AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibalice le 30 octobre 2012
    Bonjour à tous !

Ce mois-ci, c'est un roman dont nous devrions beaucoup entendre parler qui a réuni la majorité des suffrages ! Il s'agit du roman de J.R.R. Tolkien, Bilbo the hobbit, qui raconte les aventures de Bilbo parti à la recherche d'un fabuleux -quoique très mystérieux- trésor gardé par le terrifiant dragon Smaug.

Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien. Vous pouvez ajouter des critiques du roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes, débattre de son accueil ou simplement donner votre avis sur le livre !

Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique !

Voici le résumé du livre :
    Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Bonne lecture à tous !
    IdeesLivresMandarine le 30 octobre 2012
    Je peux pas voter pour mon livre !!!! :cry: l'indésirable ....

Bon, je vais regarder les autres, peut être de bonnes surprises .... :P
    maudi33 le 31 octobre 2012
    C’est serré !
    mandarine43 le 31 octobre 2012
    Heuuuuuuuuuuuuuuuuu, j'adore ET le genêt, ET Jean Genet, mais y'a pas d'accent circonflexe sur le nom de ce magnifique auteur !!!! :twisted:
    Après le sujet des discussions, l'erreur a encore été reprise dans les votes !!!! :x

Bon j'ai pas voté pour lui puisque j'ai déjà lu et relu "Le condamné à mort" (d'ailleurs, il avait été mis en musique et interprété par Hélène Martin, et repris en duo par Etienne Daho et Jeanne Moreau en 2010 au Festival d'Avignon, puis ensuite sorti en CD.)

Bref, j'ai voté pour "Bilbo le Hobbit", un des livres de ma PAL que je suis incapable de lire sans une p'tite motivation, ce n'est pas du tout mon genre de lecture, mais.... justement !! :P

Bons votes à tous ! :-D
    Softymel le 31 octobre 2012
    Bilbo prend la tête, Tolkien en force!!!!!!!!!!
    Eric75 le 31 octobre 2012
    Effectivement, et il n'y a que 98 critiques postées sur Bilbo, c'est sans doute insuffisant, on va pouvoir en ajouter d'autres... :?
    Analire le 31 octobre 2012
    Eric75019 : Effectivement, et il n'y a que 98 critiques postées sur Bilbo, c'est sans doute insuffisant, on va pouvoir en ajouter d'autres... :?

J'approuve.

Je pensais que la lecture commune servait, plus particulièrement, à critiquer et/ou découvrir des livres peu connus, que nous n'aurions pas forcément lu de notre propre chef. :?
    Softymel le 01 novembre 2012
    Effectivement vu comme ça... :?
    Eric75 le 01 novembre 2012
    Softymel : Effectivement vu comme ça... :?

Il n'y a pas d'autres règles cependant que le vote démocratique. Si beaucoup de lecteurs votent pour Bilbo, c'est qu'ils ont envie de le lire, pour venir en parler ici, ce n'est pas en principe parce qu'ils l'ont déjà lu. Il faut donc donner toutes ses chances au livre qui sera élu, quelque soit sa popularité et le nombre de critiques déjà publiées.
    On peut aussi penser que l'arrivée d'un film puisse susciter des débats sur le livre.
    Bon, ceci dit, je ne pense pas lire Bilbo pour autant ce mois-ci, je n'ai pas réussi à dépasser le prologue du Seigneur des Anneaux... :?
    nataly le 01 novembre 2012
    bonjour, je suis nouvelle sur babélio, mais comme je voulais déjà lire bilbo, je particpe en votant pour !! :-D
    sylvaine le 01 novembre 2012
    Travail soigné pour moi ;comme Eric je suis hermétique à Tolkien le Seigneur des anneaux commencé 3 fois et arrêté 3 fois :oops:
    un vote est un vote que je respecterais mais si Tolkien arrive en première position je passe mon tour ce mois-ci
    :cry:
    mandarine43 le 01 novembre 2012
    Merci Bibalice pour la correction du nom de Genet !! :-D Je l'ai pris avec moi sur mon île dézzzzerte alors j'y tiens !! :P

Et oui sinon j'ai justement voté Tolkien car suis incapable de m'y lancer "seule", ma mini bibli fantastique / SF n'est pas souvent trifouillée ! :roll: Donc ça serait l'occasion s'il arrive à rester en tête ! :P Mais le livre me tombera pê des mains comme pour Eric ou Sylvaine ! :lol:
    spleen le 01 novembre 2012
    j'ai voté , mais par pour Tolkien car j'ai deja lu les trois tomes du Seigneur des Anneaux il y a quelques années avec beaucoup de mal ...
    Si Bilbo l'emporte peut-être retenterai-je de m'y plonger,
    je trouve aussi que l’intérêt de ces lectures communes est de lire des livres que l'on aurait pas eu l'idée ou l'envie de découvrir spontanément ! et souvent avec satisfaction ...
    maudi33 le 01 novembre 2012
    spleen : j'ai voté , mais par pour Tolkien car j'ai deja lu les trois tomes du Seigneur des Anneaux il y a quelques années avec beaucoup de mal ...
    je trouve aussi que l’intérêt de ces lectures communes est de lire des livres que l'on aurait pas eu l'idée ou l'envie de découvrir spontanément ! et souvent avec satisfaction ...

Bilbo le hobbit est beaucoup plus digeste et agréable que le SDA, que je n'ai jamais achevé d'ailleurs 8)
    spleen : j'ai voté , mais par pour Tolkien car j'ai deja lu les trois tomes du Seigneur des Anneaux il y a quelques années avec beaucoup de mal ...

serais-ce à dire qu'il faudrait se forcer un peu :?: suivez mon regard :lol: :lol:

bon ok je l'ai commencé ......lecture HYPERfacile mais je crains avoir passé l'âge :cry: mais quand le vin est tiré il faut le boire donc je continue :|

las! las il n'y a plus d'espoir exit Hobbit alias Bilbo ,j'ai craqué et est abandonné ce n'est pas faute d'avoir essayé bonne lecture à tous mais sans moi :(
    JH le 01 novembre 2012
    eh bien il semble que ce sera donc Bilbo le Hobbit pour ce mois....
    Je suis plutôt contente: Je n'ai pas lu Le seigneur des anneaux..... quand j'étais à l'Université (fin des années 70...) tous mes amis lisaient cela et comme je ne suis pas grégaire et aussi que cela ne ressemble pas trop à mes préférences de lecture je n'ai jamais lu cela.... Maintenant mes enfants (adolescents....) sont fascinés par les films... j'ai vu avec eux ceux qui sont sortis... et attends avec eux celui qui va sortir.... et donc je suis plutôt contente d'avoir ce prétexte pour ajouter Tolkien à la longue liste des livres que j'ai envie de lire et que je vais lire....
    Eric75 le 01 novembre 2012
    Mais... ou sont passés les votes ???? :shock: :shock: :shock:
    violetteparis le 01 novembre 2012
    Eh bien c'est parti pour Bilbo ! Grande nouveauté pour moi la fantasy... :wink:
    Et également nouvelle dans ce club !!
    Eric75019 : Mais... ou sont passés les votes ???? :shock: :shock: :shock:

pas de panique Eric c'est Bilbo le Hobbit qui est arrivé en tête avec 8 voix sur 38 si ma mémoire est bonne :cry:
    myrtille81 le 01 novembre 2012
    sylvaine :
    Eric75019 : Mais... ou sont passés les votes ???? :shock: :shock: :shock:

pas de panique Eric c'est Bilbo le Hobbit qui est arrivé en tête avec 8 voix sur 38 si ma mémoire est bonne :cry:

même 10 voix la dernière fois que j'ai regardé (esperant un retournement de situation :lol: )

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation