AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibalice le 02 mars 2012
    Bonjour à tous !

Obscura, lecture du mois :
    A la lutte avec Le Maitre et Marguerite (que je vous propose de choisir pour comme lecture du mois d'Avril), c'est Obscura qui s'impose tout de même ce mois-ci pour avoir eu le plus de points au moment de la clôture du vote (1 voix de plus : 9 voix contre 8 même si depuis Le maître et Marguerite l'a rattrapé)

Obscura est, d'après l'éditeur, "un thriller historique, psychologique et pictural autour du "Déjeuner sur l’herbe", d’Edouard Manet.

Voici le résumé du livre :

[size=12:8225212235]
    10 avril 1885. Dans une bastide inoccupée d’Aix-en-Provence, la gendarmerie découvre une reconstitution réalisée avec des cadavres du Déjeuner sur l’herbe, le sulfureux tableau de Manet. A Paris, le jeune docteur Corbel, au chevet des laissés-pour-compte, lutte chaque jour contre la syphilis et les maladies pulmonaires. Mais son destin va basculer avec l’apparition dans son cabinet de l’envoûtante Obscura, échappée de l’enfer des maisons closes, qu’un client avait fait poser quelques mois plus tôt telle Olympia, autre sulfureux nu de Manet. Cette patiente aurait-elle un lien avec le fait-divers macabre d'Aix, alors qu’au même moment plusieurs filles de joie ont disparu dans des circonstances mystérieuses ? Quel monstre a pu créer un tel cauchemar ? Et qui pourrait remonter jusqu’à lui, alors que la police impuissante se désintéresse de l’enquête ? Peut-être le docteur Corbel, qui connaît si bien la peinture, et qui, par sa profession, se préoccupe du sort des prostituées. Il aura besoin de l’aide de son ami Gérard, assistant d’un célèbre aliéniste, le docteur Blanche. Car ne faut-il pas avoir perdu la raison pour considérer la mort comme une oeuvre d’art ? S’engage alors une course contre la montre, au cours de laquelle les lumières de la psychiatrie naissante, associées au désespoir d’un Jean Corbel, dont la femme elle aussi a disparu, devront percer les mystères d’un esprit malade [/size]

Pour participer :
    Il vous suffit de venir ici afin de parler du livre, d'échanger vos avis, partager vos impressions et vos critiques et de débattre autour des avis des autres !
    LiliGalipette le 02 mars 2012
    Youpi, Obscura a vaincu !!! :-D
    Je le commence très vite !
    MissG le 02 mars 2012
    Ok, il ne me reste qu'à commander "Obscura" lundi ! :lol:
    Non seulement il est emprunté jusqu'au 21 mars, mais en prime il n'est pas à ma bibliothèque habituelle !

J'espère le finir dans les temps ... (avant le 31 mars donc).
    kiki23 le 02 mars 2012
    Obscura commandé :-D
    sylvaine le 02 mars 2012
    j'attends Obscura de "poste ferme" :? je mets Le Maitre et Marguerite sur la pile près du lit! :-D
    spleen le 02 mars 2012
    C'est bon, j'ai été le chercher à la bibliothéque tout à l'heure et fais me mettre au lit avec !!!
    austen le 03 mars 2012
    Euh.... je peux revenir???
    Les deux derniers mois ont été pénibles(au travail) et ça continue.... Peu de chance que ça s'améliore dans les mois qui viennent.
    Je reviens donc vers les valeurs sûres!
    LiliGalipette le 03 mars 2012
    austen : Euh.... je peux revenir???
    Les deux derniers mois ont été pénibles(au travail) et ça continue.... Peu de chance que ça s'améliore dans les mois qui viennent.

Oui, reviens !!! ça fait plaisir de te revoir !!! :-D
    sylvaine le 03 mars 2012

plus on est de fous plus on rit :-D
    austen le 03 mars 2012
    Va donc pour Obscura!!

Je me réjouis de vous retrouver :-D
    kiki23 le 04 mars 2012

Pour cause de surcharge de travail j'ai également fait des petites infidélités au Club ces derniers temps ;)
    LiliGalipette le 04 mars 2012
    J'ai commencé le livre. Je ne veux décourager personne et c'est peut-être un avis très personnel... MAIS QU'EST-CE QUE C'EST MAL ÉCRIT !!!! :shock:
    L'histoire est bonne et le polar se tient, mais l'auteur a écrit avec une patate chaude dans la main et les yeux bandés, c'est pas possible autrement ! En tout cas, c'est le champion des clichés !
    [size=7:97b70ffa72]Alors voilà, tout ça pour dire que je vous présente des milliers de plates excuses pour avoir poussé ce roman dans le dernier vote... Je suis bien embêtée de voir que la plume est si mauvaise... Heureusement que l'intrigue sauve le tout ![/size]
    spleen le 05 mars 2012
    Un cadavre d'emblée, ça commence bien pour un polar ... mais je suis du même avis que LiliGalipette, les clichés pseudo-philosophiques qui émaillent régulièrement le texte sont de trop et m'agacent un peu.
    Dommage car le suspens monte progressivement et les références à la peinture sont agréables, celles sur la description de la syphilis, nettement moins ! je ne comprends pas trop l'intérêt de rapporter des précisions macabres (page 72 , page 140 )
    LiliGalipette le 05 mars 2012
    spleen : Dommage car le suspens monte progressivement et les références à la peinture sont agréables, celles sur la description de la syphilis, nettement moins ! je ne comprends pas trop l'intérêt de rapporter des précisions macabres (page 72 , page 140 )

J'ai pris un fou rire en lisant les descriptions de la syphilis ! Difficile de l'expliquer à mon voisin dans le RER... C'est tellement glauque que ça en devient ridicule : "Un chancre à droite, une plaie à gauche et au milieu ça suppure !" :lol: :lol:
    sylvaine le 05 mars 2012
    je vois Mesdames que la médecine vous intéresse toutes les deux :-D
    vous faîtes monter le suspense que devient le chancre après 200 pages :oops: :-D
    sylvaine : je vois Mesdames que la médecine vous intéresse toutes les deux :-D
    vous faîtes monter le suspense que devient le chancre après 200 pages :oops: :-D

Oh, probablement une croute. Oui, ce roman met en appétit... :oops:
    carambar31 le 05 mars 2012
    j étais pas super tentée par ce livre, mais vus vos coms les filles, je crois que je vais définitivement m'abstenir!! :lol:
    je vais m en tenir à la femme en vert et dans la foulée, avaler le pavé qu'est kafka sur le rivage! lol
    MissG le 05 mars 2012
    LiliGalipette :
    sylvaine : je vois Mesdames que la médecine vous intéresse toutes les deux :-D

Oh, probablement une croute. Oui, ce roman met en appétit... :oops:

Waouh mais ça m'a donné encore plus envie de le lire ! :lol:
    Au lieu de me rendre d'un pas léger pour le commander, j'ai couru ! (oui, je l'ai vraiment commandé, sans courir toutefois)

Je vais le lire et voir ce que cela donne.

LiliGalipette : J'ai pris un fou rire en lisant les descriptions de la syphilis ! Difficile de l'expliquer à mon voisin dans le RER...

Ne cherche même pas à l'expliquer à ton voisin !
    98% du temps, le ou la voisin(e) de RER ou de métro ou de bus n'en a strictement rien à faire, tout comme l'intégralité de la rame, et ne se rend même pas compte si tu ris ou si tu pleures (ni même si tu lis un classique, un livre gore ou érotique).
    Après il reste le 2% où effectivement, le(a) voisin(e) se demande ce qui t'arrive de te fendre la poire dans les transports.
    J'ai vécu ça, je me trouve très souvent dans le 98% des cas, personne ne s'en rend compte, mais je me suis trouvée aussi dans le 2% ... la personne a juste cru que je ne n'étais pas très nette et n'a pas cherché plus loin.
    Plus sérieusement, ça a dû m'arriver 2 fois de parler livres dans les transports, et c'était avec des personnes d'un certain âge.

Pour en revenir à Obscura, en fouillant un peu sur le net les avis rejoignent les vôtres, les références à la peinture sont très appréciées, les descriptions médicales moins.
    Le type m'a regardé avec des yeux grands comme des soucoupes. Je lui ai souri bêtement et je me suis cachée derrière mon livre...
    MissG le 05 mars 2012
    LiliGalipette : Le type m'a regardé avec des yeux grands comme des soucoupes. Je lui ai souri bêtement et je me suis cachée derrière mon livre...

Je suis de tout coeur avec toi, j'ai déjà vécu cette situation et je me suis replongée fi-ça dans ma lecture.

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation