AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 16 février 2012
    Pas encore lu la pièce mais le film est effectivement la chose la plus misogyne qui soit !
    Rien vu de pire même si on m'a parfois dit qu'il ne fallait pas prendre la morale de la pièce/du film trop au sérieux.
    sylvaine le 16 février 2012
    replaçé dans le contexte est-ce de la misogynie ou l'air du temps?
    avec nos yeux 2012 effectivement c'est à hurler .mais si on regarde notre théâtre de la même époque n'est-ce pas un peu la même chose?( Molière entre autre) :wink:
    LiliGalipette le 16 février 2012
    @ Bibalice : Il semble qu'il faut percevoir l'ironie de Shakespeare. Oui, morale à prendre au second degré.

    @ Sylvaine : Molière a quand même écrit L'école des femmes. Et si on regarde bien, ce sont souvent les hommes qui sont les dindons de la farce : Don Juan est plongé dans les enfers, Tartuffe finit tout seul, Le Misanthrope se fait souffler sa fiancée, etc.
    johaylex le 20 février 2012
    En même temps, la pièce s'intitule "la MéGère...", donc il est évident qu'elle ne serait pas une ode à la femme...
    Elle appartient aux Comédies de Shakespeare qui ne sont pas des modèles de subtilité. A sa décharge, on allait voir ses pièces comme on va aujourd'hui au cinéma et qu'elles devaient contenir de quoi susciter l'intérêt du spectateur jusqu'au bout de l'intrigue.
    "Roméo et Juliette", par exemple, ne parle pas que d'amour: elle est violence constante, bouffonnerie (ex: Mercutio), etc...
    En revanche, sur "la mégère...", il est intéressant de constater que la pièce est probablement un plagiat et que l'on ne sait ce qu'il advient du bonhomme qui regarde l'action se faire (Sly).
    Folfaerie le 20 février 2012
    Ne pas oublier que William puisait abondamment à plusieurs sources. Il est donc probable que Shakespeare se soit inspiré d'une pièce d'Arioste, Les subsituts dont le poète anglais Gascoigne avait fait une traduction.
    C'est donc très inspiré de la Commedia dell'arte.
    Enfin, on suppose que Shakespeare a fait monter la pièce pour un public masculin, celui-là qui se disait tyrannisé dans la vie domestique; Les hommes prennent ainsi une revanche imaginaire sur les femmes, enfin domptées...
    Je crois que cette pièce illustre une fois de plus la guerre des sexes, très présente dans l'oeuvre de Shakespeare, certes pas de manière très subtile, mais avec un humour hérité des farces italiennes et des fabliaux très en vogue à cette époque. Enfin, c'est comme ça que je vois la pièce, plutôt qu'une méchante peinture écrite par un auteur misogyne :-D
    MissG le 20 février 2012
    J'ai commencé la pièce et j'ai un peu de mal à rentrer dedans.
    Rien que la première scène j'ai du mal à accrocher, c'est de la bouffonnerie mais je la trouve moins subtile que chez certains auteurs de théâtre français.
    Je continue ma lecture et je viendrai poster mon avis.
    letitbe le 22 février 2012
    l'idée de participer à ce club me tente. c'est peut-être un peu tard pour débuter cette pièce. de plus, je commence le livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique". j'ai hâte de voir ce qui va être proposé en mars.
    sylvaine le 22 février 2012
    letitbe : l'idée de participer à ce club me tente. c'est peut-être un peu tard pour débuter cette pièce. de plus, je commence le livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique". j'ai hâte de voir ce qui va être proposé en mars.

    ce n'est jamais trop tard pour bien faire :-D ( lecture rapide )
    MissG le 26 février 2012
    Et voilà ma critique sur cette pièce : http://www.babelio.com/livres/Shakespeare-La-Megere-apprivoisee/4308/critiques?tri=dt

    Effectivement, il y a un fort côté misogyne qui fait que je n'ai pas apprécié cette lecture.
    Et pourtant, j'ai gardé à l'esprit qu'il fallait le prendre au second degré, mais ça a été difficile, notamment avec certaines répliques.
    Et puis je ne trouve pas Catherine si mégère que ça, c'est une femme avec du caractère, c'est sûr qu'à l'époque ça n'était pas courant et devait choquer.
    Le seul intérêt pour moi de cette pièce c'est le travail sur le thème de la tromperie/duperie.
    Sharon le 29 février 2012
    J'ai lu la pièce et écrit mon avis : http://www.babelio.com/livres/Shakespeare-La-Megere-apprivoisee/4308/critiques
    Je dois dire que les méthodes de Petrucchio pour "dresser" Catharina ne sont rien moins que de la torture. Comme MissG, je trouve que Catharina a du caractère, et bien sûr, à l'époque, c'était dérangeant. Je me demande ce que la souveraine Elisabeth Ier pensait de cette pièce.
    Folfaerie le 29 février 2012
    pile poil dans les temps :-D

    http://www.babelio.com/livres/Shakespeare-La-Megere-apprivoisee/4308/critiques?tri=dt
    Bibalice le 05 mars 2012
    Bien joué Folfaerie ! :)

    alors quels sont les retardataires ? Il est encore temps de publier votre critique !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}