AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    nathavh le 26 août 2013
    Que je suis contente de vous avoir suggérer cette lecture qui sommeillait sur ma bibliothèque , magnifique, je poste ma critique demain mais j'ai déjà souligné de jolies citations. A demain Nathalie
    nathavh le 27 août 2013
    Voilà le mois d'août se termine j'ai enfin publié ma critique, enfin mon humble avis sur ce magnifique chef d'oeuvre

    http://nathavh49.blogspot.be/2013/08/ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur-harper.html

    J'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi

    A très vite pour le choix de septembre ??

    Nathalie
    Eric75 le 28 août 2013
    Bonjour à toutes et à tous !
    Pouvez-vous nous expliquer en quelques phrases pourquoi ce livre vous a plu ou... déplu ?
    Des liens vers les critiques, c'est bien !
    Un débat animé sur un forum, c'est mieux ! :wink:

    Merci par avance !
    nathavh le 28 août 2013
    ok Eric,
    Tu as raison, un débat c'est mieux, je me lance.

    J'ai aimé ce livre car il n'a pas pris une ride, il est toujours actuel.
    J'ai aimé la droiture d'Atticus, ses valeurs qu'il transmet à ses enfants ; le respect, la tolérance, la justice...

    La tolérance, parlons-en si nous en avions tous un peu (plus) le monde ne serait-il pas meilleur ??

    Revenir à de vraies valeurs comme celle là est toujours important, si on lit, si on en parle on peut peut-être comme Atticus qui mène un combat perdu d'avance , amener notre petite pierre à l"édifice pour un début de changement.

    J'ai aimé ce combat

    J'ai aimé également cette vision par une enfant. Le fait que Scout raconte avec des mots simples, sa vision d'enfant de ce monde cruel d'adulte nous ouvre encore plus les yeux sur la cruauté de l'homme et la vraie nature humaine.

    Je pourrais continuer sur j'ai aimé ... car il y en a beaucoup d'autres, par contre rien ne m'a vraiment déplu.


    Et vous qu'en pensez-vous ??


    Nathalie
    RJuillet le 29 août 2013
    Un débat c'est très bien !! encore faut-il que les avis soient partagés.
    Je pense qu'il va être difficile de trouver un lecteur qui n'aura pas aimer ce roman.
    Et en gros on va tous l'aimer pour les mêmes raisons.

    La vision de Scout sur toute cette histoire, l'intolérance dénoncée, la droiture d'Atticus, la modernité de ce roman écrit en 1960 !!

    Je l'ai dévoré en quelques jours. C'est un livre que j'ai sur mes rayonnages depuis des mois et que je n'avais pas envie de lire. Qu'il soit la lecture du mois m'a franchement motivée et il est allé rejoindre mes romans préférés, à lire et à relire sans compter.

    Et puis je suis allée voir sur wikipédia ce qu'ils en disaient et là, je découvre que le personnage de Drill a été inspiré par un ami d'enfance de Harper Lee qui n'était autre que Truman Capote !! Alors là !! Imaginer Truman Capote enfant à la place de Drill, c'est trop !! Rien que pour ça, je vais le relire .... 8)

    Merci en tout cas pour cet excellent choix de lecture.
    Eric75 le 30 août 2013
    Compte-tenu de cette unanimité d'avis positifs, je pense que je n'ai plus qu'à me procurer le livre pour le lire ! :wink:
    Jdo le 30 août 2013
    Eric, si tu viens au Pique-Nique de Babelio dimanche, je pense même que je pourrai te l'apporter :wink:
    Michka le 30 août 2013
    Je ne vais pas faire une critique élogieuse supplémentaire, simplement je remercie beaucoup le club de lecture de m'avoir fait découvrir ce très beau roman.
    Northanger le 31 août 2013
    In extremis, ma chronique pour ce club de lecture^^ Merci pour la découverte :)

    http://cottagemyrtille.canalblog.com/archives/2013/08/31/27929290.html
    LiliGalipette le 01 septembre 2013
    J'ai lu ce roman, il y a plusieurs années. Voici ce que j'en avais dit sur mon blog, à l'époque.


    Quel superbe texte ! Toute la narration, tenue par la voix fluette de la jeune Scout, Jean Marie de son vrai prénom, est délicate et touchante, comme seule peut l'être la voix d'une enfant. De nombreuses interrogations subsistent à la fin de la lecture. Pourquoi Atticus a-t-il arrêté de tirer, lui le meilleur tireur du comté ? Comment était la mère des enfants ? Pourquoi Boo Radley vit-il reclus ? Mais ces manques ne sont pas préjudiciables à l'histoire. La question des droits civiques des noirs est abordée avec simplicité et bon sens, comme le ferait un enfant curieux. Quand on sait que ce livre reste l'ouvrage le plus lu et acheté après la Bible aux Etats-Unis, je ne peux que le conseiller. Quel dommage que l'auteure n'ait jamais plus rien écrit après ce texte !


    Je vois que les avis sont plutôt positifs et j'en suis ravie. J'ai beaucoup offert ce roman après l'avoir lu, notamment à de jeunes lecteurs. C'est un monument de la littérature américaine.
    bina le 08 septembre 2013
    Quelle belle lecture, qui reste, et laisse des traces. Devant les remarques et le thèmes du livre, je ne m'attendais pas au départ à ce genre de roman. Je pensais découvrir un combat, une prise de position d'adultes classique.
    Ici, le regard d'une enfant apporte beaucoup plus de subtilité, nous sommes à la fois dans les sentiments bruts et dans l'interprétation . Nous vivons et percevons ce que perçoit Scout, et à travers ses yeux, voyons comment son frère, son père et toute la ville vit cette époque et ce type de procès. Les enfants, lorsqu'ils sont éduqués avec certaines valeurs sont beaucoup plus sensibles à l'injustice, et c'est cette sensibilité de Scout et de son frère qui fait la force de ce roman.
    Que j'apprécie ces découvertes surprenantes, où un livre nous met une claque. Des giffles commme celle-là, je veux bien en prendre toutes les semaines.
    Imo le 09 octobre 2013
    Pfiouuu j'ai mis du temps à le lire car peut de temps pour lire en ce moment mais c'est chose faite :)

    voici donc ma critique :

    http://www.babelio.com/livres/Lee-Ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur/22389/critiques/460286

    Merci pour cette découverte !!! J'ai vraiment beaucoup aimé le lire
    pandaroux le 01 décembre 2013
    Quelle claque !!!! Ce roman m'a bouleversé au plus haut point, à peine l'avais je commencé que je n'ai jamais voulu le lâcher.

    Les mots d'une petite fille sont toujours les plus simples, même si dans ces mots il y a une belle réflexion d'adulte tout en gardant l'innocence d'un enfant.

    Ne tirez pas sur l'oiseau moquer raconte l'histoire d'une famille modeste vivant au sein d'une petite communauté en Alabama où tout le monde connaît tout le monde (ca m'a rappelé l'ambiance de Forrest Gump).

    On y traite du thème du racisme mais du racisme modéré, je dirai. On tolère les noires mais on ne les traite pas d'égal à égal et mieux encore on ne change pas les habitudes même si une vie en dépend....

    Les enfants sont particulièrement touchant : Scout avec son franc parler, cette jeune fille ou devrais je plutôt dire petite fille qui décrit un monde d'adulte qui le comprend sans le comprendre, Jem, son frère, qui se bat contre un monde injuste, à l'aube de l'adolescence mais aussi à l'aube de tous les combats, et enfin Dill, jeune garçon hypersensible qui se rend compte que le monde est décev

    Que dirais je d'Atticus, le père de Jem et de Scout? Un père formidable tout simplement essayant d'inculquer des valeurs de paix et de tolérance.

    Bref un roman à lire, à relire, à méditer.

    Livre découvert par le club de lecture - lecture du mois d'aout 2013





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}