AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Eric75 le 03 novembre 2013
    Bonjour à toutes et à tous !
    Ce mois-ci, Les Années douces d'Hiromi Kawakami qui a été élu pour la lecture commune.

Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de prendre part aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman Les Années douces, d'Hiromi Kawakami. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes ou simplement donner votre avis sur le livre !

Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique !

Voici le résumé du livre...
    Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne... Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie.

" Le récit passe comme un vent tiède à travers une moustiquaire. Il y a là comme l'incantation d'une ritournelle. Une marelle. On saute du ciel à la terre, à cloche-pied, un verre de saké à la main ; le cœur meurtri cependant, à la fin, baigné de tant d'espoirs. "
    François Simon, Le Figaro littéraire.

" Un livre d'une délicatesse à couper le souffle. "
    Christine Ferniot, Télérama.

Bonne lecture à tous ! :wink:
    kllouche le 03 novembre 2013
    La littérature asiatique ne me tente pas du tout. Les très rares livres que j'ai lu ne m'ont pas plu, je passe donc mon tour pour ce coup!
    sandrine57 le 04 novembre 2013
    Très bon choix ! Je l'ai lu cet été et j'ai vraiment apprécié ces moments partagés avec Tsukiko et le Maître.

http://www.babelio.com/livres/Kawakami-Les-Annees-douces/6350/critiques/445821
    Jdo le 04 novembre 2013
    Joli coup d'épaule dans ma PAL, je le mets en tête de mes priorités.
    RoroBouquine le 04 novembre 2013
    Bonsoir,

Je ne suis malheureuse pas tentée par cette lecture non plus ! Une prochaine fois j'espère :)

Bonne lecture à tous et à toutes
    Didili le 04 novembre 2013
    Je viens de lire que ce roman a été adapté en BD

Oui je l'ai lu aujourd'hui sur le blog de Jérôme :

http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/11/les-annees-douces-jiro-taniguchi.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+DuneBergeLautre+%28D%27une+berge+%C3%A0+l%27autre%29

Bonne lecture !
    kyra741 le 04 novembre 2013
    Bonsoir,
    Je suis nouvelle sur ce forum et j'avoue que le fait de faire partie d'un club de lecture me plait beaucoup. J'avoue néanmoins qu'à la lecture du résumé, ça ne m'emballe pas plus que ça au contraire de Beignets de tomates vertes que j'ai adoré. Je vais voir et peut être faire un petit effort entre 2.
    On aura peut être le prix Goncourt 2013 à lire le mois prochain.
    elobe le 05 novembre 2013
    Bonjour,

en voilà une bonne nouvelle! je termine mon policier et je m'y plonge juste après (donc d'ici quelques jours je pense)
    Capucine214 le 06 novembre 2013
    Bonjour,
    Un peu de douceur dans ce monde de brutes... Pourquoi pas
    Je vais de ce pas chez mon libraire
    sylvaine le 06 novembre 2013
    commandé chez mon libraire :)
    je suis très curieuse de découvrir cet auteur n'étant pas une habituée de la littérature japonaise ni de la littérature asiatique en général :)
    nathavh le 06 novembre 2013
    J'avance dans la lecture, magnifique, poétique, plein de tendresse et de délicatesse. Je suis contente que vous ayez accepté ma proposition de lecture, à très vite pour partager nos impressions.

Nathalie
    Pirouette0001 le 08 novembre 2013
    elobe : Bonjour,

en voilà une bonne nouvelle! je termine mon policier et je m'y plonge juste après (donc d'ici quelques jours je pense)

Idem ! :-D
    nathavh le 10 novembre 2013
    Le voici mon avis, j'ai adoré. Un livre magnifique.

http://www.babelio.com/livres/Kawakami-Les-Annees-douces/6350/critiques/477784

A bientôt. Et vous qu'avez-vous aimé? ou pas aimé? Pourquoi ? Ouvrons le débat
    Sharon le 10 novembre 2013
    Bonjour
    Je vais le lire... dès que j'aurai fini quelques-unes de mes lectures en cours.
    Pirouette0001 le 11 novembre 2013
    Je n'ai pas accroché.... :cry:

http://www.babelio.com/livres/Kawakami-Les-Annees-douces/6350/critiques/478093
    elobe le 12 novembre 2013
    Bonjour, pour ma part c'est une belle surprise alors merci !

J'ai aimé, je pense surtout car le temps semble suspendu lors de cette lecture, c'est délicat et plein de pudeur (et de saké aussi mais bon chacun ses travers :lol: )

voici ma petite critique http://www.babelio.com/livres/Kawakami-Les-Annees-douces/6350/critiques/478899
    ladyoga le 12 novembre 2013
    De mon côté, ce n'est pas le coup de foudre...
    http://www.babelio.com/livres/Kawakami-Les-Annees-douces/6350/critiques/478917

Au mois prochain pour une nouvelle découverte.
    bina le 12 novembre 2013
    Vos réflexions, même mitigées pour certaines, me donnent envie de découvrir ce livre; ce ne sera pas pour ce mois-ci, j'ai trop à lire pour l'instant, y compris pour le boulot, mais je le note en pense-bête.
    Mims02 le 15 novembre 2013
    Bonjour,

Je l'ai terminé, c'est une jolie découverte.
    Voici ma critique :
    http://www.babelio.com/livres/Kawakami-Les-Annees-douces/6350/critiques/480351

Bonne lecture.
    joedi le 19 novembre 2013
    J'ai adoré ce roman, un vrai coup de coeur. C'est ce genre de roman que je prête à des amies lectrices qui n'ont jamais lu d'auteurs japonais, après lecture elles sont agréablement surprises !
    Ci-après, la critique que j'en avais faite sur Babelio.

Merveilleux roman ! Tsukiko croise, dans un troquet, Matsumoto Harutsuna, son ancien maître de japonais. Elle a trente-sept ans, lui plus ou moins trente ans de plus. Au hasard des rencontres, ils apprennent à se connaître, des liens se tissent. Kawakami Hiromi nous fait « pénétrer » dans le monde de Tsukiko et du maître, c’est ainsi que le nomme Tsukiko avec tendresse, nous dévoile leurs sentiments respectifs au fil des jours et des mois qui passent. L’écriture pleine de délicatesse, la magie des mots font d’une histoire banale un réel chef d’œuvre !

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation