AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 06 juillet 2012
    Ce mois-ci, c'est un roman proposé par Eric75019 qui a remporté la majorité des suffrages ! Il s'agit de Mensonges sur le divan de Irvin D. Yalom



    Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman Mensonges sur le divan de Irvin D. Yalom . Vous pouvez ajouter des critiques du roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes, débattre de son accueil ou simplement donner votre avis sur le livre !
    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique !

    Voici le résumé du livre :
    Psychanalyste reconnu, Ernest Lash est en proie au doute: en se montrant plus proche de ses patients ne parviendrait-il pas à de meilleurs résultats? Quand Carol Leftman, brillante et séduisante avocate, entre dans son cabinet, il met en pratique sa nouvelle théorie. Mauvaise pioche: Carol, convaincue que son mari l'a quittée sur les conseils dudit psychanalyste a décidé de le piéger...

    Bonne lecture à tous !
    Bibalice le 13 juillet 2012
    Bah alors, personne ne s'est lancé ? :?
    sylvaine le 14 juillet 2012
    livre en cours , 2 à lire pour un tour du monde et le festival de la musique et après je m'y mets promis :lol:
    bina le 14 juillet 2012
    pas encore trouvé le livre, mais je suis tombé sur un autre de cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Ca va être l'occasion de découvrir un nouvel auteur.
    Aurelie3594 le 14 juillet 2012
    Lecture en cours :) , j'en suis à la page 385. J'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place, et j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre. C'est très dense, très "savant' et très américain je trouve.

    Mais maintenant je suis vraiment accrochée et j'attend le dénouement avec impatience (j'ai quelques idées de ce qui pourrait se passer, mon interprétation sera-t-elle la bonne?)

    Pour ceux qui sont en train de lire le livre, je ne sais pas ce que vous pensez de Marshall, mais moi il m'agace, il a vraiment les chevilles qui gonflent. Ernest Lash est heureusement beaucoup plus sympathique.
    Marple le 15 juillet 2012
    Je le commence demain.
    Chouette critique Aurélie, ça donne envie de le lire !
    MissG le 16 juillet 2012
    C'est le prochain livre après "Les racines du yucca".

    J'ai vu que l'avis d'Aurelie3594 avait été posté, avis intéressant et qui conforte dans l'envie de découvrir cet auteur.
    Bibalice le 16 juillet 2012
    Bonjour à tous !
    Si vous avez commencé la lecture du livre, n'hésitez pas à jeter immédiatement un oeil à un quiz sur le livre concocté par Aurelie3594 !

    http://www.babelio.com/quiz/2045/Mensonges-sur-le-divan
    Eric75 le 16 juillet 2012
    Aurelie3594 : Très agréable découverte du club de lecture de juillet. Je ne connaissais pas le docteur Irvin Yalom, et j'ai découvert un excellent conteur d'histoire

    Merci Aurélie !
    Pour ma part, je démarre avec un peu de retard cette lecture que j'ai proposée, mais les vacances approchent et je vais me rattraper ! :wink:
    Kathleene le 17 juillet 2012
    Je finis le livre en cours et j'attaque le divan :-D (pour des vacances ça sonne bien :wink: )
    sylvaine le 17 juillet 2012
    allez j'attaque :wink: je reviens vite vous donner mes premières impressions de lecture
    kiki23 le 19 juillet 2012
    J'ai commencé et pour l'instant j'accroche bien ;)
    sylvaine le 21 juillet 2012
    j'ai commencé: le début est un style "cours de psychanalyse" au moins pour moi et comme je suis à tort ou à raison "allergique" à ce domaine , j'appréhende un peu la suite :cry:
    mais qui sait :wink:
    MissG le 22 juillet 2012
    C'est vrai que l'histoire est beaucoup ponctuée par des "cours" de psychanalyse, un peu c'est intéressant trop ça pourrait devenir lassant.
    J'attends de voir la suite (j'en suis à un peu plus de la page 250).
    Par contre si tu parles du prologue Sylvaine, pour ma part j'ai bien aimé, surtout le pied de nez final, mais d'un autre côté je ne sais pas non plus trop quoi en penser (du point de vue de la morale).
    sylvaine le 23 juillet 2012
    doué Mr Yalom malgré toutes mes réticences et un prologue magistral dans tous les sens du terme! je continue et merci Freud et mon côté sado-maso,je prends même du plaisir à cette lecture le comble :lol:
    Eric75 le 23 juillet 2012
    Je viens de terminer la lecture de ce livre.
    En effet, il vaut mieux ne pas être allergique à la psychanalyse, qui manifestement est le sujet récurrent des livres de Yalom,
    Heureusement, les théories personnelles de l'auteur, parfois un peu démonstratives (thèses, exemples, rêves décortiqués et sujets pour le prochain bouquin de l'un des protagonistes émaillent le récit), s'effacent devant un scénario solide et un vrai sens de la comédie permettant à Irvin Yalom de pointer avec humour les excès et les défauts de ses contemporains.
    Ma critique bientôt sur vos écrans.
    sylvaine le 23 juillet 2012
    ma critique est ici:http://www.babelio.com/livres/Yalom-Mensonges-sur-le-divan/30769/critiques?tri=dt
    au final une lecture agréable une fois passé le prologue long mais indispensable à l'intrigue :wink:
    mireli le 01 août 2012
    Hello !

    je vais l'acheter et je m'y mets, promis !
    ciao, bonne lecture pour ceux ou celles qui s'y sont déjà mis !
    Eric75 le 06 août 2012
    Bonjour à tous !
    Ma critique de ce livre ici !

    Une fois de plus, excellente découverte que cette lecture commune de Babelio ! :-D
    MissG le 27 août 2012
    Et voici (enfin !) ma critique : http://www.babelio.com/livres/Yalom-Mensonges-sur-le-divan/30769/critiques?tri=dt

    Une découverte intéressante !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}