AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Eric75 le 07 septembre 2013
    Bonjour à toutes et à tous !
    Ce mois-ci, c'est Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer qui a été élu pour la lecture commune.
    Jonathan Safran Foer nous propose un témoignage poignant sur les attentats du 11 septembre 2001, à travers les yeux d'un jeune garçon hypersensible dont le deuil se transforme en quête initiatique dans les rues de New York.

Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de prendre part aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman Extrêmement fort et incroyablement près, de Jonathan Safran Foer. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes, débattre de l'adaptation cinématographique du roman ou simplement donner votre avis sur le livre !
    Ce livre a en effet été adapté pour le cinéma : Extrêmement fort et incroyablement près (Extremely Loud and Incredibly Close) est un film américain de Stephen Daldry sorti le 25 décembre 2011 aux États-Unis, avec Thomas Horn dans le rôle de jeune Oskar Shell, Tom Hanks dans le rôle de de Thomas Schell, le père d'Oskar, et Sandra Bullock dans le rôle Linda Schell, la mère d'Oskar.
    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique !

Voici le résumé du livre...
    Oskar Schell est inventeur, entomologiste, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles. Il a neuf ans.
    Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu’elle résoudra le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quête le mènera aux quatre coins de New York, à la rencontre d’inconnus qui lui révèleront l’histoire de sa famille.

Bonne lecture à tous ! :wink:
    merryfantasy le 07 septembre 2013
    J'en suis ! Ce n'est pas mon style de lecture mais ce roman m'interpelle ! Par contre quelle est la date limite de lecture car j'ai un grand nombre d'engagements de lectures ce mois-ci et je ne sais pas quand je l'aurais terminé ?
    Il n'y a aucune date limite pour les clubs de lecture merryfantasy !
    Donc, vous avez tout votre temps ! :wink:
    merryfantasy le 07 septembre 2013
    Super merci c'est rassurant! À bientôt!
    Et pour se remémorer l'ambiance (même si, le film n'est pas le livre, comme on dit toujours), la bande annonce peut être visible ici :

http://www.youtube.com/watch?v=FsiVAkITWDI
    ladyoga le 07 septembre 2013
    Merci pour le lien pour la bande annonce. Je n'ai pas vu le film, mais ces quelques minutes correspondent bien à ce que je ressens après une vingtaine de pages du roman. Je continue ma lecture. :P
    sofy74 le 09 septembre 2013
    Et bien je passe mon tour ce mois-ci mais j'attends vos impressions

Bonne lectures à tous et toutes
    Mims02 le 09 septembre 2013
    Bonjour,

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de cet auteur mais après en avoir lu une centaine de pages, je suis bien contente que le club de lecture me l'ai fait découvrir. Merci également pour le lien vers la bande-annonce du film qui semble en effet bien retranscrire l'ambiance du livre.
    Je ferai de plus ample commentaire lorsque je l'aurai terminé.
    Bonne lecture à tous.
    nathavh le 10 septembre 2013
    Je passe commande du livre et espère avoir le temps de le lire ce mois et de partager avec vous mes impressions. J'ai hâte de découvrir cet auteur et son univers.
    Peluche0706 le 10 septembre 2013
    Bonjour,

Pour ma part, je suis en train de finir un roman "l'ombre du vent" (le livre que j'avais proposé :? :lol: ) et j’enchaine avec Extrêmement fort(...) !

Rien qu'à voir les messages, je sens que ce livre va me plaire !! ^^
    Palmyre le 10 septembre 2013
    Bonjour à tous

Je me lance aussi dans cette lecture. Je viens juste d'emprunter le DVD du film.

A plus :)
    sophie7169 le 10 septembre 2013
    Bonjour,
    Pour etre honnete je n'avais pas tellement envie de lire le livre, mais le lien vers la bande annonce m'a vraiment donne envie! C'est une tres bonne idee et du coup je vais le commander prochainement pour participer! :wink:
    ladyoga le 11 septembre 2013
    Bonjour,
    Je viens de finir le livre. Éprouvant, émouvant... Je le conseille à tous. J'attends un peu pour mettre un commentaire, ce n'est pas le jour.
    Merci au club de lecture pour cette découverte.
    sylvaine le 11 septembre 2013
    drôle de sensation aujourd'hui d'être plongée dans ce livre :
    "les avions heurtant les tours.
    Des corps qui tombaient.
    Les avions heurtant les tours.
    Les tours qui tombaient.
    Les avions heurtant les tours" (page 324)

mais attention ce livre n'est absolument pas larmoyant, ni pathos bien au contraire !
    à bientôt :)
    ladyoga le 11 septembre 2013
    Je suis d'accord avec Sylvaine. Mais je me mets à la place de la mère, et cela me fait poser pleins de questions , que se passe-t-il dans la tête de nos enfants... Je n'ai tellement pas eu l'impression qu'elle aidait son fils en dehors des rendez vous psy.
    Une très belle lecture à recommander .
    Eric75 le 11 septembre 2013
    sylvaine : drôle de sensation aujourd'hui d'être plongée dans ce livre :
    "les avions heurtant les tours.
    Des corps qui tombaient.
    Les tours qui tombaient.
    Les avions heurtant les tours" (page 324)

mais attention ce livre n'est absolument pas larmoyant, ni pathos bien au contraire !
    à bientôt :)

Drôle de sensation, en effet Sylvaine, de lire ta citation un 11 septembre ! Remember ! Signalons que la construction du One World Trade Center, surgi de Ground Zero, devrait être achevée début 2014 ! :wink:
    ladyoga le 12 septembre 2013
    Ma petite contribution sur ce beau roman ici
    http://www.babelio.com/livres/Foer-Extremement-fort-et-incroyablement-pres/6023/critiques/446385

Et maintenant, j'attaque le Cercle de sang de Jérôme Delafosse ...
    Peluche0706 le 12 septembre 2013
    Il a l'air pas mal le bouquin le cercle de sang... Je l'ajoute à ma liste de livre à lire. :wink:
    Pour Extrêmement fort(...), j'en suis au 3/4... Je pense le finir maximum demain. J'ai hâte de connaître la fin !
    Vous en êtes où sinon ?
    sylvaine le 13 septembre 2013
    Terminé pour ma part je vous joins ma modeste critique:
    On ne pourrait ne retenir de ce livre que l'histoire d'Oskar Schell, petit garçon surdoué de 9 ans dont le papa Thomas est mort le 11 septembre dans l'effondrement des tours du World Trade Center. Depuis, Oskar essaye de faire son deuil. Il décide de partir à la recherche de la serrure qui s'ouvre avec une clef trouvée dans les affaires de son père. Une aiguille dans une botte de foin !!! Ce sera pour lui l'occasion de sortir de Manhattan et d'aller au devant de plein de personnes différentes vivant dans tous les districts de New-York.
    Je retiendrais quant à moi l'histoire de la grand-mère d'Oskar, réfugiée aux USA après les terribles bombardements de Dresde et celle de Thomas son mari, mari qui l'a abandonnée avant même la naissance de son fils, histoire émouvante et terrifiante à la fois.
    Je ne vous dévoilerais pas plus les méandres et les rebondissements de ce roman, je m'interroge juste un peu sur l'anonymat (absence de prénoms) de la mère et surtout de la grand-mère d'Oskar omniprésente dans la vie de son petit-fils. Une lecture certes intéressante mais qui ne m'aura pas enthousiasmée.
    Analire le 14 septembre 2013
    Bonjour,

J'ai débuté ma lecture hier soir. J'ai déjà lu une 100aine de pages, et pour l'instant, rien à dire : tout me plaît.

Bonne journée et bonne lecture !

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation