AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Eric75 le 06 février 2014
    Bonjour à toutes et à tous !
    Ce mois-ci, c'est Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, qui a été élu pour la lecture commune.
    Ce roman de science-fiction dystopique publié en 1953 aux États-Unis a obtenu le prix Hugo du meilleur roman en 1954 et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par François Truffaut en 1966.



    Comment participer au club

    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes, débattre de l'adaptation cinématographique du roman (Fahrenheit 451, film de François Truffaut sorti en 1966, avec Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack et Anton Diffring) ou simplement donner votre avis sur le livre !

    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique

    Voici le résumé du livre...

    451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
    Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.
    Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.


    Vous pouvez voir ici les nombreuses critiques du livre.
    kllouche le 06 février 2014
    Je vais essayer de le lire. Mais vu le nombre de livres que j'ai à lire ce mois-ci, ça va être compliqué :cry:
    Mladoria le 07 février 2014
    voici ma critique sur Fahrenheit 451 : http://www.babelio.com/livres/Bradbury-Fahrenheit-451/5315/critiques/456664

    Je la développerai sans doute un peu plus tard dans le mois pour ne pas trop spoiler ceux qui ne l'ont pas encore lu.

    Bonne lecture à tous.
    Analire le 07 février 2014
    Bonjour,

    Un livre que j'avais déjà eu le plaisir de découvrir ultérieurement. En voici ma chronique : http://www.babelio.com/livres/Bradbury-Fahrenheit-451/5315/critiques/275223 !

    Bonnes lectures à vous tous 8)
    kyra741 le 08 février 2014
    Comme je le disais pendant les votes, ce mois-ci ce sera sans moi. J'avoue ne pas être emballée par l'histoire plus que ça. Alors je vais patienter jusqu'à la fin du mois pour faire une nouvelle proposition.
    Bonne lecture à toutes et à tous
    RJuillet le 08 février 2014
    Je voulais le lire depuis longtemps, donc je profite du club de lecture de Février !!
    je viens de le réserver, j'espère l'avoir avant la fin du mois :wink:
    pattismith le 10 février 2014
    Je n'ai pas vu le film , mais j'ai lu le livre il y a fort longtemps . Du coup , j'ai entrepris de le relire pour participer au club de lecture .
    Pirouette0001 le 10 février 2014
    Le livre est fantastique. Je l'ai lu et l'ai beaucoup aimé. Je ne puis que vous encourager à le lire à votre tour :-D :-D :-D
     le 11 février 2014
    Premier livre adulte de SF que j'ai lu. J'en garde un excellent souvenir, avec un thème fort et une tension omniprésente.
    L'adaptation cinématographique est, bien qu'ayant un peu vieillit, quand à elle très aboutie et très fidèle au livre.
    Je vous conseille sa lecture !
    Pirouette0001 le 11 février 2014
    Déjà lu et trop de choses à lire pour avoir envie de le relire. Mais j'en garde un excellent souvenir.
    Chroniqueslitteraires le 11 février 2014
    Je vais tenter :)
    nathavh le 11 février 2014
    Je ne l'ai pas trouvé de stock et comme je veux réduire ma Pal et que j'entame 2 lectures communes ce mois, je passe mon tour. Cependant je viendrai lire vos avis et en fonction de cela le lirai peut-être plus tard; Bonne lecture
    MissG le 12 février 2014
    Je ne pense pas avoir le temps de le relire pour février mais c'est un livre intéressant qui fait réfléchir.
    Cette lecture peut également être complétée par le film de François Truffaut qui a certes vieilli mais qui reste intéressant à regarder et lourd de sous-entendus (je ne m'étendrai pas sur Mel Gibson qui parle de le refaire en film depuis des années, je trouve également que Julie Christie tient bien les 2 rôles).
    rose_papillon le 17 février 2014
    Je viens de le finir. C'est un petit chef d'oeuvre. Une réflexion sur la liberté et les phénomènes de groupe. Notre liberté d'expression n'est jamais totalement acquise. En espérant qu'une telle situation restera à jamais de la fiction.

    Et puis un monde sans livre, et puis quoi encore !!
    desmedtgerard le 19 février 2014
    ai vu le film, il y a longtemps, vais essayer de lire le livre, mais en ai bcp encore a lire pour le moment.
    bina le 19 février 2014
    Je viens de le recevoir, je termine juste mon Zola d'ici un jour ou deux, et ensuite ce sera Bradbury. Des nouvelles probablement début mars, car je risque d'être aux abonnées absentes la semaine prochaine sur babelio.
    isachon42 le 19 février 2014
    Publié en 1953 ..... ce roman de Ray Bradbury, était, pour ces d'après guerre un vrai roman de science fiction. Mais peut-on en dire de même aujourd'hui...
    Loin de brûler les livres encore, ceux-ci sont sacrifiés au nom du tout virtuel... télé... portables...... ordinateurs..... tout se consume .... ou presque ... on ne garde plus rien.... on n'écrit plus rien.
    Et pour ma part la citation qui m'a le plus "interpellé" est la suivante :
    "[size=9:d5e9a134e1]Si vous ne voulez pas qu'un homme se rende malheureux avec la politique, n'allez pas lui casser la tête en lui proposant deux points de vue sur une question ; proposez-lui en un seul. Mieux encore, ne lui en proposez aucun. Qu'il oublie jusqu'à l'existence de la guerre. Si le gouvernement est inefficace, pesant, gourmand en matière d'impôt, cela vaut mieux que d'embêter les gens avec ça. La paix, Montag. Proposez des concours ou l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel Etat ou de la quantité de maïs récolté dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de "faits" qu'ils se sentent gavés, mais absolument "brillants" côté informations. Ils auront l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur place. Et ils seront heureux parce que de tels faits ne changent pas. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie[/size]".

    Fahrenheit 451 est un livre à découvrir absolument.

    Isachon
    leslylove le 20 février 2014
    J'ai également lu ce livre et vu le film. Autant j'ai adoré le livre, autant j'ai trouvé le film très moyen, vraiment pas à la hauteur du roman. Un roman moderne qui invite à la réflexion sur les sociétés totalitaires et leurs limites... une société où la liberté de penser, de lire ou de posséder un livre est considéré comme un crime.
    sebito le 21 février 2014
    enfin, j'ai réussi à lire un livre du club en temps et en heure
    j'avais toujours un ou deux mois de retard...

    voici le lien de ma critique:
    http://www.babelio.com/livres/Bradbury-Fahrenheit-451/5315/critiques/530657

    au final, une lecture mitigée: divertissant mais pas plus emballé que ça
    kyra741 le 22 février 2014
    Je crois que j'ai bien fait... A la lecture de plusieurs des critiques publiées après la lecture de ce roman, je me sens confortée dans mon choix de passer mon tour et d'attendre le mois prochain pour entamer un nouveau roman en commun.
    Bonne lecture à tous et j'attends avec impatience le vote pour mars





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}