AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibalice le 03 octobre 2012
    Bonjour à tous ! Ce mois-ci, c'est un roman d'espionnage qui a été choisi comme lecture du mois !

Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman Notre agent à la Havane de Graham Greene. Vous pouvez ajouter des critiques du roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes, débattre de son accueil ou simplement donner votre avis sur le livre ou le film qui a été tiré du livre !
    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique !

Voici le résumé du livre :

Jim Wormold est un paisible vendeur d'aspirateurs de La Havane, en cette période de Guerre froide et de début de la révolution castriste. Et Wormold a un problème : sa fille, Milly, qu'il adore, est à la fois catholique et extrêmement dépensière au regard des modestes revenus de son père. Aussi quand on propose à Wormold de devenir agent des Services secrets britanniques, il y voit surtout l'opportunité de revenus rapides. Et comme l'espionnage ne le passionne guère, il se met à transmettre à Londres des évènements qui n'ont existé que dans son imagination fertile, et il commence à recruter à grands frais des collaborateurs fantômes... Un de ses morceaux de bravoure : faire passer les plans d'un aspirateur pour ceux d'une construction à vocation militaire ! Tout est possible, tout est plausible dans cette Cuba qui grouille d'espions vrais ou faux, simples ou doubles, détestables ou attachants. Et bien sûr, la supercherie va entraîner quelques évènements, tantôt burlesques tantôt inquiétants...
    maudi33 le 03 octobre 2012
    Je pensais le lire en Vo et j'aurais besoin de 2-3 conseils.
    Je n'ai jamais lu Graham Green et j'aurais voulu savoir si quelqu'un l'a déjà lu en anglais histoire de savoir si son style d'écriture est plutôt abordable ou plutôt complexe et chargé de méandres.
    myrtille81 le 03 octobre 2012
    Je pense le lire en Anglais également car c'est que comme ça que je l'ai trouvé dans les médiathèques avoisinantes.
    <j'ai lu "le troisième homme " du même auteur en Anglais, et je n'ai pas le souvenir de difficultés particulières. Mais c'était il y a 20 ans !
    Eric75 le 03 octobre 2012
    Je termine ma lecture en cours "Le chemin des âmes" (lettre B) et je passe ensuite directement à "Notre agent à La Havane" (lettre G) ! :wink:
    Jdo le 03 octobre 2012
    Je viens de lire les premiers paragraphes d’un e-book en Anglais qu’on peut trouver en téléchargement libre sur le net de « Our man in Havana » et bien que disposant d’un Anglais plutôt restreint et très approximatif, la lecture ne m’en semble pas si ardue, à tel point que je vais peut-être moi aussi me laisser tenter par une lecture en VO, ce qui me donnera ainsi l'occasion d'aller faire une petite visite à la très britannique librairie WHSmith de Paris
    JH le 04 octobre 2012
    Bonjour, moi aussi je vais le lire en VO, je l'ai déchargé il y a quelques jours sur mon kindle. Le texte y est précédé d'une longue introduction (que je n'ai pas encore lue, que je lirai après le livre je crois).
    Pour moi aussi lire en anglais est encore un challenge, cela fait un an environ que je m'y suis mise sérieusement (en particulier avec des recherches systématiques de vocabulaire qui remplissent de longues listes et cahiers, que je m'efforce ensuite d'étudier... Le vocabulaire littéraire anglais est très riche, précis et subtil (tout à fait différent de l'anglais basique oral, ou de communication).
    Je dirais bien que cela demande un effort au début mais qui donne ensuite ses fruits. Pour moi la lecture en anglais maintenant est bcp plus rapide, fluide, agréable, même si je lis encore bcp plus lentement qu'en français et qu'il me faudra encore un peu de temps et efforts pour être vraiment commode dans cette lecture.
    Ecouter la BBC ou voir à la TV BBC news cela aide aussi....

Ce sera intéressant d'échanger aussi sur cet aspect linguistique des choses...
    Moi qui n'osait pas dire - par peur d'avoir l'air prétentieuse! - que j'allais le lire en anglais!

