AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibalice le 03 décembre 2013
    Bonjour à toutes et à tous !
    Ce mois-ci, c’est le tout nouveau prix Goncourt qui a été sélectionné : Au revoir là-haut de Pierre Lemaître.

Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes, débattre de l'attribution du prix Goncourt ou simplement donner votre avis sur le livre !
    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique

Voici le résumé du livre...
    Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale.Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...
    Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation,"Au revoir là-haut" est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'Etat qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.
    Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

Vous pouvez voir ici les nombreuses critiques du livre.
    PaulineSUZANNE le 03 décembre 2013
    Dommage, le livre que j'ai choisi n'a pas été retenu. :?
    Le résumé ne me tente pas vraiment... J'attends vos premières critiques pour éventuellement me faire un avis différent et pourquoi pas participer à mon premier club de lecture avec vous! :-D
    bina le 03 décembre 2013
    Je me lance la semaine prochaine, dès que j'ai fini le pavé en cours.
    Caroetseslivres le 04 décembre 2013
    Dommage, que je n'ai pas le budget pour ce livre.Je ne participerais donc pas au club de lecture du mois de décembre mais attend avec impatience, celui du mois de janvier.
    Mladoria le 04 décembre 2013
    Ce sélectionné ne me tente pas vraiment (encore moins après quelques échos de collègues bénévoles bibliothécaires qui sont au bord de l'indigestion à sa lecture). Je passe mais j'attends vos critiques pour voir, peut-être me donnerez vous l'envie de le commencer. A vous lire.
    7463359x le 04 décembre 2013
    Voir ma critique de "Au revoir là-haut" (pseudo : cicou45). Livre que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs, même s'il ne traite pas d'un sujet très réjouissant...loin de là. Je vous recommande vraiment cette lecture !
    elobe le 04 décembre 2013
    Bonjour, ce sera sans moi également ce mois ci car ce roman ne me dit rien et surtout parce qu'en cette période de fêtes de fin d'années j'ai besoin d'un peu de légèreté.
    Je suivrai tout de même ce fil en attendant le mois prochain.
    PaulineSUZANNE le 04 décembre 2013
    La critique de Cicou 45 m'a donné envie de lire ce livre.
    Je vais sûrement faire partie du club de lecture de ce mois-ci! :-D
    Pirouette0001 le 04 décembre 2013
    PaulineSUZANNE : Dommage, le livre que j'ai choisi n'a pas été retenu. :?
    Le résumé ne me tente pas vraiment... J'attends vos premières critiques pour éventuellement me faire un avis différent et pourquoi pas participer à mon premier club de lecture avec vous! :-D

Moi de même et, de plus, je n'aime guère les choix du Goncourt, ce qui ne m'incite pas à participer ce mois-ci. Mais je resterai vigilante à vos critiques ! :roll:
    Lavoleusedelivre : Dommage, que je n'ai pas le budget pour ce livre.Je ne participerais donc pas au club de lecture du mois de décembre mais attend avec impatience, celui du mois de janvier.

Je trouve que c'est une remarque pertinente ! On devrait peut-être se limiter à des livres qui sont également parus en poche pour permettre à tout le monde de participer :roll:
    Missmarguerite le 04 décembre 2013
    Je l'ai lu dès sa sortie : je connaissais Pierre Lemaitre en tant qu'auteur de polar et j'étais très curieuse de le découvrir dans ce genre totalement différent (le résumé me tentait, quand même ;) ). Il a pris le risque de changer et peut-être de ne pas retrouver ses lecteurs, mais j'ai personnellement trouvé le résultat tout à fait réussi.
    Mon avis doit être en ligne quelque part.

(Et ceci était ma première participation sur le forum héhé 8) )
    kyra741 le 04 décembre 2013
    Pirouette0001 :
    Lavoleusedelivre : Dommage, que je n'ai pas le budget pour ce livre.Je ne participerais donc pas au club de lecture du mois de décembre mais attend avec impatience, celui du mois de janvier.

Je trouve que c'est une remarque pertinente ! On devrait peut-être se limiter à des livres qui sont également parus en poche pour permettre à tout le monde de participer :roll:

Après il est toujours possible de l'acheter en version numérique. Pour ma part je ne peux malheureusement pas toujours acheter les livres qui me plaisent en format papier, vu que je ne suis pas en métropole et qu'il est relativement difficile d'avoir des nouveautés. Après c'est un choix. La version poche est parfois trop longue à sortir donc j'attends un peu et je m'offre un format broché.
    joedi le 04 décembre 2013
    Je remets ma participation à l'année prochaine et souhaite une bonne lecture à toutes et tous ! :-D :lol:
    Caroetseslivres le 04 décembre 2013
    kyra741 :
    Pirouette0001 :

Après il est toujours possible de l'acheter en version numérique. Pour ma part je ne peux malheureusement pas toujours acheter les livres qui me plaisent en format papier, vu que je ne suis pas en métropole et qu'il est relativement difficile d'avoir des nouveautés. Après c'est un choix. La version poche est parfois trop longue à sortir donc j'attends un peu et je m'offre un format broché.

Je suis une anti-livre numérique. Même si des fois, c'est plus pratique, moi (et cela n'engage que moi) j'ai besoin du contact avec le livre, ses pages, son odeur...Même si je ne participe pas cette fois au club, vos avis me permettront de me faire une idée du livre :wink:
    Pareil pour moi. Autour de moi, on a beau me vanter les mérites du livre numérique (pour le voyage, lorsqu'il s'agit d'un livre dans une langue autre que le français car il y a plein de dictionnaires linguistiques etc), cela ne remplacera jamais l'objet, le plaisir du toucher, du regarder et même du sentir ;-))))))
    Jangelis le 04 décembre 2013
    kyra741 :
    Pirouette0001 :

Après il est toujours possible de l'acheter en version numérique.

Sauf erreur de ma part, il est à 16 euros en numérique :(
    Autant je suis pour le numérique, j'aime en profiter pour lire à petit prix et sans me charger certains livres anciens, autant je ne suis pas prête à mettre une somme pareille pour un ouvrage que je ne pourrais ni prêter ni donner, et peut-être même pas conserver, un bug est si vite arrivé !

(Ceci de façon, générale. Pour ce livre, si je me décide je l'emprunterais à la bibliothèque, mais vos résumés ne m’enthousiasment guère, j'ai besoin de légèreté en ce moment !)
    infosix le 05 décembre 2013
    Je viens de terminer la lecture du roman "Au Revoir là-haut". Comme vous le savez ce roman de Pierre Lemaitre vient de recevoir le prix Goncourt 2013.

Alors mes attentes étaient grandes...

L'histoire du livre se résume en quelques mots. Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle que fut la guerre de 14, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Mais ils vont découvrir à leur dépens que la France ne plaisante pas avec ses morts... du moins lorsque le ministre responsable ne réussit pas à étouffer l'affaire.

Il faut avoir l'estomac bien solide pour amorcer le lecture de ce bouquin, du moins dans ses premiers chapitres. La scène se déroule dans les jours qui précédèrent l'armistice qui mit fin à la guerre de 14-18 et les scènes de combat dans les tranchées, sont à la limite du soutenable.

La lecture du roman (puisqu'il s'agit d'un roman inspiré d'un fait divers véridique) est tout à fait prenante surtout vers la fin du livre. Impossible en effet de décrocher ou même de ralentir sa lecture. Je trouve toute de même que l'auteur se permet un petit clin d’œil de trop au lecteur dans la finale (que je ne dévoilerai pas, rassurez-vous...). Un peu trop "arrangé avec le gars des vues" si vous me permettez l'expression.

En tout cas un roman coup de poing avait tout pour gagner et c'est ce que l'auteur a réussi à faire avec brio. Mais le lecteur dans tout ça n'y trouve pas toujours son compte !
    Capucine214 le 05 décembre 2013
    Message pour les sceptiques : c'est un très bon choix, je l'ai lu avant qu'il ne reçoive le prix Goncourt qui, pour une fois me semble hautement justifié.
    Le sujet, présenté comme cela, ne semble pas réjouissant mais nous sommes hapés par l'arnaque, je dirais même les arnaques. La guerre n'est que le point de départ de l'histoire, la toile de fond. Tout ce qui peut choqué est décrit avec énormément de pudeur, sans aucun voyeurisme ni archanement.
    Lisez ce livre ; ne restez pas sur un a priori.
    Jangelis le 05 décembre 2013
    Capucine214 : Message pour les sceptiques : c'est un très bon choix, je l'ai lu avant qu'il ne reçoive le prix Goncourt qui, pour une fois me semble hautement justifié.
    Le sujet, présenté comme cela, ne semble pas réjouissant mais nous sommes hapés par l'arnaque, je dirais même les arnaques. La guerre n'est que le point de départ de l'histoire, la toile de fond. Tout ce qui peut choqué est décrit avec énormément de pudeur, sans aucun voyeurisme ni archanement.
    Lisez ce livre ; ne restez pas sur un a priori.

Merci, j'hésitais fortement au vu des résumés mais tu me donnes envie, finalement :-D
    PaulineSUZANNE le 06 décembre 2013
    Je suis tout à fait d'accord, si le livre est lu de manière numérique cela perd tout son charme!
    Un livre pour moi reste un support papier qui a une odeur et vit au rythme de notre lecture (avec l'usure des pages)!

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation