AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 06 mai 2013
    Bonjour à tous .

    Ce mois-ci c'est le livre Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald qui été élu, sur le fil, lecture du mois de mai !




    Avec la sortie imminente du film, nombreux sont ceux qui voudront lire le livre avant d'aller voir le film. Ce club de lecture est l'occasion idéale pour, tous ensemble, parler du livre et de ses adaptations ciné ! Rendez-vous ici dès maintenant pour donner votre avis !


    Comment participer au club ?
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman Gatsby le magnifique. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes ou simplement donner votre avis sur le livre !
    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique !

    Quatrième de couverture :
    Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère. Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz. --Sana Tang-Léopold Wauters

    La fiche du livre : http://www.babelio.com/livres/Fitzgerald-Gatsby-le-magnifique/3777
    Bibalice le 06 mai 2013
    On parle beaucoup de l'adaptation avec Leonardo diCaprio mais l'adaptation avec Robert Redford vaut, à mon humble avis, son petit pesant de cacahuètes !

    LiliGalipette le 06 mai 2013
    Bibalice : On parle beaucoup de l'adaptation avec Leonardo diCaprio mais l'adaptation avec Robert Redford vaut, à mon humble avis, son petit pesant de cacahuètes !


    Son GROS pesant de cacahuètes !! J'irai voir le film pour me faire une idée, mais il y a des adaptations qu'on ne surpasse jamais !
    mandarine43 le 06 mai 2013
    Bonne lecture à tous, je l'ai lu l'an passé ! (pas plus emballée que ça, mais bon....)

    Pour ceux que ça intéresse, un petit sujet l'an passé sur le forum, à propos des différentes traductions de cet ouvrage, et divers liens vers des articles :
    http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=5907&sid=f2f6de3259fefb081c5fd05ee6e914a2

    Bon Club à tous, quelques soient vos versions.... :-P... ou mieux, la VO !! :wink:
    ladyoga le 06 mai 2013
    Bonsoir, j'ai hâte de démarrer Gatzby, je me suis déplacée dans une librairie et je l'ai trouvé!!! ( cette précision car pour l'autre livre que je cherchais le libraire m'a répondu "commandez le sur internet", je n'en reviens encore pas....). Bref contente de bientôt lire Gatsby le magnifique.
    Je suis pénible aujourd'hui mais Bibalice relis tes copier/coller, les grandes espérances c'était en mars :-D
    Bonne lecture à tous.
    Analire le 06 mai 2013
    Bonsoir tout le monde !

    Je l'ai dans ma PAL, c'est donc avec grand plaisir que je vais me joindre à vous pour le découvrir.

    J'irais voir le film dans la foulée (si j'ai le temps, entre mes révisions).

    Bonne soirée !
    Jdo le 06 mai 2013
    J’ai lu le livre il y a quelques mois, j’ai vu la bande annonce il y a quelques jours, le rapport entre les deux ne m’a pas vraiment sauté aux yeux. Je n’irai certainement pas voir ce film mais cette bande annonce était juste avant « Mud », le dernier film de Jeff Nichols , et celui-ci par contre je le recommande plutôt chaleureusement.
    Softymel le 07 mai 2013
    Je ne sais pas si c'est à cause du film, mais il y a une liste d'attente de fou pour ce livre à ma bibliothèque... Je suis 86e sur 14 livres... C'est mal barré pour la lecture du mois! Je verrai le film avant de l'avoir lu (j'y vais la semaine prochaine^^)
    streetspirit le 07 mai 2013
    Bonsoir,
    Je ne suis pas inscrite depuis longtemps et je n'ai pas encore beaucoup participé au forum donc je suis plutôt contente que ma première suggestion ait été plébiscitée même si le roman de John Irving me plaisait bien aussi. J'avais un peu peur que la surdose médiatique ne nous envahisse.
    C'est vrai que le film avec Robert Redford est une bonne adaptation.
    Je vais le lire en VO. Bonne lecture à tous!
    isallysun le 08 mai 2013
    je ne l'ai pas, mais il m'intéresse, on verra si l'occasion se présente d'ici la fin du mois
    Unity le 08 mai 2013
    Malgré que Fitzgerald soit un auteur que j'apprécie beaucoup, je n'avais encore jamais lu son célèbre Gatsby. J'ai donc profité de la sortie imminente du film pour combler cette lacune et commencer le livre aujourd'hui.
    bina le 09 mai 2013
    Je vais peut-être me laisser tenter, si j'ai le temps ce mois-ci. J'aattends de voir déjà vos commentaires.
    Nadouch le 09 mai 2013
    Cool ! En espérant que j'arrive à me le procurer rapidement aussi...
    emmadal le 10 mai 2013
    J'ai le livre sur ma table de chevet depuis deux jours et je suis déjà sous le charme.
    marinepx le 10 mai 2013
    C'est un de mes livres préféré. Il me tarde d'aller voir la nouvelle adaptation mais à mon avis personne ne remplacera R Redford dans le rôle de Gatsby!!
    Analire le 11 mai 2013
    Bonjour tout le monde,

    Je viens de commencer à l'instant cette lecture du mois de mai.

    La couverture avec Léonardo Dicaprio, tirée du film, est juste sublime ! Ça donne vraiment envie de s'y plonger...
    elobe le 11 mai 2013
    Bonjour, première participation au club de lecture pour moi. Je termine ma lecture actuelle puis j'attaque Gatsby le magnifique d'ici quelques jours je l'espère.
    Folfaerie le 11 mai 2013
    J'aurai beaucoup aimé participer, mais je suis toujours dans mes lectures de Licence (l'exam est dans 15 jours !), alors je n'ai pas le temps hélas... mais je lirai vos contributions avec attention, Gatsby est un de mes romans préférés depuis mes 25 ans :-D
    Bonne lecture à tou(te)s !
    ladyoga le 12 mai 2013
    Bonjour, je viens de commencer ma lecture et je remercie le club de lecture pour cette découverte. Pour l'instant je me régale. À bientôt et bonnes lectures à tous.
    Analire le 12 mai 2013
    Bonsoir à tous,

    Je viens à l'instant de rédiger ma chronique, que j'ai postée sur mon blog, à cette adresse : http://addictbooks.skyrock.com/3161691484-posted-on-2013-05-12.html ainsi que sur la page du livre sur Babelio (si vous arrivez à retrouver ma chronique dans toutes celles déjà postées... !)

    C'est une superbe découverte, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il est très court dont il se lit très vite et il ne prend pas la tête. J'ai passé un superbe moment en sa compagnie.

    Je ne regrette pas du tout cette lecture commune.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}