AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Eric75 le 02 janvier 2014
    Bonjour à toutes et à tous !
    Ce mois-ci, a été sélectionné par vos votes L’Étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, qui a obtenu le prix Hugo du meilleur roman ainsi que le prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes en 2009.



    Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman L’Étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes, débattre de l'attribution des prix Hugo et Locus, ou simplement donner votre avis sur le livre !

    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique

    Voici le résumé du livre...
    Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Adopté par un couple de fantômes – M et Mme Owens –, ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant – Silas –, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d’amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d’affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody…

    Vous pouvez voir ici les nombreuses critiques du livre.
    Caroetseslivres le 02 janvier 2014
    Juste un petit message pour dire que j'ai adoré ce livre. Les personnages sont attachants, l'univers de Nobody est sombre mais tellement poétique. Je remercie carounette69 de m'avoir fait découvrir ce livre.
    PaulineSUZANNE le 03 janvier 2014
    Pas tellement motivée au début des votes par ce livre, je pense que je vais quand même me laisser tenter par celui-ci!
    Hâte de finir mon livre en cours pour le commencer! :-D
    Imo le 04 janvier 2014
    Bon et bien je vais sûrement participer au club ce mois-ci si j'arrive à finir rapidement les deux livres reçu dernièrement avec les derniers MC ;)

    Et faut que je me le procure aussi il fait partie des livres que je voulais lire :)
    elobe le 04 janvier 2014
    Génial je l'avais acheté en me disant qu'au pire je pouvais le lire seule. maintenant à moi de finir mon Anne Perry rapidement.
    kyra741 le 04 janvier 2014
    Commande passée chez mon libraire, j'espère le recevoir assez tôt pour partager avec vous.
    PaulineSUZANNE le 04 janvier 2014
    Moi je le reçois par colis lundi, hâte!!!
    fnitter le 05 janvier 2014
    Bonjour.
    Déjà lu et critiqué ici :

    http://www.babelio.com/livres/Gaiman-LEtrange-vie-de-Nobody-Owens/115252/critiques/466537

    je vous laisse découvrir et on en parle avant ou après vos lectures... :-)
    PaulineSUZANNE le 05 janvier 2014
    C'est avant tout la critique de fnitter qui m'a donné envie de lire ce livre, malgré quelques points négatifs.
    A voir par ma propre lecture si l'avis se confirme ou non!
    Agneta16 le 07 janvier 2014
    Tout simplement génial !
    Cronos le 07 janvier 2014
    Du même avis.
    Je n'ai d'ailleurs pas trop compris pourquoi il était dans le rayon jeunesse, histoire bien trop sombre pour un enfant.
    J'aime beaucoup cet univers proche de celui de Tim Burton entre autres.
    titiseb77 le 07 janvier 2014
    c est drôle, je suis inscrit sur le site depuis très peu de temps, et j'essaie de noter un maximum de livre que j'ai lu. il y a 2, 3 jours je me suis rappelée de ce livre mais ni de son titre ni de son auteur. Pourtant il s'agit d'un livre que j'avais acheté à sa sortie et que j'avais dévoré en très peu de temps. Aujourd'hui je regarde le forum et je tombe sur ce livre, je peux seulement vous dire que c'est un livre que j'ai adoré, qui sortait des thrillers et biographies que je lisais à ce moment là. Je le recommande donc à tous ceux qui aiment varier leurs lectures.
    fnitter le 07 janvier 2014
    Cronos : Du même avis.
    Je n'ai d'ailleurs pas trop compris pourquoi il était dans le rayon jeunesse, histoire bien trop sombre pour un enfant.
    J'aime beaucoup cet univers proche de celui de Tim Burton entre autres.


    Enfant, non. Ado oui... :)
    gorjuss le 07 janvier 2014
    Bonsoir à tous,
    Lorsque j'en ai l'occasion, ce que je préfère concernant les livres est d'avoir l'occasion d'en découvrir un, sans rien en connaître avant de lire les premières lignes.
    Quand j'ai découvert votre Club de lecture, j'ai pensé que c'était un bon moyen de faire ainsi de nouvelles immersions dans des inconnus que je n'aurais pas forcément penser à explorer (tant de livres à lire, et si peu de temps...)