A propos: quelqu'un sait-il le sens exact de l'expression "the cat's table", le titre du dernier livre de Ondaatje qui a été traduit par "La table des autres"? Je n'ai pas trouvé dans les dictionnaires, ni dans le livre lui-même... Est-ce que ce ne serait pas "le chat" mais en lien, ou jeu de mot, avec "to cat", qui peut vouloir dire lever l'ancre (terme de nautique)? ou c'est bien le chat mais c'est une expression ou allusion à quelque chose? En relation avec le roman, je trouve que ce titre de "la table des autres", n'est pas vraiment approprié... Enfin, vous trouverez peut-être que c'est une autre discussion..... Mais si quelqu'un sait ou a une piste, merci de me le communiquer.....

C'est vraiment super Babelio, on peut y rencontrer des personnes proches ou amies dans cette passion des livres et de la lecture!

Bonne journée!

JH
    IdeesLivresMandarine le 04 octobre 2012
    Bon, allez, c'est parti ! On va essayer en Anglais ....
    Il me semblait que le niveau requis était assez élevé, :oops: car comme cela a été déjà été dit, le vocabulaire est très riche !!! Mais, bon, en vous voyant tous essayer, cela me donne envie aussi ... :lol:

Faut vite que je finisse mon livre en cours ...
    mandarine43 le 04 octobre 2012
    Oula, si je le lis en VO j'en ai pour 6 mois !! :lol:
    IdeesLivresMandarine le 04 octobre 2012
    Je vais vite voir si cela rentre dans mes cordes !!! :oops: ou si je vais (un peu) ramer !!!! Je vais essayer ... :roll:
    mais bon pas facile de le trouver en anglais à un prix raisonnable ... Je cherche ...
    sylvaine le 04 octobre 2012
    je me contenterais de le lire en "french" :lol:
    j'attends vos impression à vous lecteurs anglophones de haut niveau :wink:
    maudi33 le 04 octobre 2012
    Je l'ai également téléchargé (une première pour moi) et a priori cela me semble assez abordable. Bien sûr il faut s'accrocher un peu, chercher quelques mots, parfois relire un passage. Apparemment je ne serai pas la seule dans cette aventure : P et ça me motive !

La lecture en anglais cela ne fait pas longtemps que je m'y suis attelée. Lorsque je me suis aperçue que des ados impatients lisaient Hunger Games et Twilight en anglais, je me suis: pourquoi pas moi ?

Mais avant tout je termine Le Dahlia Noir de James Ellroy (en français).

A bientôt
    oscarman le 04 octobre 2012
    bjr,
    nouvelle sur le site, combien de temps avons-nous pour le lire ? le mois ?
    merci :?:
    Bibalice le 04 octobre 2012
    Bonjour oscarman, dans un mois nous lancerons une nouvelle lecture commune, donc il est préférable de participer ce mois-ci au club. Si cela vous paraissait cependant trop court, rassurez-vous, il sera toujours possible de poster votre avis plus tard dans le forum de cette lecture (chaque forum reste ouvert ad vitam :wink: )
    oscarman le 05 octobre 2012
    ok, je vais le chercher à la biblio et c'est parti, merci;
    spleen le 05 octobre 2012
    j'ai acheté le livre hier et vais sans doute le commencer ce soir.
    Pour moi ce sera la version française, je lis vraiment trop lentement en anglais que cela perd tout sens à l'intrigue, donc chapeau à ceux qui le lisent en VO !
    Eric75 le 05 octobre 2012
    spleen : chapeau à ceux qui le lisent en VO !

En effet, et, si on regarde les déclarations précédentes, un grand bravo à maudi33, myrtille81, Jdo, JH, et Mandarinette !
    Ce club des 5 a décidé de lire Graham Greene dans la version british !

A propos de club des cinq, pour ma part, je tenterai peut-être le coup quand Enid Blyton sera choisie pour la lecture du mois ! :? :wink:
    2605 le 06 octobre 2012
    Je l'ai, en français pour ne pas finir en Octobre 2013 :oops:
    Et je crois que je vais commencer tout de suite ...
    Softymel le 06 octobre 2012
    Moi aussi je le lis en anglais. Il faut dire qu'étant aux états-unis, j'aurai du mal à trouver la version française à la bibliothèque.... lol :-D
    maudi33 le 10 octobre 2012
    J'attaque la lecture aujourd'hui 8)
    LiliGalipette le 10 octobre 2012
    J'ai reçu mon exemplaire. Je commence dès que possible ! :)

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation