AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibalice le 02 janvier 2012
    Bonjour à tous !

La nouvelle année est placée sous le signe du dandysme et d'Oscar Wilde ! C'est une nouvelle de ce dernier qui a en effet été choisie par nos membres pour le premier club de lecture de 2012 !

De la parodie des romans fantastiques à la satire sociale
    Première nouvelle de l'auteur a avoir été publiée (en 1887), "Le fantôme de Canterville" raconte les péripéties d'une famille américaine dans un vieux manoir anglais où rôde un fantôme très british. Oscar Wilde reprend dans cette nouvelle tous les ingrédients des traditionnelles histoires de fantômes pour mieux les injecter dans une satire sociale riche en surprises.

Entre la parodie des romans fantastiques anglais et la satire sociale de son époque, il y a, dans cette nouvelle, de nombreuses choses à analyser ou simplement à commenter, ce qui promet une session particulièrement riche pour notre club de lecture !

Cette nouvelle a été de nombreuses fois adaptée au cinéma, à la télévision et même en bande dessinée. Comme toujours, n'hésitez pas à venir comparer les différents versions de cette histoire.

Comment participer ?
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici et de participer aux nombreux échanges qui ont cours dès aujourd'hui à propos de l'oeuvre originale et de ses adaptations aussi bien littéraires ou cinématographiques. Vous pouvez ajouter des critiques du livre original, de ses adaptations, discuter de l'évolution du personnage et des thèmes auxquels il est rattaché selon les époques, débattre de sa réelle importance ou simplement donner votre avis sur le livre !

Bonne lecture à tous en compagnie de ce fantôme et à bientôt ici même pour en parler tous ensemble !
    mandarine43 le 02 janvier 2012
    Bon, ben une fois n'est pas coutume, je suis du Club de Lecture........ :P
    Ce sera aussi ma toute première résolution 2012 : lire ce conte !! :lol:
    Je prie le petit Jésus (......) qu'il ne soit pas de la mm trempe que celui que j'ai lu avant-hier !!!! :twisted: (Je m'en suis tjs pas remise......... :roll:)
    Bonne lecture à tous !! :-D
    Bibalice le 02 janvier 2012
    Bienvenue dans ce club de janvier Mandarine !!
    LiliGalipette le 02 janvier 2012
    mandarine43 : Je prie le petit Jésus (......) qu'il ne soit pas de la mm trempe que celui que j'ai lu avant-hier !!!! :twisted: (Je m'en suis tjs pas remise......... :roll:)

Qu'est-ce qui t'a tant déplu dans "Le géant égoïste" ?
    boutentrain le 02 janvier 2012
    Bonjour et bonne année !!!

J'ai déjà lu cette nouvelle mais comme cela fait un moment je la relirai bien par plaisir. :P
    stellade le 02 janvier 2012
    Bonne année au club!!! :lol:

je m'inscris car j'ai voté pour lui et j'ai envie de le lire depuis un bout de temps.j'ai lu la BD qui m'a plu...
    Reste à le trouver :?:
    A bientôt :wink:
    stellade le 02 janvier 2012
    Je l'ai...je savais bien....il est dans ma PAL...Je suis aux anges :lol: :lol: :lol:
    boutentrain le 02 janvier 2012
    Je l'ai retrouvé aussi.
    J'ai la version librio, il y a même Le prince Heureux et Le Géant Égoïste et d'autres contes
    carambar31 le 02 janvier 2012
    ça y est il est commandé... j'espère que je me régalerai plus qu'avec le portrait de dorian gray!!! :? :)
    mandarine43 le 03 janvier 2012
    LiliGalipette :
    mandarine43 : Je prie le petit Jésus (......) qu'il ne soit pas de la mm trempe que celui que j'ai lu avant-hier !!!! :twisted: (Je m'en suis tjs pas remise......... :roll:)

Qu'est-ce qui t'a tant déplu dans "Le géant égoïste" ?

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu........................................................... La réponse est incluse dans ma phrase ci-dessus.................

INDICE : C'est avant la première parenthèse ................................................
    sylvaine le 03 janvier 2012
    je m'inscris il est en commande et on verra bien je suis prête à tout après Dracula plus rien ne m'effraie :-D :-D
    stellade le 03 janvier 2012
    Moi aussi, je l'ai en version Librio :lol:
    Bonne lecture à tous. :wink:
    c.brijs le 03 janvier 2012
    Cela me plairait de participer à ce club lecture et de relire cette nouvelle qui figure dans ma bibliothèque depuis des années... J'ai une version Folio junior de 1997 illustrée par Yann Couvin.
    Comme c'est une grande première, je suis un peu perdue :cry: ... Suffit-il de marquer son intérêt ici ou faut-il s'inscrire plus officiellement?
    LiliGalipette le 03 janvier 2012
    [quote:6dd0f3592f="c.brijs"]Cela me plairait de participer à ce club lecture et de relire cette nouvelle qui figure dans ma bibliothèque depuis des années... J'ai une version Folio junior de 1997 illustrée par Yann Couvin.
    Comme c'est une grande première, je suis un peu perdue :cry: ... Suffit-il de marquer son intérêt ici ou faut-il s'inscrire plus officiellement?

Pas d'inscription officielle et rien d'obligatoire pour ta participation. Le club reste ouvert bien au-delà du mois de janvier.
    Bienvenue parmi nous ! :-D
    c.brijs le 03 janvier 2012
    Merci pour cette réponse ultra-rapide et pour le bon accueil :-D !
    elise003 le 03 janvier 2012
    Premier livre d'Oscar Wilde que j'ai lu! l'histoire m'avait transporté! Et qui m'a donné envie de lire le reste de son oeuvre!

j'ai adoré le relire!
    LiliGalipette le 04 janvier 2012
    elise003 : Premier livre d'Oscar Wilde que j'ai lu! l'histoire m'avait transporté! Et qui m'a donné envie de lire le reste de son oeuvre!
    j'ai adoré le relire!

Bonjour elise003, bonne année et bienvenue sur Babelio.

Dites-nous ce qui vous a tellement plu dans cette histoire ! :)
    Folfaerie le 04 janvier 2012
    lu il y a longtemps aussi, mais ça ne fait rien, je participe quand même, j'ai très envie de relire ses autres contes également :-D
    Bibalice le 04 janvier 2012
    @tous : beaucoup ont lu ce livre il y a longtemps : n'hésitez pas à nous faire partager votre souvenir de lecture !

Etes-vous prêts à lire de nouveau cette nouvelle afin de voir si votre regard sur cette dernière a changé ? :)
    LiliGalipette le 04 janvier 2012
    J'ai reçu le livre. Y'a plus qu'à ! :)

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation