AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 24 octobre 2012
    Bonjour à tous !



    [size=18:5f130b385f]Le mois de l'imaginaire[/size]

    Comme vous le savez sûrement, c'est le mois de l'Imaginaire et de la littérature Jeune Adulte en ce moment sur Babelio !

    A cette occasion, nous vous proposons d'explorer toutes les facettes de l'Imaginaire dans la bande dessinée à travers ce nouveau club de lecture (qui ne se substitue pas à nos clubs de lecture "traditionnels".

    Le but de ce club est de réunir tous les lecteurs de BDs, mangas, comics afin d'évoquer ensemble tous les aspects de l'imaginaire dans la bande dessinée !

    [size=18:5f130b385f]Un club de lecture[/size]

    Concrètement, il s'agit de venir proposer ici vos auteurs et bandes-dessinées préférés autour de La science-fiction, du fantastique, de la "bit-lit" ou de la fantasy et de venir en parler. Vous pouvez ajouter des critiques de vos bds préférées et en débattre ici-même ou de renvoyer un lien vers vos critiques sur la fiche des livres !

    En une phrase comme en cent, venez partager vos BDs préférées autour de l'imaginaire !
    Bibalice le 24 octobre 2012
    J'ouvre le bal avec l'une de mes bds préférées et, je pense, l'une des bds qui a eu le plus d'influence dans le cinéma de science fiction (que j'adore).


    Connaissez-vous Valérian et Laureline ?



    Il s'agit d'une série de plusieurs bandes dessinées mettant en scène deux agents du Service Spatio-Temporel de la terre.

    Avant de détailler plus en longueur dans une critique sur Babelio, disons qu'il se baladent dans le temps et l'espace pour assurer la sécurité des terriens qui se sont, si mes souvenirs sont bons, éparpillés dans la galaxie.

    Valérian est un agent brillant mais parfois un peu distrait et Laureline une fille aussi sexy qu'intelligente (c'est souvent elle qui résout les problèmes). Impossible de ne pas tomber amoureux d'elle. :oops:

    Univers riches et cohérents, bestiaire incroyable et parfois un peu farfelu, scénarios impossibles que l'on garde longtemps en mémoire (seul le premier et quelques uns sont assez moyens), la série est une pépite que je vous recommande chaudement. Les amoureux de Star Wars, de Blade Runner, du 5ème élément et de la science fiction loufoque mais toujours intelligente devraient se ruer dessus, si ce n'est déjà fait (je ne me rend pas compte du succès de cette série que je lisais sans toujours tout comprendre quand j'était petit) !

    Moi je m'apprête à relire l'intégralité de la série dans le cadre de ce club de lecture ! Qui m'accompagne ??? :-D :-D :-D

    Ps : Mon épisode préféré : La cité des eaux mouvantes
    LiliGalipette le 24 octobre 2012
    Ouh, Bibalice est amoureux de Laureline !!! :lol: :lol: :lol:
    Bon, moi je préférais nettement Valérian et je chipais la collection de mes parents pour lire ces aventures un peu folles !
    Bibalice le 24 octobre 2012
    Rohh, franchement, quel homme, quel adolescent, quel enfant n'était pas amoureux de Laureline ? :-D
    LiliGalipette le 24 octobre 2012
    Dans le genre BD de l'imaginaire, je vous conseille la saga Thorgal de Grzegorz Rosinski (dessins) et Jean Van Hamme (scénario).

    J'ai découvert ça dans la bibliothèque de mes parents et je les lisais en cachette quand j'étais petite. Parce que c'est parfois un peu violent/chaud/...

    J'ai relu tous les épisodes cet été et j'aime toujours autant !
    http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2012/07/18/24731961.html
    http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2012/07/20/24732157.html



    J'avoue que je craque carrément pour cet homme des étoiles élevé chez les Vikings !

    Cette saga mêle le folklore et les légendes vikings avec de la science-fiction et de la fantasy. Je trouve le mélange très réussi.
    LiliGalipette le 24 octobre 2012
    Bibalice : Rohh, franchement, quel homme, quel adolescent, quel enfant n'était pas amoureux de Laureline ? :-D

    Ouais, bon, d'accord, mon frère aussi en était fou... :lol:
    LiliGalipette le 24 octobre 2012
    Une autre série BD très fantasy, c'est Aria de Michel Weyland.
    http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2010/12/08/19809267.html

    Cette belle amazone blonde traverse des mondes qui semblent avoir été ravagés par une catastrophe nucléaire ou chimique (pour le côté post-apocalyptique et la SF) et dans des univers où la magie et le merveilleux sont omniprésents.

    Cette saga est très féminine, mais aussi très riche en rebondissements. N'hésitez pas, il y a de l'aventure, des sorciers, des monstres, des lacs empoisonnés, de la télékinésie et plein d'autres choses typiques des littératures de l'imaginaire !

    Pour ces messieurs, quelques bulles où la demoiselle est très à son avantage. Elle est d'ailleurs assez souvent peu couverte. :wink:

    MissG le 24 octobre 2012
    Je ne connais que de nom "Valerian et Laureline" mais je vais regarder ce qui est disponible à ma bibliothèque et découvrir cette BD.
    Au passage, il me semble que le prochain film de Luc Besson sera justement une adaptation de Valerian et Laureline.

    Pour "Thorgal", idem, j'ai acquis récemment le tome 1 pour une bouchée de pain (vous savez les collections qui s'arrêtent au numéro 3 ...), je comptais le lire prochainement le mois de l'imaginaire sera l'occasion.

    Personnellement j'aime énormément l'univers de Léo, que ce soit dans son cycle Aldebaran/Betelgeuse/Antares ou dans le cycle Kenya.
    J'ai un peu de mal à le classer, c'est à la fois de la science-fiction et du fantastique, en tout cas le bestiaire présent dans ses bandes dessinées est impressionnant et le scénario toujours riche et bien construit.

    Pour les scoops Babelio, Bibalice est donc amoureux de Laureline et Lily de Thorgal ! :lol:
    Les héros/héroïnes de l'imaginaire ont du succès !
    (petit aparté : mon "amoureux" bdesque est Yann de Kermeur alias l'Epervier, mais il n'entre pas dans la catégorie du mois de l'imaginaire, j'en parlerai à l'occasion d'un autre club de lecture BD consacrée à la mer par exemple :wink: )
    LiliGalipette le 24 octobre 2012
    MissG :
    (petit aparté : mon "amoureux" bdesque est Yann de Kermeur alias l'Epervier, mais il n'entre pas dans la catégorie du mois de l'imaginaire, j'en parlerai à l'occasion d'un autre club de lecture BD consacrée à la mer par exemple :wink: )

    Ahaha, alors je dégainerai Cortooooo Maltese !
    MissG le 24 octobre 2012
    LiliGalipette :
    MissG :
    (petit aparté : mon "amoureux" bdesque est Yann de Kermeur alias l'Epervier, mais il n'entre pas dans la catégorie du mois de l'imaginaire, j'en parlerai à l'occasion d'un autre club de lecture BD consacrée à la mer par exemple :wink: )

    Ahaha, alors je dégainerai Cortooooo Maltese !


    Ah oui il est plutôt pas mal lui aussi !

    Bon, il est quand le prochain club de lecture dédié à la BD et au monde de la mer ? :lol:
    Eric75 le 24 octobre 2012
    J'ai lu tous les Valérian (sauf peut-être les plus récents) et tous les Thorgal, et une grande partie des Aria (série que je n'ai toujours pas enregistrée dans Babelio, il faut que je vérifie les albums qui me manquent...), cette série m'avait semblé un peu plus gnian-gnian à l'époque (mais après le post de Liligalipette, je vais peut-être réviser mon jugement !) :mrgreen:

    C'est une bonne idée de relire tout ça, mais ça prendra quand même un peu de temps...

    En parlant d'univers imaginaires, on peut citer deux autres séries de la même époque, tout aussi incontournables :
    - Jeremiah de Hermann
    - Le Vagabond des limbes de Godard et Ribera...

    A lire ou à relire !
    Jdo le 24 octobre 2012
    Qui se souvient des excellents « naufragés du temps » de Forest et Gillon qui fit, entre autres, les beaux débuts de Métal Hurlant ?


    Et qui se souvient de l’insupportable et prétentieux Druillet, qui sévit, entre autres, à cette époque dans le même journal ?
    LiliGalipette le 25 octobre 2012
    Eric75019 : J'ai lu une grande partie des Aria (série que je n'ai toujours pas enregistrée dans Babelio, il faut que je vérifie les albums qui me manquent...), cette série m'avait semblé un peu plus gnian-gnian à l'époque (mais après le post de Liligalipette, je vais peut-être réviser mon jugement !) :mrgreen:

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Bibalice le 25 octobre 2012
    Oh, je ne savais pas que Luc Besson allait adapter Valérian et Laureline au cinéma...

    Bon je ne suis pas un grand fan de ses films mais j'avais adoré le 5ème élément comme pas possible ! J'espère juste qu'il le réalisera lui-même (ses films sont toujours meilleurs que ceux qu'il produit, amha)

    J'attendrai donc avant de déverser ma bile ! :lol:
    LiliGalipette le 25 octobre 2012
    Bibalice : Oh, je ne savais pas que Luc Besson allait adapter Valérian et Laureline au cinéma...

    Bon je ne suis pas un grand fan de ses films mais j'avais adoré le 5ème élément comme pas possible ! J'espère juste qu'il le réalisera lui-même (ses films sont toujours meilleurs que ceux qu'il produit, amha)

    J'attendrai donc avant de déverser ma bile ! :lol:

    Ah, Le 5e élément !!! Autant de loufoque, d'humour et d'action concentrés dans un film abec Bruce Willis... probablement un de mes films cultes !
    Pour incarner Valérian, Edouard Baer ferait un bon astronaute un peu paumé, non ?
    Quant à Laureline, Bibalice, je te laisse choisir ! :lol:
    Bibalice le 25 octobre 2012
    Oh pour Laureline, je verrais bien Françoise Hardy jeune !! :-D

    Non je ne sais pas !
    LiliGalipette le 25 octobre 2012
    Bibalice : Oh pour Laureline, je verrais bien Françoise Hardy jeune !! :-D

    Non je ne sais pas !

    Au moins, on est d'accord qu'on élimine Audrey Toutou et Marion Cotillon ? :wink:
    Eric75 le 25 octobre 2012
    Bibalice :

    Valérian est un agent brillant mais parfois un peu distrait et Laureline une fille aussi sexy qu'intelligente (c'est souvent elle qui résout les problèmes). Impossible de ne pas tomber amoureux d'elle. :oops:

    C'est rigolo, dans l'image précédente, on dirait une reconstitution du couple Mulder et Scully : lui, toujours un peu à l'ouest ou dans les étoiles, elle, pleine de bon sens et les pieds sur terre quoiqu'il arrive...

    MissG le 25 octobre 2012
    Bibalice : Oh pour Laureline, je verrais bien Françoise Hardy jeune !! :-D


    Pourquoi est-ce que ceci ne m'étonne pas ? :lol:

    Apparemment ça sera bien Luc Besson à la réalisation.

    Parallèle intéressant Eric !
    Bibalice le 26 octobre 2012
    Eric75019 :

    C'est rigolo, dans l'image précédente, on dirait une reconstitution du couple Mulder et Scully


    oh, oui c'est évident maintenant que tu le dis !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}