    Merci pour cette initiative, qui m'a donc permis de découvrir votre livre du mois de janvier

    Difficile d'ajouter une nouvelle critique à La vie de Nobody Owens qui en compte déjà un très grand nombre.
    Mais j'ai refermé le livre avec le sentiment d'une profonde nostalgie, comme souvent avec les œuvres oniriques qui partent toucher directement les champs de l'émotion sans passer par les filtres de l'analyse.
    L'histoire convaincra, ou pas.
    Je me suis pour ma part laisser emporter, sans difficulté, et lui ai trouvé un véritable parfum de ce qu'est l'enfance, ce mélange de rêves et de monstres, d'héroïsmes insensés et de peurs ataviques, de certitudes pour rien et de doutes pour tout.
    Lorsque j'ai laissé Nobody Owens, c'est en pensant que nos passés ressemblent tous à son cimetière. Des lieux où on revient en mémoire mais qui ne sont plus des « chez nous », peuplés de fantômes, de trésors cachés, d'amis enfance qui nous ont oubliés (et réciproquement), de pierres à demi effacées.
    Et du souvenir de ces années où on pensait pouvoir traverser (les murs / les portes / les miroirs) si on se concentrait assez fort, jusqu'au jour où sans même s'en apercevoir, on se contente d'utiliser des clefs.

    C'était en ce qui me concerne un voyage très apprécié chez Gaiman, dont j'emporte un certain nombre d'images fortes.

    Merci pour le conseil et bonne lecture (ou relecture) à tous.
    (Je n'ai pas mis de [spoiler] parce que je crois ne pas dévoiler grand-chose dans ce commentaire... si vous étiez d'avis contraire, bien entendu, je rajouterai ce qu'il faut).

    ///----///
    pandaroux le 08 janvier 2014
    Lavoleusedelivre : Juste un petit message pour dire que j'ai adoré ce livre. Les personnages sont attachants, l'univers de Nobody est sombre mais tellement poétique. Je remercie carounette69 de m'avoir fait découvrir ce livre.


    Je suis ravie d'avoir pu être à l'initiative de cette lecture !!!!

    A tous, bonne lecture, ce roman est magnifique, pour moi c'est un petit conte pour enfant !
    PaulineSUZANNE le 09 janvier 2014
    Je ne suis qu'au début du roman (début du 2è chapitre) mais je suis déjà emportée par l'histoire.
    J'ai souri quand j'ai vu le début de l'histoire et comment l'auteur amorce la venue du Jack. On croirait à une légende lointaine ou au début des contes pour enfants sauf qu'il ne commence pas par "il était une fois...".
    BookShellFairy le 11 janvier 2014
    :shock: ....
    ... J'ai des milliers de livres et de DVD en attente... Mais je ne résiste pas à la tentation. :oops:
    Comptez-moi parmi les vôtres ce mois-ci !
    Je viens de l'emprunter à ma bib ^^
    elobe le 11 janvier 2014
    Je l'ai terminé et j'ai adoré, y a pas à dire c'est un roman super sympa et pourtant je ne suis pas une adepte du fantastique mais ça me donne envie d'en découvrir un peu plus du coup
    PaulineSUZANNE le 15 janvier 2014
    Après être super emballée au début de la lecture du roman, j'ai du mal à m'y replonger (n'en suis qu'au 5è chpitre). Je trouve que l'auteur essaie de mettre beaucoup d'actions dans chaque chapitre sans qu'il y ait réellement de liens entre eux.
    Qu'en pensez-vous?
    kllouche le 15 janvier 2014
    PaulineSUZANNE : Je ne suis qu'au début du roman (début du 2è chapitre) mais je suis déjà emportée par l'histoire.
    J'ai souri quand j'ai vu le début de l'histoire et comment l'auteur amorce la venue du Jack. On croirait à une légende lointaine ou au début des contes pour enfants sauf qu'il ne commence pas par "il était une fois...".

    Je n'en suis pas beaucoup plus loin que le 2ème chapitre. J'ai effectivement adoré l'entrée de monsieur Jack et l'ambiance. J'espère ne pas être déçue aussi par la suite.

    Question: est ce que la version française est illustrée comme la version UK? Parce que mon livre VO est vraiment très beau ! Tout à fait dans l'ambiance :wink:





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}