AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibalice le 04 avril 2012
    Bonjour à tous !

[size=18:ae48e5620d]Focus sur Jean Giraud alias Mœbius[/size]
    Suite au triste décès de Jean Giraud le mois dernier, Eric avait soumis l'idée de faire un club de lecture dédié au maître de la bande dessinée aussi connu sous le nom de Mœbius ou Gir.

Aux côtés du scénariste Charlier, il fut le créateur, sous le nom de Jean Giraud, du personnage du Blueberry, lieutenant nordiste joueur et bagarreur dans une Amérique post-guerre de sécession.

Au delà de série Blueberry, Jean Giraud exerça ses talents sous un autre nom de plume : Mœbius. Cet alias lui a permis d'exprimer une autre facette de ses talents et d'explorer l'univers de la science-fiction à travers par exemple une autre série culte : L'incal, créée cette fois avec le scénariste (et réalisateur) Alexandro Jodorowsky.

Outre ces deux séries phares, Jean Giraud est l'auteur de nombreuses bandes dessinées et dessins dans divers revues de bd et son influence a été extrêmement importante dans le monde de la bande dessinée comme du cinéma, Jean Giraud ayant également participé à une dizaine de films hollywoodiens tels que Dune, Alien ou encore le 5ème élément.

[size=18:ae48e5620d]Comment participer à ce club de lecture[/size]
    Pour participer à ce club de lecture Bd dédié à Jean Giraud, il vous faudra simplement lire une ou l'ensemble de ses bandes dessinées, de partager vos critiques sur le site ou ici dans le forum puis de venir discuter ici de l'oeuvre de Jean Giraud/ Mœbius, de ses différentes bds, de son univers etc... Vous pouvez également commenter les critiques des autres membres et apporter votre témoignage et vos impressions !

Si vous ne vous sentez pas prêts à écrire des critiques de ses bandes dessinées, vous pouvez toujours venir ici pour discuter d'un point particulier, d'une bd ou d'un thème autour de l'oeuvre du dessinateur.

Il vous est également possible decréer des quizsur Jean Giraud ou sur l'un de ses bds et de venir les partager ici !
    Voici déjà un quiz qui vous attend autour du lieutenant Blueberry :
    -Blueberry. Par Bibalice

N'hésitez pas à donner votre avis, échanger vos recommandations mais aussi à partager les articles parlant de son oeuvre ainsi que les hommages qui lui ont été rendus au moment de son décès.

On attend vos critiques et discussions autour de son oeuvre dès maintenant !

Bonne lecture à tous !
    MissG le 04 avril 2012
    Merci beaucoup pour ce club BD ! :-D

J'ai commencé à découvrir "Blueberry" (Tome 2 Tonnerre à l'ouest) pour l'instant j'aime beaucoup, et j'ai aussi XIII "La version irlandaise" qui m'attend (double découverte je ne connais ni cette série ni Jean Giraud).
    purplevelvet le 04 avril 2012
    C'est une très bonne idée, j'avais lu quelques Blueberry il y a très longtemps, ce sera l'occasion de redécouvrir Giraud
    XL le 11 avril 2012
    bonjour
    j'ai découvert il y a peu la série Le monde du garage hermétique (avec l'apparition du personnage du Major) et je vais mettre un lien vers ma critique sur le site
    bonnes (re)découvertes de Giraud/Moebius (mon coeur balance vers le second, même si j'ai adoré certains Blueberry : La mine de l'allemand perdu ou Chihuahua Pearl)
    Cylhis le 15 avril 2012
    Bonjour,

Je viens d'emprunter à la bibliothèque le premier tome de la série Blueberry que je ne connaissais pas. Ce club est une très bonne idée pour découvrir ce grand illustrateur qu'était Moebius. :)
    Mes impressions bientôt sur ce forum…
    Bibalice le 16 avril 2012
    Bonne lecture Cylhis !!

Les premiers tomes de Blueberry sont vraiment excellents ! (les autres aussi sûrement mais je me suis arrêté vers le milieu de la série.... et j'ai hâte de découvrir les autres !)
    Bibalice le 17 avril 2012
    Bonjour à tous !

Deux petites choses pour aujourd'hui !

-Moebius est l'invité d'honneur d'une vente aux enchères

Le site ActuaLitté nous apprend qu'une maison d'enchères va proposer une vente en hommage à Jean Giraud /Moebius. De nombreuses oeuvres du dessinateurs seront présentées en compagnies de plusieurs centaines d'oeuvres originales de nombreux dessinateurs tels que Franquin, Hergé ou Enki Bilal.

Toutes les infos à cette adresse !

-Un nouveau quiz sur Jean Giraud
    Antoineperroud a créé un quiz autour de Jean Giraud et de son oeuvre ! Si vous pensez tout connaître de l'oeuvre et des alias du maître de la bd, venez participer à ce quiz à cette adresse : http://www.babelio.com/quiz/1330/Jean-Giraud-Moebius
    Cylhis le 17 avril 2012
    Je viens de terminer le premier tome de Blueberry.
    Un petit tour en plein Western à l'ancienne, avec Apaches, traitre et beau gosse noble cœur, mais surtout des dessins superbes qui nous ramènent à des époques antérieures de la BD. Une douce nostalgie qui donne envie de poursuivre l'aventure. Bravo l'artiste !
    Bibalice le 23 avril 2012
    Bonjour à tous !
    je vous recommande vivement de lire le dernier numéro de Rock&Folk. Vous y retrouverez en effet une superbe interview de Moebius ainsi qu'une analyse très intéressante et originale de son oeuvre par Pacôme Thiellement. Je vais essayer de poster un extrait dès ce soir en rentrant à la maison !

Sinon, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
    Bibalice le 23 avril 2012
    Sinon, dans les (possibles) bonnes nouvelles du jour :

La médiathèque du GrandAngoulême sera-t-elle baptisée Mœbius ?

http://www.livreshebdo.fr/bibliotheques/actualites/la-mediatheque-du-grandangouleme-sera-t-elle-baptisee-m%C5%93bius-/8490.aspx
    Bibalice le 04 mai 2012
    Nouvel article autour de la vente Moebius :

MissG le 12 mai 2012
    Avec un peu de retard ma critique sur XIII : http://www.babelio.com/livres/Van-Hamme-XIII-Tome-18--La-version-irlandaise/24352#critiques

Il me reste aussi à lire les tomes 3 et 4 de Blueberry.
    Bibalice le 14 mai 2012
    Super !! Merci MissG !

je me suis procuré ce weekend quelques tome de Blueberry ! J'espère en faire la critique dans très peu de temps ! (ce sera également un article sur le western en général )
    Bibalice le 15 mai 2012
    Bonjour à tous !
    alors où en êtes vous dans ce club de lecture? Qu'avez-vous lu de Mœbius / jean Giraud ?

Etes-vous plus attiré par l'oeuvre de Mœbius ou bien celle de Jean Giraud ? peut-on vraiment les dissocier ?

Pour ma part, autant j'adore Blueberry et les dessins de Giraud, autant j'ai encore un peu de mal avec Mœbius dont l'univers m'attire moins. Certes, c'est superbe, original et parfois complètement dingue mais je me sens beaucoup moins attiré par cet univers. Et vous qu'en pensez-vous ?
    MissG le 21 mai 2012
    Clairement je penche du côté de l'oeuvre de Jean Giraud.
    J'ai eu en main des oeuvres de Moebius, je les ai reposées à la bibliothèque, je n'ai pas du tout accroché au style graphique, ça ne m'a pas attirée.

J'ai fini le tome 3 de Blueberry (critique à venir) et j'ai quasiment fini le tome 4.
    Je ne pensais pas que les tomes se suivaient autant, je m'attendais à une histoire par tome ou bien sur 2, mais au final ça s'étale sur plusieurs, résultat c'est addictif mais frustrant quand on n'a pas la suite.
    Eric75 le 21 mai 2012
    MissG : Je ne pensais pas que les tomes se suivaient autant, je m'attendais à une histoire par tome ou bien sur 2, mais au final ça s'étale sur plusieurs, résultat c'est addictif mais frustrant quand on n'a pas la suite.

Et ce n'est que le début ! :wink:

-- > 20 tomes sur La Jeunesse de Blueberry (1861-1864) + 3 tomes Marshall Blueberry (1868) + 28 tomes sur Blueberry (1867-1881)... Et les 51 tomes se suivent dans une histoire "unique" publiée de 1965 à 2005, un presque record dans le domaine de la BD Western ! (seulement dépassé en nombre par "Les tuniques bleues" : 55 albums publiés entre 1968 et 2011, mais de qualité inférieure à mon avis, enfin de qualité plus "humoristique" et embrassant des sujets moins variés, uniquement centrés sur la Guerre de Sécession)
    Bibalice le 23 mai 2012
    Perso, c'est un reproche que je fais parfois aux aventures de Blueberry :

j'en suis à l'histoire introduite par le tome 7 : Le Cheval de fer qui se "termine" provisoirement par le tome 10 Général Tête Jaune.
    Et bien franchement je trouve ce tome de trop. Non pas qu'il soit mauvais en soi mais après plusieurs péripéties et rebondissements multiples, cet album refait une variation inutile sur la guerre entre les Indiens, l'armée américaine et Blueberry. On l'a déjà vue auparavant et moi j'aurais franchement préféré que ce cycle se conclue un peu plus tôt.

J'aime bien que l'histoire se suive dans Blueberry mais j'aimerais parfois que ce soit au profit d'une narration plus riche, plus étoffée, avec plusieurs points de vue plutôt que de simplement multiplier les péripéties (qui sont parfois des redites) !

Je dis ça mais il me semble que ces réservent concernent surtout le scénariste et non pas Jean Giraud, toujours irréprochable dans les dessins.
    MissG le 24 mai 2012
    :shock: Dans quoi me suis-je donc embarquée ?

Pour couronner le tout, j'ai cru comprendre d'après le message de Bibalice qu'à partir du tome 7 une nouvelle intrigue prenait place, il me restait donc 2 tomes pour finir celle-ci, mais voilà, ma bibliothèque ne les a pas :cry:
    Je vais être obligée de ronger mon frein (enfin mes rênes dans le cas présent).

En attendant voici mes critiques des tomes 3 et 4 :
    http://www.babelio.com/livres/Giraud-Blueberry-tome-3--LAigle-solitaire/7323?id_critique=218614#critiques
    http://www.babelio.com/livres/Giraud-Blueberry-tome-4--Le-Cavalier-perdu/28328?id_critique=218626#critiques
    myrtille81 le 01 juin 2012
    J'avais envie depuis quelques semaines de participer à ce club lecture, mais je n'avais pas trop envie de me lancer dans une série trop longue.
    Comme j'ai appris, lors d'une formation sur le manga, les liens entre Moebius et certains auteurs de manga, j'ai décidé d'explorer cette voie là.
    Je me lance donc dès ce soir dans la lecture d'Icare, dessins de Taniguchi sur un scénario de Moebius.
    Je poste la critique dès qu'il est terminé.
    myrtille81 le 02 juin 2012
    Après la lecture d'Icare, voici ma critique :
    L'histoire se passe dans un état totalitaire qui subit le terrorisme de la part des "hommes-éprouvettes", nés sans mère. Un jour un enfant naît, le bébé à peine sorti du ventre de sa mère se met à voler. Bien évidemment, le bébé est emmené dans un laboratoire pour que des scientifiques découvrent pourquoi il a ce don. On retrouve Icare à vingt ans. Il n'est jamais sorti du laboratoire et est donc très naïf. mais il commence à montrer des signes de rébellion.
    J'ai beaucoup aimé le dessin de Taniguchi, surtout qu'il nous offre des dessins pleine page. Pour le scénario, c'est plus compliqué. Il y a de très bonnes idées mais il n'est pas suffisamment développé. Certaines pages sont très lentes et descriptives, et des pans entiers de l'histoire ne sont pas traités. Plusieurs volumes auraient donc été nécessaires, ou bien un "one shot" mais plus resserré.
    je pense donc que ce livre aurait pu être un excellent manga, mais qu'il a été victime des nombreux pourparlers entre Moebius et l'éditeur japonais quand à son format. Dommage. La lecture reste cependant agréable.
    http://www.babelio.com/livres/Taniguchi-Icare/15445/critiques

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation