biais de regrets sur ses actes passés.
    De plus, en prenant la famille Otis, l'auteur en profite pour écrire une satire sur les familles américaines de l'époque et n'hésite pas à les opposer avec les familles anglaises.
    Pour preuve, les Otis sont qualifiés de "famille grossière" par le fantôme.
    Le personnage de Virginia fait sans doute exception à cette satire, il tient plus du conte de fée, de l'apparition irréelle et de la bonne âme prête à rendre service au fantôme, la personne qui se soucie d'abord des autres avant elle-même.
    Je trouve qu'il y a un côté "Tim Burtonien" à cette nouvelle, en tout cas c'est une histoire qui conviendrait assez bien à l'univers de ce réalisateur.
    Il y a également beaucoup de scénettes amusantes, ce qui rend la lecture agréable et a sans doute contribué au succès de cet écrit d'Oscar Wilde.

    Cette lecture fut un pur moment de bonheur.


    Pour l'intégralité de ma critique sur ce recueil de contes c'est par ici : http://www.babelio.com/livres/Wilde-Le-fantome-de-Canterville-et-autres-contes/9369?id_critique=B_CRI167181#critiques

    J'ai relu ce conte avec beaucoup de plaisir en tout cas, d'autant que je ne me souvenais que de certains détails, comme la tache de sang dans le salon.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}