AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Eric75 le 04 mai 2014
    Bonjour à toutes et à tous !

    Largement en tête, c'est le livre La promesse de l'aube, de Romain Gary, qui a été désigné comme la lecture commune du mois de mai !



    Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman La promesse de l'aube. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes, débattre de l'adaptation cinématographique du roman (La Promesse de l'aube est un film réalisé par Jules Dassin, sorti en 1970) ou simplement donner votre avis sur le livre !

    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique.

    Voici le résumé du livre...

    - Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ?
    joedi le 04 mai 2014
    Je le commencerai dès que j'aurai terminé ma lecture en cours !
    Bonne lecture à toutes et tous. :lol:
    PaulineSUZANNE le 04 mai 2014
    Eh bien je ne serai pas de la partie ce mois-ci mais je suivrai vos commentaires.
    Bonne lecture à vous!
    misspimprenelle le 04 mai 2014
    Je viens de commencer et c'est une merveilleuse découverte ! Je suis charmée par l'écriture de Romain Gary.

    Il parle avec tendresse de l'amour incommensurable que sa mère lui porte, malgré tout le poids que cela fait peser sur ses épaules de gosse.
    kllouche le 04 mai 2014
    misspimprenelle : Je viens de commencer et c'est une merveilleuse découverte ! Je suis charmée par l'écriture de Romain Gary.

    Il parle avec tendresse de l'amour incommensurable que sa mère lui porte, malgré tout le poids que cela fait peser sur ses épaules de gosse.


    Ça motive!
    Je ne savais même pas qu'il y avait un film ! Pourtant, la couverture aurait dû me mettre la puce à l'oreille: j'imagine que c'est une image qui en est issue !
    Quelqu'un l'a vu?
    Eric75 le 04 mai 2014
    En effet, voici deux affiches du film


    Sur l'illustration du livre, ce serait plutôt Romain Gary (à confirmer), voici une photo de l'écrivain avec sa mère :

    metraux73 le 04 mai 2014
    C'est ma première participation au club, je vais acheter ce livre dès demain ! Il faut dire que les commentaires incitent à sa lecture... :-D
    streetspirit le 05 mai 2014
    Et bien, j'ai ce livre jamais lu dans ma bibliothèque depuis...1999 donc voilà l'occasion idéale de vous accompagner dans cette lecture!
    Mladoria le 05 mai 2014
    Ce sera sans moi cette fois-ci. Bonne lecture à tous les intéressés, peut-être vos critiques me donneront-elles envie de lire ce livre plus tard.
    joedi le 06 mai 2014
    J'ai acheté le livre en ebook ainsi j'étais assurée de l'avoir de suite et j'en ai commencé la lecture. Que de belles heures se présentent à moi !
    joedi le 06 mai 2014
    J'ignore si ces renseignements peuvent être mentionnés ici, c'est ma 1ère participation au club de lecture ! Voici quelques actualités concernant Romain Gary éditées sur Facebook :

    Lundi 19 Mai 2014 / 20h00 / Odéon 6e
    Romain Gary
    En présence de Joann Sfar. Rencontre littéraire animée par Paula Jacques, à l'occasion du Centenaire de sa naissance. Textes lus par Bruno Abraham-Kremer


    France Inter consacrera une journée d’antenne autour de Romain Gary à l’occasion du centenaire de sa naissance.
    Diffusion sur France Inter le dimanche 25 mai à 14h dans Cosmopolitaine

    Consultez une exceptionnelle frise chronologique sur la vie et l'œuvre de Romain Gary, réalisée par blog.feedbooks.com :
    http://blog.feedbooks.com/fr/2014/03/04/frise-chronologique-sur-la-vie-et-loeuvre-de-romain-gary/
    scaalaire68 le 06 mai 2014
    ça fait très longtemps que la "vie devant soi" (toujours pas lu :oops: ) est sur ma "PAL", du coup je vais peut-être momentanément délaisser mon cher "père Goriot" et tenter la "Promesse" car le thème m'intéresse.
    Merci en tout cas pour ce choix (même si je n'ai pas voté cette fois-ci) :)
    joedi le 06 mai 2014
    scaalaire68 : ça fait très longtemps que la "vie devant soi" (toujours pas lu :oops: ) est sur ma "PAL", du coup je vais peut-être momentanément délaisser mon cher "père Goriot" et tenter la "Promesse" car le thème m'intéresse.
    Merci en tout cas pour ce choix (même si je n'ai pas voté cette fois-ci) :)


    J'ai commencé sa lecture et je suis emballée !
    pandaroux le 06 mai 2014
    j en suis !!!! je m y mets des que je l ai acheté !!!!
    misspimprenelle le 07 mai 2014
    C'est le premier livre de Romain Gary que je lis. Je me demande s'ils sont tous écrits dans le même style.

    J'apprécie sa façon de raconter, avec nostalgie, tendresse et surtout malice. Certaines anecdotes sont pourtant tristes, l'histoire de Monsieur Piekielny de Wilno notamment. Il sort de l'anonymat grâce à l'auteur.

    Merci d'avoir partagé la photo de l'auteur avec sa mère. Quel personnage incroyable !

    Bonne lecture
    Analysa le 07 mai 2014
    C'est un grand classique qu'il faut absolument avoir lu...

    La relation mère-fils est inénarable et l'amour de la mère pour son fils incommensurable.Est-ce cette ambition et cette abnégation pleine de tendresse qui ont fait de Romain Gary ce qu'il est devenu??? En tout cas, elles y ont contribué.
    Bibalice le 07 mai 2014
    Analysa : C'est un grand classique qu'il faut absolument avoir lu...

    La relation mère-fils est inénarable et l'amour de la mère pour son fils incommensurable.Est-ce cette ambition et cette abnégation pleine de tendresse qui ont fait de Romain Gary ce qu'il est devenu??? En tout cas, elles y ont contribué.


    On devrait lancer un challenge collectif autour des écrivains et de leurs mères !
    joedi le 07 mai 2014
    Bibalice :
    Analysa : C'est un grand classique qu'il faut absolument avoir lu...

    La relation mère-fils est inénarable et l'amour de la mère pour son fils incommensurable.Est-ce cette ambition et cette abnégation pleine de tendresse qui ont fait de Romain Gary ce qu'il est devenu??? En tout cas, elles y ont contribué.


    On devrait lancer un challenge collectif autour des écrivains et de leurs mères !


    Pour les amateurs de challenge pourquoi pas ?
    (ce qui n'est pas mon cas)
    joedi le 07 mai 2014
    J'ai déjà mis quelques citations, faut-il les ajouter ici ?
    jvjv le 07 mai 2014
    après avoir "tourné" autour de Romain Gary pendant longtemps, un ami m'a convaincu et, l'année dernière, j'ai commencé justement avec "la promesse de l'aube".
    quelle claque ce fut ! quel style ! quelle richesse, aussi bien dans les situations que dans les personnages, et la façon de décrire tout ça...
    j'ai ensuite sauté sur "les racines du ciel" qui est très différent, mais qui mérite tout autant le déplacement (il s'agit ici d'amour de la nature)
    et "la vie devant soi" que j'hésitais à lire: quelle erreur ! sautez dessus :)

    bref, "la promesse de l'aube" est une sacrément bonne entrée en matière...
    un livre qu'on n'a pas envie de voir finir tellement on s'y plaît.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}