AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibalice le 03 juin 2013
    Bonjour à tous !

Ce mois-ci c'est le livre L'écume des jours de Boris Vian qui été élu, sur le fil, lecture du mois de mai.

Après l'effervescence des derniers mois liée à la sortie du film de Michel Gondry, il serait temps de se poser calmement et de lire enfin le roman de Boris Vian, considéré par Raymond Queneau comme étant « le plus poignant des romans d'amour contemporains. » Vous avez lu le livre ? récemment ou il y a quelques années, venez en parler ici dans ce club de lecture qui lui est consacré !

Comment participer au club ?
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du romande Boris Vian. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes ou simplement donner votre avis sur le livre !
    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique !

Quatrième de couverture :
    Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents, l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame.

La fiche du livre : http://www.babelio.com/livres/Vian-LEcume-des-jours/11163
    Elilawenn le 05 juin 2013
    J'ai lu ce roman pour les cours de français en secondaire et j'avais eu beaucoup de mal à accrocher... Puis suite au visionnage du film (qui a été un coup de cœur) je me suis relancée dans la lecture de cet ouvrage pour changer mon opinion.

Je ne l'ai pas encore fini, je trouve que ce n'est pas un roman qui peut se lire d'une traite. Je préfère lire trois ou quatre chapitres et puis laisser ma lecture pour un autre moment, cela me permet de ne pas me lasser du style d'écriture.

Pour le moment, je dois dire que mon avis est changé, j'en suis à la moitié... je viendrai faire mon compte-rendu lorsque je l'aurai fini :)
    sofy74 le 05 juin 2013
    Oh quelle surprise ! j'avais soumis ce titre et pour des raisons personnelles n'ai pu voter... mais le choix est le bon . youpie vous m'en voyez ravie,

Je refais cette lecture avec plaisir certain, je ne suis pas allée voir le film...
    MelanieD le 05 juin 2013
    Jusqu'à récemment, jamais je n'avais ouvert un livre de Boris Vian ( :oops: ). Le mois dernier, poussée par la sortie du film, je m'y suis enfin mise ! J'ai été captivée par ce style atypique et par cette histoire d'amour entre Colin et Chloé. J'ai eu un peu de mal à accrocher, mais l'intrigue et les personnages m'ont poussé à continuer ! Pourtant, on ne peut pas dire que cela déborde d'action (au sens où on l'entend aujourd'hui).

http://www.babelio.com/livres/Vian-LEcume-des-jours/11163/critiques/393945

J'ai cru comprendre que cette oeuvre était parfois étudiée en classe. Autant dire que je suis complètement passée à côté (je ne me souviens pas l'avoir abordé en cours, étonnamment). Mais j'ai vite rattrapé cet impair ! :)

Je n'ai pas vu le film, mais je me suis demandée comment tout cela avait bien pu être représenté ! Comment représenter tous ces décors improbables, fruits de l'imagination de l'auteur ? J'ai encore l'occasion de le voir en ce moment, mais je ne sais pas si je m'y rendrais...
    marsouche le 05 juin 2013
    Un de mes romans préférés relancé par le film récemment sorti au cinéma. Je vais profiter de ce club pour le relire!! Merci!
    cac le 05 juin 2013
    Tiens bonne coïncidence j'ai lu ce livre il y a 3 semaines. On m'avait parlé d'un grand classique très poétique. Un chef d'oeuvre comme il est dit dans la bande annonce du film sorti récemment.

J'étais partant pour voir le film et en fait les images que j'en ai vu m'ont un peu coupé l'envie... même si Gondry est sûrement le réalisateur teinté d'une douce folie comme peut l'être ce roman le plus à même de faire cette adaptation.

J'ai bien aimé le roman mais ça n'a pas été la claque que j'attendais. Peut-être trop loufoque pour moi justement. Je n'ai pas été touché plus que ça par la fin non plus.
    caroletin le 05 juin 2013
    Ce n'est qu'un avis personnel, mais j'ai davantage ressenti l'étrange, l'absurde, à la lecture du roman et lors d'une adaptation théâtrale qu'au cinéma. Peut être que la suggestion est plus efficace que la concrétisation de ce monde de poésie. Mais dans tous les cas, on voyage avec Vian, on voyage sombrement en traversant des éclaircies qui rendent les nuages encore plus amers.
    Ads le 06 juin 2013
    Ca commence par "on a du le lire pour l'école (mais je ne sais plus en quelle année)...". Délectation!

Quelques années plus tard, j'ai été voir la pièce de théâtre, sobre et juste, puis j'ai relu le livre. Les mêmes ondes!

Deux décennies et demi plus tard, j'ai été voir le film (qui arrive à la malléole du bouquin... Ce qui est déjà pas mal).

J'ai relu le livre.
    ... Et toujours ces onze petites filles aveugles qui déboulent de l'orphelinat "Jules l'Apostolique" en chantant...

Oui, pour moi, c'est un des livres magiques de l'existence. Ca ne "déborde pas d'action au sens d'aujourd'hui ;-)", c'est peut-être ça qui nous les rendent magiques...
    Et peut-être aussi, le fait que l'on n'ait jamais eu la tv et que l'imaginaire n'est pas ankylosé? En tout cas, je plane et je pleure toujours autant en le lisant (des larmes grosses comme des yeux :shock: ) :-D
    Analire le 07 juin 2013
    Bonjour,

Je l'ai commencé hier soir, et pour l'instant, j'aime bien l'histoire... mais sans plus ! Boris Vian a vraiment un style d'écriture particulier...
    Henrietta le 07 juin 2013
    Bonjour,
    justement il est sur ma liste de lecture, c'est l'occasion de le lire :)
    sofy74 le 07 juin 2013
    Il est clair que l'écriture de Boris Vian est originale, elle pourrait surprendre même. Ah vivement ce week end que je puisse m'y replonger au calme, un petit voyage en solitaire dans ce monde de poésie.
    MelanieD le 07 juin 2013
    [quote:2ea4267c8c="DBC-Anais"]Bonjour,

Je l'ai commencé hier soir, et pour l'instant, j'aime bien l'histoire... mais sans plus ! Boris Vian a vraiment un style d'écriture particulier...

C'est aussi ce que je pensais au départ, pour finalement me laisser porter :)
    Ads le 07 juin 2013
    Laissez porter, c'est la là lala
    l'écume emporte les jours.
    Bonne lecture à tous et toutes!

et merci aux personnes qui travaillent pour ce blog site

bonne soirée et bon week end
    Analire le 08 juin 2013
    Bonjour,

J'ai fini ma lecture pour ce livre commun de juin.
    Malheureusement, je n'ai pas été emporté dans l'atmosphère du livre, et j'en suis désolée... :(
    Mais l'écriture de Boris Vian est vraiment à part, j'ai adoré ça ! :p

Si vous voulez lire ma chronique en entière : http://addictbooks.skyrock.com/3167151300-posted-on-2013-06-08.html OU http://www.babelio.com/livres/Vian-LEcume-des-jours/11163/critiques/400935
    mariposa0211 le 09 juin 2013
    Bon je m'y replonge alors =) je sens que je vais adorer. La première fois que je l'ai lu c'était une lecture scolaire et je l'avais déjà apprécié mais le lire sans contrainte, c'est bien mieux =) Merci à Babelio et surtout à sofy74 qui a eu l'idée de cette lecture =) Bonne soirée à tous =)
    DanetteB le 12 juin 2013
    Je l'ai lu adolescente, j'avais beaucoup aimé... Vous me donnez l'envie de le re-lire :-D
    sofy74 le 13 juin 2013
    Voilà relu avec tant de plaisir, pourtant je n'aime pas les romans décalés, fantasy etc... mais celui-ci est d'une écriture si riche et si touchante ( abordé le sujet dramatique avec tant de poésie).

J'ai retrouvé Colin, Chloé, Nicolas, Alise et les autres avec grande joie.

Ma critique est en ligne,
    Merci pour ce partage.
    veroche le 13 juin 2013
    je viens de relire ce livre , cette histoire d'amour est agréable sur un fond de poésie
    diploe le 13 juin 2013
    Je suis toute nouvelle sur le forum et c'est avec plaisir que je participe à ma première lecture commune ! Je me suis replongée dans l'Ecume des jours il y a quelques jours. Ce livre est vraiment délicieux, j'adore ! :)
    lDavidl le 14 juin 2013
    Voila l'Ecume des Jours lu pour la première fois et, au risque d'en étonner quelques uns, je n'ai pas été conquis :oops: . Certes, l'histoire d'amour est agréable, certes le langage employé est un mélange entre poésie, néologismes et singularité, mais je n'ai pas réussi à pénétrer dans l'atmosphère du livre, à mon grand regret. Peut-être est-ce le coté un peu fantastique de cette oeuvre qui m'a quelque peu dérouté? En tout cas, c'est une petite déception, bien que ce roman soit de qualité mais un peu éloigné de mes attentes personnelles . :(

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation