AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibalice le 07 mars 2014
    Bonjour à toutes et à tous !
    Ce mois-ci, c'est A l'ouest rien de nouveau, d'Erich Maria Remarque, qui a été élu pour la lecture commune.

"Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, A l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre."

Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman A l'ouest rien de nouveau. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes, débattre de l'adaptation cinématographique du roman ou simplement donner votre avis sur le livre !

Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique.

Voici le résumé du livre...
    "Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes..."
    Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, A l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.
    PaulineSUZANNE le 07 mars 2014
    Pour le deuxième consécutif je ne serai pas des vôtres mais je suivrai vos avis malgré tout.
    Bon club de lecture à ceux qui y participent!
    Caroetseslivres le 07 mars 2014
    Bonsoir,

ce n'est pas le livre que j'avais choisi mais je vais me laisser tenter. Livre commandé.
    Bonne soirée&bonne lecture à tous ;)
    Saku le 07 mars 2014
    Super, je suis allée l'acheter hier!! Je m'y mets ce week-end.

Bonne lecture et bon week-end!
    nath45 le 07 mars 2014
    Super, en plus il est dans ma PAL, je vais donc participer à la lecture du mois de mars
    Bonne lecture et bon weekend :lol:
    kyra741 le 08 mars 2014
    Bonsoir, ce n'est pas le livre que j'avais proposé mais bon je me suis laissée tenter. L'avantage de ce livre, c'est qu'il est disponible en numérique. En fait j'ai un gros problème, j'ai beaucoup de difficultés à me procurer les livres du club. Dans la mesure du possible, je les commande mais celui ci n'est disponible que dans plus de 3 semaines alors c'est trop dur d'attendre. Je commence demain.
    Caroetseslivres le 08 mars 2014
    kyra741 : Bonsoir, ce n'est pas le livre que j'avais proposé mais bon je me suis laissée tenter. L'avantage de ce livre, c'est qu'il est disponible en numérique. En fait j'ai un gros problème, j'ai beaucoup de difficultés à me procurer les livres du club. Dans la mesure du possible, je les commande mais celui ci n'est disponible que dans plus de 3 semaines alors c'est trop dur d'attendre. Je commence demain.

Où commandez-vous vos livres habituellement?
    Vivrelivre le 08 mars 2014
    J'ai énormément apprécié ce roman qui est le pendant d "Orages d acier" d Ernst Junger. Alors que ce dernier date et précise les lieux de combats, Remarque dresse le portrait de quelques soldats, sans vraiment fournir de détails extérieurs à leurs émotions. Ces soldats sont allemands mais pourraient bien être d'une autre nationalité. Ils ont des émotions ou comportements universels. Un roman intense!
    bina le 08 mars 2014
    Je viens de le commander. Je croyais l'avoir, mais en fait j'ai trois autres titres du même auteur et pas celui-ci!!!
    kyra741 le 08 mars 2014
    Lavoleusedelivre :
    kyra741 : Bonsoir, ce n'est pas le livre que j'avais proposé mais bon je me suis laissée tenter. L'avantage de ce livre, c'est qu'il est disponible en numérique. En fait j'ai un gros problème, j'ai beaucoup de difficultés à me procurer les livres du club. Dans la mesure du possible, je les commande mais celui ci n'est disponible que dans plus de 3 semaines alors c'est trop dur d'attendre. Je commence demain.

Chez mon libraire ou sur internet mais j'habite en Guyane française et on dira que l'on n'a pas forcément accès à toute la littérature. Le temps que la commande se fasse, le transport et surtout le passage en douane, j'avoue que ces raisons m'ont fait passer au numérique malgré mes convictions. Rien ne vaut un bon roman au format papier....
    Caroetseslivres le 09 mars 2014
    kyra741 :
    Lavoleusedelivre :

Chez mon libraire ou sur internet mais j'habite en Guyane française et on dira que l'on n'a pas forcément accès à toute la littérature. Le temps que la commande se fasse, le transport et surtout le passage en douane, j'avoue que ces raisons m'ont fait passer au numérique malgré mes convictions. Rien ne vaut un bon roman au format papier....

