AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    anaisbabelio le 03 septembre 2014
    Bonjour à tous ! :-D
    Ce mois-ci, vous avez élu La naissance du jour de Colette comme lecture commune.




    Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de prendre part aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman La naissance du jour de Colette. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes ou simplement donner votre avis sur le livre !

    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique !

    Voici le résumé du livre
    Une femme est arrivée à la maturité, à la sagesse et, croit-elle, au renoncement. C'est une sagesse souriante, un renoncement serein. Avec ses chats et ses livres, elle se retire dans le Midi, près de Saint-Tropez - alors petit village inconnu -. Elle va s'occuper de son jardin, de sa treille, bavarder avec de vieux amis, jouir de sa solitude et de sa liberté. Mais elle a pris pour un crépuscule ce qui était la naissance du jour. Car tout recommence et l'amour, un nouvel amour, intervient.

    Bonne lecture tout le monde :-D
    metraux73 le 03 septembre 2014
    C'est parti avec Colette ! Bonne lecture à tous ! :-D
    Maxie le 03 septembre 2014
    Je me réjouis de commencer la lecture.
    D'après ce que j'avais retenu des descriptions d'une de mes enseignantes de français, Colette était synonyme d'"amoureuse des chats", et j'en étais restée là, cela ne m'avait pas donné envie de la lire. Je vais enfin pouvoir me faire une idée réelle de son écriture. Rien que pour ça, je suis contente de participer à ce club. :-D
    Karinetth le 03 septembre 2014
    J'ai hâte de terminer ma lecture en cours pour pouvoir commencer ce roman de Colette!
    Bonne lecture!
    PaulineSUZANNE le 04 septembre 2014
    Bonne lecture à vous. Je ne serai pas de la partie ce mois-ci. :(
    joedi le 04 septembre 2014
    Bonne lecture à tous ! J'aimerais vous accompagner dans cette lecture et suivrai vos critiques avec intérêt.
    Trop à lire ce mois : en priorité le nouvel Haruki Murakami et ensuite des livres empruntés à la biblio ... et beaucoup d'occupations ce mois-ci. :lol:
    Ccelia le 05 septembre 2014
    Bonjour à tous, je pensais commencé cette aventure de club de lecture avec vous à partir de ce mois ci mais, malheureusement, ce livre n'existe pas sur ma liseuse. Donc je vous dis au mois prochain j'espère !
    Bonne lecture à tous.
    sylvaine le 06 septembre 2014
    je me joins à vous ce mois-ci une occasion pour moi de découvrir l'univers de Colette après quelques pages mon ressenti est très positif bien que ce texte fort dense ne se lise pas aussi vite que cela plein de fort jolies phrases et plein de réflexions à cogiter ! :wink:
    sylvaine le 08 septembre 2014
    lecture terminée
    :wink:
    voici ma critique http://www.babelio.com/livres/Colette-La-Naissance-du-jour/22977/critiques/640022
    Caroetseslivres le 09 septembre 2014
    Lecture en cours...
    Grominou le 09 septembre 2014
    Je l'ai lu il y a quelques années, et ce fut une expérience en dents de scie. J'ai adoré les passages sur sa mère, sur sa maison en Provence, ses chats. Mais lorsqu'elle se lance dans des considérations interminables sur les relations hommes-femmes en général cela me passait dix pieds par dessus la tête, et le récit de sa relation avec un homme plus jeune m'a laissé indifférente. Je préfère lorsqu'elle décrit le quotidien, son jardin, un repas entre amis, etc. Il reste que son écriture est tout simplement magnifique, à la fois moderne et joliment désuète.

    Depuis j'ai lu d'elle La Chatte et Sido, que j'ai tous deux aimés sans réserve.
    metraux73 le 09 septembre 2014
    Je vais certainement m'attirer les foudres de quelques lecteurs mais tant pis !
    Je suis à la moitié de l'oeuvre et je n'apprécie pas du tout le style d'écriture que je trouve beaucoup trop emphatique et pas du tout naturel. Pour le contenu... il me semble bien vide... je m'ennuie... bref, je ne sais pas si j'arriverais jusqu'à la dernière page... :(
    Peluche0706 le 09 septembre 2014
    Bonsoir,

    Je n'ai pas encore commencé mais je compte bien le lire rapidement !

    Metraux73, ce que tu dis ne m'étonne pas. J'avais déjà lu "chéri" de Colette et j'avoue que ça ne m'a pas vraiment marqué. Déjà, parce que son style ne me convenait pas et puis l'histoire ne me passionnait pas tellement. Je suis allée jusqu'au bout quand même mais j'ai beaucoup traîné...

    En fait, j'avais été à une conférence de la société des amis de Colette. Et l'intervenant, grand passionné de l'auteure, m'avait convaincue. J'ai alors sauté sur le livre dont il avait beaucoup parlé chéri". Il m'avait donné aussi envie de lire "Claudine à l'école".

    Je me souviens aussi de la couverture du livre de ce club de lecture car il nous en avait parlé. La maison qui est sur la couverture était sa maison en fait.

    J'attends vos avis pour me faire une idée à avoir si ce livre en vaut le coup ! ;-)

    @+
    zabeth55 le 10 septembre 2014
    Lecture terminée, un bon moment en compagnie de Colette.

    http://www.babelio.com/livres/Colette-La-Naissance-du-jour/22977
    pandaroux le 10 septembre 2014
    bon ben ma librairie de l a pas. Il a fallu que je le commande!!!
    Un comble :-D

    Je commence dès que je l'ai !!!!!!!
    laksmi40 le 12 septembre 2014
    Je suis déjà sous le charme de Colette en ayant lu la série des "Claudine" , l'ingénue libertine, la retraite sentimentale ! Quelle bonne littérature même si c'est un peu désuet pour nous les femmes de notre époque...! mais quel romantisme. Je vais m'empresser de lire "la naissance du jour" qui aura un certain écho pour moi, vu mon âge.... avancé !!!
    Caroetseslivres le 14 septembre 2014
    Quelle déception !! Je n'accroche pas du tout Avec la naissance du jour.J'arrête là ma lecture qui est devenue une " corvée ".J'essayerais peut-être de nouveau Colette,dans un autre registre.
    Bonne lecture à toutes & tous
    sandrine57 le 15 septembre 2014
    Comme je te comprends Lavoleusedelivre ! J'ai réussi à aller jusqu'au bout mais c'était difficile. Je suis d'autant plus déçue que c'était ma première rencontre avec Colette et qu'en plus c'est moi qui avais proposé ce titre.

    Voici mon modeste avis :

    http://www.babelio.com/livres/Colette-La-Naissance-du-jour/22977/critiques/643540
    Maxie le 15 septembre 2014
    Je viens de terminer la lecture. J'ai bien cru aussi que je n'arriverais pas à la dernière page, tant cette lecture me demandait de la concentration, pour venir à bout de ses longues descriptions, sans pour autant éprouver beaucoup de plaisir. J'ai malgré tout tenu bon, et je ne suis pas mécontente d'avoir découvert par cette lecture le style de Colette, même si je m'attendais à un peu plus d'action.

    Voici ma critique: http://www.babelio.com/livres/Colette-La-Naissance-du-jour/22977/critiques/643790
    Caroetseslivres le 15 septembre 2014
    sandrine57 : Comme je te comprends Lavoleusedelivre ! J'ai réussi à aller jusqu'au bout mais c'était difficile. Je suis d'autant plus déçue que c'était ma première rencontre avec Colette et qu'en plus c'est moi qui avais proposé ce titre.

    Voici mon modeste avis :

    http://www.babelio.com/livres/Colette-La-Naissance-du-jour/22977/critiques/643540


    Tu as eu du courage. Moi, j'avais voté pour.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}