AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    PaulineSUZANNE le 16 juillet 2014
    titiseb77 : Bonjour, il est vrai qu'après le 5ème chapitre un peu d'action arrive mais aussitôt perdue lorsque l'on arrive vers le 10ème chapitre où a lieu toutes les descriptions du nautilus. J'espère que l'action va revenir car je trouve ce passage assez long. J'ai également beaucoup de mal avec les descriptions très longues et trop détaillées.


    Pour ma part, ce qui est long c'est quand il décrit les latitudes et longitudes de telle ou telle terre. Par contre, il y a un chapitre extra où ils découvrent l'île de Crespo!
    Certains descriptifs ne m'ennuient pas puisque je m'imagine très bien ce qu'il dit (étant plongeuse! :wink: )
    Lectrice32 le 16 juillet 2014
    Bonjour à tous !
    Pour ma part, c'est la première fois que je me lance à l'attaque d'un ouvrage de Jules Verne, tentée initialement par l'expérience de lecture commune que vous proposez.
    Et oui, je considère les moments de cette lecture comme une bataille : dans un premier temps avec mon dictionnaire et dans un second temps , avec ma volonté de poursuivre ce roman malgré tout !
    J'ai limite honte de critiquer (au sens premier du terme) un tel auteur mais il faut bien reconnaître que la lecture est gâchée pratiquement à chaque page par plusieurs termes que je crois inconnus pour le commun des mortels !
    Ou bien, c'est moi qui manque cruellement de vocabulaire....j'hésite !
    PaulineSUZANNE le 16 juillet 2014
    Lectrice32 :
    J'ai limite honte de critiquer (au sens premier du terme) un tel auteur mais il faut bien reconnaître que la lecture est gâchée pratiquement à chaque page par plusieurs termes que je crois inconnus pour le commun des mortels !
    Ou bien, c'est moi qui manque cruellement de vocabulaire....j'hésite !


    Non non, je te rassure! Il y a moi aussi des mots que je ne comprends pas et d'autres (notamment les trouvailles dans la bibliothèque) que je connais de par ma formation en biologie sous-marine. Mais je me fais souvent la réflexion que cette lecture, même destinée aux ados, peut-être parfois compliquée à comprendre sans l'accompagnement d'un dictionnaire ou d"internet pour faire des recherches plus approfondies.
    murmiel le 16 juillet 2014
    Bonsoir à tous,
    je vois par vos commentaires que je ne suis pas la seule à trouver ce roman difficile à lire.
    Effectivement, les détails sont longs à lire et ne me parlent absolument pas puisque ce n'est pas un sujet qui me passionne les latitudes ou les descriptions de poissons ou autre. De plus je ne comprend pas les gens qui se disent passionné de nature mais qui tue tous les animaux qu'ils rencontrent.
    Je ne sais pas si je vais continuer.
    titiseb77 le 16 juillet 2014
    Lectrice32 : Bonjour à tous !
    Pour ma part, c'est la première fois que je me lance à l'attaque d'un ouvrage de Jules Verne, tentée initialement par l'expérience de lecture commune que vous proposez.
    Et oui, je considère les moments de cette lecture comme une bataille : dans un premier temps avec mon dictionnaire et dans un second temps , avec ma volonté de poursuivre ce roman malgré tout !
    J'ai limite honte de critiquer (au sens premier du terme) un tel auteur mais il faut bien reconnaître que la lecture est gâchée pratiquement à chaque page par plusieurs termes que je crois inconnus pour le commun des mortels !
    Ou bien, c'est moi qui manque cruellement de vocabulaire....j'hésite !

    Je suis d'accord avec toi il est difficile de critiquer ce très grand auteur, mais j'ai commencé par l'école des Robinson qui est un superbe bouquin que j'ai dévoré très rapidement et qui ne contient pas de descriptions comme dans 20000 lieues sous les mers, j'ai un peu plus de mal avec 20000 lieues sous les mers, comme PAULINESUZANNE le dit les descriptions des latitudes sont pénibles à lire et même les descriptions des espèces aquatiques. Par contre, je vais perseverer car j'ai bon espoir que l'aventure va réellement commencé.
    PaulineSUZANNE le 17 juillet 2014
    [quote="titiseb77"]
    Lectrice32 :
    Par contre, je vais perseverer car j'ai bon espoir que l'aventure va réellement commencé.


    Je suis d'accord avec toi, il faut qu'on persévère! On n'a pas tenu jusqu'à la moitié du livre pour lâcher maintenant! :wink:
    Par contre, pour moi l'aventure a déjà commencée.
    Lionel95 le 20 juillet 2014
    J'ai bien aimé à l'exception des nombreuses pages de classification des poissons.
    PaulineSUZANNE le 26 juillet 2014
    Malgré la difficulté pour beaucoup à lire Jules Verne dans 20 000 lieues sous les mers, je me suis amusée à faire un quiz: http://www.babelio.com/quiz/8961/Vingt-mille-lieues-
    PaulineSUZANNE le 26 juillet 2014
    Ca y est (ouf!), je viens de terminer la lecture de Jules Verne.
    C'est un avis assez partagé sur ce livre entre la longueur des descriptions qui devient soporifique par moments mais aussi une connaissance de l'auteur qui m'a subjuguée.
    Voici ma critique pour plus de détails: http://www.babelio.com/livres/Verne-Vingt-mille-lieues-sous-les-mers/5760/critiques/617455

    Et vous, où en êtes-vous dans votre lecture?
    kyra741 le 27 juillet 2014
    Pour ma part je suis au chapitre 7 au bout de 15 jours de lecture. Je n'ai malheureusement pas accroché et j'ai beaucoup de mal à me mettre dedans....affaire à suivre
    titiseb77 le 27 juillet 2014
    Lecture terminée, je dois dire que je ne me suis pas éclater à lire ce livre. J'ai mis une critique.
    Lectrice32 le 29 juillet 2014
    Enfin j'ai terminé ce livre. C'est peut-être idiot mais l'abandonner aurait été pour moi irrespectueux envers ce Grand auteur que semble être Jules Verne. C'était la première fois que je lisais un de ses ouvrages et j'avoue ne pas être tentée de renouveler l'expérience.
    A moins que l'un d'entre vous puisse me conseiller un roman qui, sans être dépourvu de description, bien au contraire, soit en tout cas plus abordable au niveau du vocabulaire utilisé.
    Par curiosité, je me suis procurée le film version 1997 tiré de l'ouvrage, en espérant que ce dernier me fasse un peu plus rêver !
    titiseb77 le 29 juillet 2014
    Lectrice32 : Enfin j'ai terminé ce livre. C'est peut-être idiot mais l'abandonner aurait été pour moi irrespectueux envers ce Grand auteur que semble être Jules Verne. C'était la première fois que je lisais un de ses ouvrages et j'avoue ne pas être tentée de renouveler l'expérience.
    A moins que l'un d'entre vous puisse me conseiller un roman qui, sans être dépourvu de description, bien au contraire, soit en tout cas plus abordable au niveau du vocabulaire utilisé.
    Par curiosité, je me suis procurée le film version 1997 tiré de l'ouvrage, en espérant que ce dernier me fasse un peu plus rêver !


    Pour ma part, il s'agit de mon deuxième Jules Verne, j'ai commencé par l'école des Robinson que j'ai adoré.

    Après l'avoir lu, j'ai vu dans un magasin CASH CONVERTERS plusieurs Jules Verne, je les ai donc acheté et dans le lot il y avait 20000 lieues sous les mers.

    Donc, quand l'ai vu qu'il s'agissait de la sélection du mois de juillet, je me suis mise à le lire. Mais ayant déjà été conquise par cet auteur je renouvellerais l'expérience.

    Il est vrai que si j'avais commencé par 20000 lieues sous les mers, j'aurais vraiment été déçue par ce très grand auteur.
    PaulineSUZANNE le 29 juillet 2014
    Lectrice32 : Enfin j'ai terminé ce livre. C'est peut-être idiot mais l'abandonner aurait été pour moi irrespectueux envers ce Grand auteur que semble être Jules Verne. C'était la première fois que je lisais un de ses ouvrages et j'avoue ne pas être tentée de renouveler l'expérience.
    A moins que l'un d'entre vous puisse me conseiller un roman qui, sans être dépourvu de description, bien au contraire, soit en tout cas plus abordable au niveau du vocabulaire utilisé.
    Par curiosité, je me suis procurée le film version 1997 tiré de l'ouvrage, en espérant que ce dernier me fasse un peu plus rêver !


    ¨Pour ma part, c'était aussi le 2ème livre que je lisais de Jules Verne. J'ai commencé par Voyage au centre de la Terre. Ce fut un vrai régal et je ne me souviens pas d'avoir eu des descriptions entêtantes et massives!
    joedi le 30 juillet 2014
    Désolée mais j'ai abandonné avant la fin, l'écriture est très belle mais les énumérations et les descriptions trop nombreuses ont eu raison de cette lecture.
    Celkana le 06 août 2014
    Bon, je suis en retard (pour cause de déménagement, oui certes pas une excuse mais un peu chronophage les cartons!!!) et donc je viens de finir la première partie seulement.... Je sais que c'est la lecture de juillet mais je persévère et signerais ma critique dès achèvement du pavé!!!!
    Premières impressions: ma fille a l'air de s'ennuyer un peu et j'avoue prendre un peu moins de plaisir à la lecture de ce roman, par rapport au Tour du monde en 80 jours ou on s'était franchement amusé à suivre le périple de Philéas et consort... Là, le côté scientifique freine la rêverie mais la suite me dira si ces impressions sont définitives...ou pas :wink:
    zizza le 15 août 2014
    Voici ma critique avec un peu de retard.

    Une très belle aventure, au cours de laquelle on se prend à rêver aux merveilles de la nature. Il y a du suspens, ce qui rend l'histoire assez prenante. Néanmoins je suis quand même mitigée sur certains points: il y a beaucoup de longueurs, notamment quand le narrateur décrit de façon exhaustive toutes les espèce animales qu'il rencontre (ça fait un peu catalogue), ce qui est très frustrant quand on a peu de connaissances de la biodiversité, car on aimerait bien savoir à quoi ressemblent les espèces citées.
    Ensuite, je trouve que ce livre n'a pas très bien vieilli: la plupart des connaissances dont fait preuve le capitaine Nemo et les découvertes qui sont faites au cours de l'histoire ont maintenant été mises à jour dans la réalité (par exemple le pôle Sud a réellement été découvert, ce qui n'était pas le cas à l'époque de la publication du roman), et certaines se sont révélées fausses (par exemple, le point le plus profond de l'océan connu à ce jour est de 11000 mètres, et non pas de 16000 mètres comme dans le roman). Mais ce sont des détails. Ensuite, toute cette ferveur dont font preuve les personnages pour découvrir le monde sous-marin (ce qui implique de chasser toutes les espèces possibles, soit pour les exposer, soit pour les manger - même les espèces qui aujourd'hui sont protégées) m'a un peu agacée (par exemple avec le dugong, ou Ned Land qui est toujours prêt à tuer tout ce qui bouge).

    http://www.babelio.com/livres/Verne-Vingt-mille-lieues-sous-les-mers/5760/critiques/626988
    Celkana le 18 août 2014
    Voilà voilà, j'arrive tranquillement avec enfin ma petite critique: http://www.babelio.com/livres/Verne-Vingt-mille-lieues-sous-les-mers/5760/critiques?tri=dt
    Une déception ce livre même si je compte maintenant m'attaquer au Voyage au centre de la Terre.
    pandaroux le 21 août 2014
    et voilà avec beaucoup de retard ma critique sur notre lecture commune.

    http://www.babelio.com/livres/Verne-Vingt-mille-lieues-sous-les-mers/5760/critiques/630056

    Je n'ai pas aimé mais ca a été une découverte pour moi.

    Allez hop lecture du mois d'aout !!! A l'abordage.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}