Je comprends pourquoi vous privilégiez la version numérique.
    Bonne lecture ;)
    KATE92 le 10 mars 2014
    Livre en cours...
    Caroetseslivres le 12 mars 2014
    Livre reçu, je le commence dès demain
    titiseb77 le 13 mars 2014
    Livre reçu et commencé. A bientôt pour la critique qui présage d'être bonne. A voir. Bonne lecture à toutes et à tous
    bina le 16 mars 2014
    Livre commencé hier soir.
    Je retrouve le même problème que lors de sa première lecture. Je lis régulièrement des livres sur ce thème, encore trois romans sur le front au cours des derniers mois, et avec Remarque, j'ai du mal à me mettre du côté allemand. Les conditions dans les tranchées et un peu en arrière sont les mêmes quelque soit le côté de la ligne. Rien ne les distingue hormis les noms des personnages et l’appellation de l'ennemi. Ici, référence régulière aux anglais qui marmitent la zone de la compagnie allemande. Le vocabulaire du troufion (après traduction évidemment) , l'état d'esprit, le fonctionnement des armées (du dressage des appelés à l'occupation permanente des soldats pendant le repos, en passant par l'état d'esprit envers les gradés) est le même.

Comment ce livre a-t-il été reçu à l'époque en Allemagne?
    kllouche le 16 mars 2014
    bina : Livre commencé hier soir.
    Je retrouve le même problème que lors de sa première lecture. Je lis régulièrement des livres sur ce thème, encore trois romans sur le front au cours des derniers mois, et avec Remarque, j'ai du mal à me mettre du côté allemand. Les conditions dans les tranchées et un peu en arrière sont les mêmes quelque soit le côté de la ligne. Rien ne les distingue hormis les noms des personnages et l’appellation de l'ennemi. Ici, référence régulière aux anglais qui marmitent la zone de la compagnie allemande. Le vocabulaire du troufion (après traduction évidemment) , l'état d'esprit, le fonctionnement des armées (du dressage des appelés à l'occupation permanente des soldats pendant le repos, en passant par l'état d'esprit envers les gradés) est le même.

Comment ce livre a-t-il été reçu à l'époque en Allemagne?

Tu m'as devancée de peu... J'allais posté un message similaire à la seule différence que c'est ma première lecture du bouquin. J'en suis à 150 pages et je ne suis pas franchement emballée. Je suis déçue que le fait qu'on soit du côté allemand ne change rien ...

Et je ne sais pas comment le roman a été reçu mais se serait intéressant effectivement !
    Saku le 16 mars 2014
    Ca a été le plus grand succès de l'histoire de la littérature allemande: le livre a été publié en novembre 1928 et le millionième exemplaire en juin 1930. A cette occasion, la maison d'édition a imprimé 1000 exemplaires en braille, distribués gratuitement à des soldats revenus aveugles de la guerre. La maison d'édition a dès la parution reçu des milliers de lettres disant que le public avait précisément besoin de cette description franche de la guerre. Les politiques se sont aussi disputés: la droite disant que Remarque voulait ternir l'image du soldat allemand, la gauche reprochant qu'il ne faisait que décrire sans expliquer la cause de la guerre.
    Quand on pense en plus que le régime nazi a voulu faire interdire les livres et la projection du film, ça prouve bien l'impact du livre.
    bina le 17 mars 2014
    Concernant les causes de la guerre auxquelles tu fais allusion, cela se comprend par le fait qu'il se place du point de vue des soldats ''de base'', qui avant la guerre était davantage occupé par ses études, son champ ou sa famille que par les traités d'alliances internationaux. C'est ce à quoi faisait allusion , je pense, l'échange des soldats lors d'une pause, il y a ceux à qui la guerre apporte quelque chose, des hauts gradés, il y a les Etats, et de l'autre côté, la chair à canon qui ne fait que subir les décisions pris par les têtes. c'est en cela que c'est un roman pacifiste. Il montre la crudité de la guerre par le plus grand nombre qui l'a vécu. Surtout quand on approche de la défaite allemande, quand les soldats n'ont plus d'illusion. Et avec en plus la en tête l'idée qu'ils ne pourront pas facilement se réinsérer dans la société après ce qu'ils ont vécu.

http://www.babelio.com/livres/Remarque-A-lOuest-rien-de-nouveau/9044/critiques/544873
    Pirouette0001 le 17 mars 2014
    PaulineSUZANNE : Pour le deuxième consécutif je ne serai pas des vôtres mais je suivrai vos avis malgré tout.
    Bon club de lecture à ceux qui y participent!

Moi de même ! Bonne lecture ; je lirai vos avis !
    kllouche le 17 mars 2014
    Globalement, je ne trouve rien de particulièrement violent, marquant, ou tout du moins choquant à ce livre. Je me suis peut-être trop habituée au fait qu'aujourd'hui, on peut tout dire et tout écrire ou presque, ce qui fait que la "sobriété" de ce livre ne m’atteint pas. Même les descriptions des soldats touchaient par les obus (boyaux apparents y compris) me laissent indifférente... Mais j'ai dans l'idée que je suis la seule de cet avis...

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation