AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    emmadal le 13 mai 2013
    J'ai lu le roman et j'ai eu l'impression d'avoir loupé quelque chose. Je voulais tellement savoir qui est ce Gasby que je n'ai pas pris le temps d'apprécié le plus important : le style de l'auteur.
    Résultat, je le reprends dans la foulée et maintenant je savoure....
    Ode le 13 mai 2013
    Bonjour,
    Gatzby relu et critique postée la semaine dernière. Je suis bien d'accord avec Bibalice : le film avec Robert Redford est inoubliable.
    Bonne reprise / bonne lecture à tous.
    alicejo le 13 mai 2013
    Lu un peu distraitement il y a deux étés de cela, je n'avais pas particulièrement été emballée. C'est peut-être l'occasion de le relire. Je le ressors de ma bibliothèque ce soir !
    Lagagne le 14 mai 2013
    Cela fait une éternité que je n'ai pas participé au club de lecture....
    J'ai des choses sur le feu, mais j essaie d'y mettre le turbo pour participer cette fois ci. Je n'ai vu aucune adaptation ciné, et elles me tentent également
    Bibalice le 14 mai 2013
    Bonjour à tous !

    Alors quelles sont vos premières impressions du livre ?

    Avez-vous envie de voir le film ? et qu'avez-vous pensé des autres adaptations ciné ?
    ladyoga le 15 mai 2013
    Bonjour,
    Je viens de fermer le livre, j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture (sauf le "cher vieux" auquel je n'ai pas pu m'habituer, mais ce n'est pas important). Très poétique. Je ne suis pas sûre de vouloir voir le film , j'ai envie de rester sur mes impressions suite à ma lecture. Cinq étoiles. Bonnes lectures à tous.
    emmadal le 16 mai 2013
    Je viens de le finir à nouveau et je ne sais qu'en penser réellement. J'ai aimé l'histoire, le style, dans ma version c'était "partenaire" le tic de langage...
    L'atmosphère des années 20 est bien esquissée mais je me demande si les personnages ne manquent pas de profondeur à mon goût. D'aise est presque irréelle tellement elle semble détachée de tout. Que Gatsby reste un mystère je peux comprendre mais les autres ? Ils semblent désabusés revenus de tout alors que l'époque était au plaisir de vivre d'où ces fêtes perpétuelles.
    Le film ne me tente pas car je préfère rester avec les personnages que j'ai lu. Par contre l'interprétation avec Robert Redford me tenterait plus... Étrange !
    elobe le 16 mai 2013
    Je vais pouvoir débuter Gatsby dés aujourd'hui en espérant avoir un peu de temps à lui consacrer ce week-end ce qui n'est pas certain. Par contre je sais d'avance que je n'irai pas voir le film au cinéma (car pas fana du tout de Di Caprio).
    emmadal le 16 mai 2013
    J'avoue que je ne vois pas non plus Di Caprio dans le rôle de Gatsby. Et quel tapage médiatique autour de cette sortie sans parler des implications dans le monde de la mode... Dans tout ce bruit, il est largement oublié qu'au départ c'est un livre !
    lilasviolet le 18 mai 2013
    J'ai trouvé ce livre par hasard en librairie et je me suis rappelée qu'il y avait une lecture commune en mai. J'ai donc commencé le premier chapitre de ce roman hier.
    marinesbooks le 18 mai 2013
    je l'ai fini lundi matin et je dois dire que j'ai été quand même un peu déçue. Ça faisait des années que j'avais envie de le lire mais je l'ai trouvé un peu court, ça manque de développement et d'explications. L'histoire est géniale, mais trop brève, c'est dommage. Je pense que les films ont largement contribué à la célébrité de Gatsby le Magnifique.
    jostein le 18 mai 2013
    Je l'ai dans ma PAL mais avant fin mai, cela va être difficile. Enfin, je verrai.
    aminelicia le 18 mai 2013
    J'ai déjà lu le livre de Fitzgerald. Je trouve que la plupart des commentaires à ce sujet sont justifiés. En effet Gatsby le Magnifique, par le subterfuge d'une narration par Nick, bien menée de main de maître et l'atmosphère intrigante qui l'enveloppe, mérite d'être parcouru. Le lecteur averti y trouvera le climat du New-York des années vingt et le faste des réceptions mondaines organisées par les riches de la ville. Il n'y a pas à redire. Le personnage de Gatsby est captivant et a été bien disséqué par l'auteur, ainsi que tous les autres acteurs du récit plus ou moins énigmatique. L'issue dramatique du roman et le bouquet final lui assurent un retentissement certain. Je voudrais seulement me poser la question de savoir si le roman et son adaptation au cinéma, remporteraient autant de succès, si le thèmes abordé était plus actuel, si l'écrivain était moins connu et si la publicité n'avait point contribué à la renommé de l'ensemble de cette oeuvre, par ailleurs, bien tissée.
    Jdo le 19 mai 2013
    Je n'ai pas su résister :oops:
    LiliGalipette le 19 mai 2013
    Sans aucun doute, le livre est indétrônable. Mais l'adaptation de Baz Luhrmann est plutôt réussie, à mon sens. Je redoutais une bande-son anachronique et du bling-bling à outrance, mais le tout est savamment dosé. Très dynamique et flamboyante, cette adaptation est loin d'être une hérésie.

    S'agissant des acteurs, Di Caprio manque sans aucun doute de finesse pour incarner l'amoureux intransigeant qu'est Gatsby, mais il propose une interprétation intéressante. Carey Mulligan est parfaite en Daisy futile et versatile. Et Tobey Maguire est un narrateur convaincant.

    Bon, l'adaptation avec Redford et Farrow reste indétrônable, mais au moins, Baz Luhrmann a fait du Baz Luhrmann et ça se prête plutôt bien à ce roman qui dépeint les années folles.
    Unity le 19 mai 2013
    Livre terminé ce matin. Je l'ai lu à un rythme vraiment tranquille et ça ne m'a transcendée à aucun moment. Le tragique du dernier chapitre a rattrapé mon impression relativement "neutre" du roman, mais ça reste une petite déception.
    Francis S. Fitzgerald a été une grosse révélation littéraire pour moi en 2012 avec Les heureux et les damnés. En entendant partout que Gatsby était son véritable chef d'oeuvre, je m'attendais à une nouvelle claque mais, finalement, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre et non l'autre. Sa simplicité sans doute, le style très épuré, une histoire bien articulée qui ne peut que toucher le plus grand monde.

    Les heureux et les damnés était plus fouillé, plus complexe, moins facile d'abord mais je reste définitivement sur celui-là, en regrettant d'autant plus qu'il reste dans l'ombre de Gatsby.

    Comme j'aime toujours voir les adaptations après la lecture d'un livre, j'essayerai peut-être le film actuellement dans les salles au cours de la semaine.
    Didili le 19 mai 2013
    Je l'ai lu mon avis est ici sur babelio et là sur mon blog :

    http://imagimots.blogspot.fr/2013/05/gastby-le-magnifique-f-scott-fitzgerald.html

    Je compte voir le film et suis une fan (non midinette) de Léonardo Di Caprio.

    J'espère que la poésie ressortira dans le film ... J'irais bientôt le voir.

    Je participe avec plaisir à cette lecture du mois de mai et remercie babelio pour tous les échanges !
    Didili le 19 mai 2013
    Ah oui au fait le roman est à 2.90 euros pas de quoi se priver et il se lit vite alors d'autres personnes avant la fin du mois de mai ?!

    http://imagimots.blogspot.fr/2013/05/bouquins-et-films-films-et-bouquins.html
    ladyoga le 20 mai 2013
    Bonsoir,
    Finalement j'ai vu le film et j'ai passé un bon moment. Entièrement d'accord avec le commentaire de LiliGalipette .
    Reader le 20 mai 2013
    Bonjour,
    J'ai lu Gatsby le Magnifique cette semaine, étant libraire, je n'ai eu aucun mal à le trouver. J'ai trouvé le livre court mais très agréable à lire et j'avais hâte de voir ce que Baz Luhrman en avait fait. J'avais adoré Moulin Rouge et Romeo + Juliet.
    Je n'ai pas été déçue, j'ai même trouvé les scènes dramatiques plus poussées dans cette adaptation. J'ai tiré ma petite larmichette plusieurs fois. Et je trouve DiCaprio splendide dans ce rôle.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}