AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Eric75 le 04 août 2013
    Bonjour à toutes et à tous !
    Ce mois-ci, c'est Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur qui a été élu pour la lecture commune.
    Ce livre de la romancière américaine Harper Lee a été publié en 1960 et a obtenu le prix Pulitzer en 1961.




    Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes, débattre de l'adaptation cinématographique du roman (film de 1962 titré en français "Du silence et des ombres", de Robert Mulligan avec Gregory Peck dans le rôle de l'avocat Atticus Finch) ou simplement donner votre avis sur le livre !
    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique !

    Voici le résumé du livre...
    Dans une petite ville de l’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

    ... et quelques arguments qui vous donneront envie de le lire !
    Ce roman est devenu un livre culte aux États-Unis et dans bien d’autres pays.
    Tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
    Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.
    Ce livre est magique. D’une tendresse, d’un humour, d’une mélancolie sans pareils.

    Bonne lecture à tous !
    Bibalice le 05 août 2013
    Super ! Je prépare l'image pour la page d'accueil !
    bina le 05 août 2013
    Je devrais l'avoir d'ici une semaine, il a l'air bien, je ne connaissais pas du tout.
    lilasviolet le 05 août 2013
    Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le trouver et de le lire avant fin août...
    RoroBouquine le 05 août 2013
    Sans moi pour cette lecture commune. J'espère pour la prochaine !

    Bonne lecture à tous et à toutes :-)
    ratdeschamps le 05 août 2013
    Je me souviens d'un livre enchanteur, d'une fraîcheur et d'une inventivité rares, jamais donneur de leçons, un récit serein et drôle porté par une petite fille franche, droite, directe, effrontée, curieuse, qui décortique son monde et son fonctionnement : une belle tranche de vie, à déguster sans modération!
    zerojanvier le 05 août 2013
    L'un de mes livres cultes! Une merveille d'émotion, d'intelligence, et de nostalgie. Un roman d'initiation sur le passage de l'enfance à l'age adulte, la tolérance...et surtout une description sublime du sud des Etats Unis dans les années 30. A lire au moins pour le personnage principal, une petite fille, si espiègle et intelligente que découvrir l'histoire à travers ses yeux est un réel plaisir.

    J'avais rédigé une critique sur ce livre :
    http://www.babelio.com/livres/Lee-Ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur/22389/critiques/100531
    RJuillet le 05 août 2013
    je me joins à vous ce mois ci car je devrais récupérer ce bouquin aux alentours du 15 août !!
    izagh le 06 août 2013
    C'est un livre que j'ai envie de lire depuis un petit moment, si j'arrive à me le procurer et à le lire avant la fin du mois, je me joins à vous avec plaisir !
    nathavh le 06 août 2013
    Le livre se trouve facilement en format de poche, merci d'avoir suivi ma proposition, je le commence et partage mes impressions au plus vite. Nathalie
    Eric75 le 06 août 2013
    RoroBouquine : Sans moi pour cette lecture commune.

    Et pourquoi donc RoroBouquine ? :?
    RoroBouquine le 06 août 2013
    Eric75019 :
    RoroBouquine : Sans moi pour cette lecture commune.

    Et pourquoi donc RoroBouquine ? :?


    Je n'ai pas le livre en ma possession et je ne pense pas avoir le temps.
    J'espère pourvoir participer à la prochaine :-)
    Northanger le 06 août 2013
    Je l'ai acheté il y a quelques semaines justement, je vais essayer de le lire d'ici peu ;)
    pyrouette le 07 août 2013
    Bonjour à Tous et toutes,

    Ma première participation au club de lecture. J'ai adoré cette histoire. Voici mon avis :
    http://www.babelio.com/livres/Lee-Ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur/22389/critiques/95065

    Deux extraits que j'aime particulièrement :

    « Et puis les gens n'aiment pas que quelqu'un se vante d'en savoir plus qu'eux. Cela les agace. »

    « Il n'est pas nécessaire de raconter tout ce qu'on sait. »

    Bonne journée :-D
    Gi2 le 07 août 2013
    J'ai eu beaucoup de plaisir à mettre en parallèle ce livre avec celui de Truman Capote "De sang froid". Gi2
    Analire le 07 août 2013
    Bonjour,

    Je l'ai déjà lu en février dernier, et voici ma chronique : http://www.babelio.com/livres/Lee-Ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur/22389/critiques/341026 !

    Ça tombe bien, car je n'ai plus beaucoup de temps pour lire durant ces vacances... :roll:
    purplevelvet le 08 août 2013
    il a l'air sympa, je verrais pour octobre ( challenge " mois américain")
    melina1965 le 08 août 2013
    ...je l'avais choisi lors d'une opération Passe-livres... Je n'avais jamais pris le temps de le lire, en voici l'occasion.
    marsouche le 09 août 2013
    Je me lance! Merci pour l'idée!
    Eric75 le 09 août 2013
    Ce club de lecture va être l'occasion de se procurer et de découvrir le livre que l'on a vu récemment sur les tables de toutes les librairies !
    En attendant, voici une petite bande annonce du film de 1962 pour se mettre en appétit :

    http://www.dailymotion.com/video/xdjec3_du-silence-et-des-ombres-bande-anno_shortfilms





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}