AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    PaulineSUZANNE le 24 février 2015
    Je viens d'entamer la préface du livre et comprend tout de suite le côté sombre du roman, de la non prise en compte de règles (où le frère de l'auteur avait couché avec la mère d'une de ses élèves et veut tuer le mari de cette dernière quand il apprend la nouvelle)...
    Bon, on apprend quelques bribes de l'histoire d'Emily Brontë mais cela reste assez vague.
    Je me rends compte que la préface parle largement de ce qu'il se passe dans le roman et fait des lien avec d'autres auteurs, qui peuvent être intéressants. Cependant, je trouve que c'est un peu lourd tout ça.
    Avez-vous été jusqu'au bout de cette préface? Est-ce que ça ne dévoile pas en "avant-première" l'intrigue du roman? Est-ce qu'elle est nécessaire pour comprendre le sens et l'ambiance du roman?

    Très franchement, la préface me soucie déjà...'
    celine25 le 24 février 2015
    PaulineSUZANNE : Je viens d'entamer la préface du livre et comprend tout de suite le côté sombre du roman, de la non prise en compte de règles (où le frère de l'auteur avait couché avec la mère d'une de ses élèves et veut tuer le mari de cette dernière quand il apprend la nouvelle)...
    Bon, on apprend quelques bribes de l'histoire d'Emily Brontë mais cela reste assez vague.
    Je me rends compte que la préface parle largement de ce qu'il se passe dans le roman et fait des lien avec d'autres auteurs, qui peuvent être intéressants. Cependant, je trouve que c'est un peu lourd tout ça.
    Avez-vous été jusqu'au bout de cette préface? Est-ce que ça ne dévoile pas en "avant-première" l'intrigue du roman? Est-ce qu'elle est nécessaire pour comprendre le sens et l'ambiance du roman?

    Très franchement, la préface me soucie déjà...'


    Je l'ai lue après coup, et encore, en diagonale. Tant que ce n’est pas signé de l'auteur, mais d'un commentateur/ érudit/ chercheur, je lis après car ils ont tendance à dévoiler toute l'intrigue!
    Ancalime le 24 février 2015
    Pour tout dire, mon édition ne comporte pas de préface mais plutôt une note du traducteur on y parle succintement de l'auteur, de l'enfance qu'elle a vécu et de ses conditions de vie qui ont justifié l'atmosphère de son roman. Elle est d'ailleurs fort courte donc j'aurais du mal à juger. Mais elle m'a aidé à mieux envisager tous les points que j'ai cité plus haut, le côté sombre, les moeurs de l'époque, le côté "loin de tout" et retiré du lieu, ainsi de suite.

    Après à ce que j'ai pu comprendre, tout le monde n'a pas été sensible de la même manière donc peut être que la suite sera plus agréable?
    PaulineSUZANNE le 24 février 2015
    Bon, alors je vous écoute et j'arrête là! On la verra après le roman. Sinon, j'ai peur d'être défaitiste et de partir sur une note négative alors que je pourrai être surprise.
    Je vous retiens au courant de mon avancée!
    PaulineSUZANNE le 25 février 2015
    Bon j'ai déjà lu les 2 premiers chapitres et je suis assez surprise.
    Je m'attendais à quelque chose de très noir dès le début mais en fait je me retrouve à rire: je trouve que l'accueil de Mr Lockwood par Mr Heathcliff est plutôt comique et la scène de Joseph paraît surjouée...
    Bref, j'ai plutôt l'impression, pour le moment, de lire une pièce de théâtre.
    Ça vous a fait cette impression là aussi?
    celine25 le 25 février 2015
    Le début est assez léger de part le narrateur et ses réactions très décalées(ces gens ne m'aiment pas , donc je vais chez eux). La suite le sera moins....
    AudreyT le 25 février 2015
    Oui c'est ce que j'allais répondre : le début n'est pas à l'image de la suite :wink:
    PaulineSUZANNE le 25 février 2015
    celine25 : Le début est assez léger de part le narrateur et ses réactions très décalées(ces gens ne m'aiment pas , donc je vais chez eux). La suite le sera moins....


    C'est vrai que c'est une drôle de philosophie... Je vais tenter ça moi aussi! :P
    A un moment donné, je me suis posé des questions sur l'auteur: où va-t-elle chercher certaines choses pour ce qu'elle inclut dans le rêve (la présence qui attend depuis 20 ans)? C'est le précurseur de l’irréel?
    Je me suis lancée dans la suite où Mrs Dean évoque le début de l'histoire familiale. C'est dingue la jalousie entre frères et sœur et ce que les parents peuvent induire pour maintenir ce système même si ça se voit comme le nez au milieu de la figure...! Et le jeu de la petite Cathy envers son père: pur conflit de loyauté tout ça, envers Heathcliff (oups, faut que j'arrête de faire mon éduc...).
    :P
    caroleL le 25 février 2015
    je l'ai commencé il y a 3 jours et je suis pile à la moitié. Je suis (pour le moment) ravie de cette lecture, j'ai du mal à reposer le bouquin, mais y'a pas, faut bien que j'aille bosser et que je gère mes gosses !!
    C'est vrai que tout ça est fort sombre, quant à Catherine elle me fait penser à Scarlett O'hara avec ces manières et ces caprices à outrances !
    J'ai hâte de découvrir la suite. Ceci dit, le mois prochain, j'espère une lecture qui respire un peu plus la joie !!
    Ancalime le 25 février 2015
    Ah oui j'avoue, le début je me suis demandé si le narrateur n'était pas ironique "tu m'as mal reçu, tu n'as clairement pas envie que je vienne et bien je vais venir quand même...Ca te fera les pieds!". Mais le plus délirant c'est qu'il a l'air tout à fait sincère en fait :P
    Lionel95 le 25 février 2015
    Bonjour,
    Je viens de finir le bouquin. J'ai un avis mitigé, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre puis finalement je me suis attaché aux personnages.
    Il est vrai que le récit raconté par Nelly qui lui a été raconté par untel, et un peu lourd à suivre.
    PaulineSUZANNE le 25 février 2015
    J'avoue que lorsque j'ai entamé la préface, la lecture m'a gonflée et donc je ne l'ai pas lue jusqu'au bout.
    La partie où Mr Lockwood rend visite à Heathcliff est sympa à lire mais un peu longue et floue. Par contre, je suis captivée depuis que Mrs Dean parle de l'histoire familiale! J'ai envie de le dévorer maintenant!
    En commençant ce roman j'avais bien peur que la lecture ne soit pas fluide à cause de l'écriture et du style XIXe que je ne connais pas très bien mais finalement ça se fait bien.
    :-D
    Musa_aka_Cthulie le 27 février 2015
    Je m'attendais à un élan d'enthousiasme de la part de la majorité des lecteurs, je suis étonnée de voir qu'ils sont au contraire nombreux à ne pas aimer ce roman, et, surtout, à ne pas l'avoir compris - ou, en tout cas, à être passés complètement à côté de ses qualités. Je regrette le manque d'analyse des avis, qui se résument souvent, dans le cas de critiques négatives, à "J'aime pas Heathcliff, il est pas sympa, c'est trop glauque". Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'autant de personnes supportent mal d'être bousculées, dérangées dans leur confort par un livre. Pour le coup, je m'interroge vraiment beaucoup sur la vision qu'elles peuvent avoir de la littérature...
    Gwen21 le 28 février 2015
    Tu m'excuseras Musardine de ne pas être d'accord avec toi, à moins que tu puisses m'apporter la preuve rationnelle que tu détiens LA seule et unique analyse possible de ce roman.
    Ta lecture des avis négatifs - et pourtant parfaitement légitimes - aura peut-être été faite d'un oeil indigné par le simple fait qu'on puisse ne pas être de ton avis et ne pas aduler "les Hauts de Hurle-Vent" autant que toi mais, en tant que lectrice (oh, bien modeste en vérité qui ne prétend pas écrire de critiques mais seulement livrer ses ressentis de lecture) je revendique le droit au pluralisme des opinions, d'autant que les lecteurs qui n'ont pas apprécié leur lecture ont, la plupart du temps, argumenté leur propos, sans se contenter de dire "bof, nul, j'aime pas".
    Ancalime le 28 février 2015
    En tout esprit pacifique, loin de moi l'idée de finir la discussion sur une bataille rangée mais peut être pourquoi pas de façon posée?

    Je me suis posé honnêtement la question, ait essayé de me rappeler mes propos, ai même relu le fil, mais j'ai plutôt l'impression que les avis des membres étaient plus nuancés que ce que tu sembles penser. Alors certes, certains ont été montrés du doigt et même débattu mais n'est-ce pas là aussi l'intérêt du club de lecture? Et les commentaires ont été bien souvent argumentés et même débattus, je pense par exemple à la place du narrateur, aux influences de l'auteur ou à l'atmosphère du roman. Ca ne change rien au talent de l'auteur qui pour moi reste un monument de la littérature, loin de là!

    Et je pense qu'il faut différencier un commentaire écrit quasiment en live, le livre à la main, d'un avis plus construit. Les commentaires postés sur la fiche du livres sont par exemple bien plus nuancés. J'ai moi même, sans parler pour mes camarades de conversations, aussi bien pointé ce qui m'avait chiffoné que salué ma lecture qui a été très agréable. Relever quelques point n'empêche pas d'apprécier un livre? Alors certes, nous ne pouvons pas tous nous montrer dithyrambique mais partager des avis et débattre n'est-il pas le but d'un club de lecture?

    Je me permet d'insister sur le fait que ce message reste tout à fait cordial, je ne souhaite pas un affrontement mais bien discuter de nos points de vues.
    nathmomo le 28 février 2015
    Je suis surprise par tes commentaires Musardine.....
    Qu'attends-tu des critiques ? De faire l'apologie des œuvres parce qu'elles sont dites être des chefs d'œuvre ? Chacun ses gouts...
    Je suis désolée mais il y a des "chefs d'œuvre" qui ne nous touchent pas ou du moins avec lesquels on n'accroche pas tout simplement sans pour cela que l'on soit passé à côté ou comme tu le sous-entend, qu'on n'y ait rien compris.
    il me semble que nous ne soyons "que" sur Babelio et non pas dans un cours de littérature où nous devons faire une analyse poussée des œuvres...
    Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'autant de personnes supportent mal d'être bousculées, dérangées dans leur confort par un livre. Pour le coup, je m'interroge vraiment beaucoup sur la vision qu'elles peuvent avoir de la littérature...
    Je ne vois pas ce qui te permet de conclure que des personnes "supportent mal d'être bousculées, dérangées dans leur confort par un livre" d'après nos commentaires. Et la fin est carrément méprisante voire presque insultante pour les lecteurs...

    Je m'attendais à des commentaires constructifs divers et variés en participant au club de lecture, je suis étonnée de voir des jugements sur les opinions et critiques exprimées. Pour le coup je m'interroge vraiment sur la vision que certaines personnes peuvent avoir des autres lecteurs...
    AudreyT le 28 février 2015
    Je me joints aussi aux derniers messages et je suis bien triste de lire les commentaires de Musardine...

    Chacun est libre d'aimer ou non un livre, sans jamais dénigrer le travail de l'auteur. Si pour ma part je n'ai pas adhéré a ce roman, je n'en ai pas pour autant remis en cause les commentaires de ceux qui l'ont aimé !!!

    Je pensais que nous venions tous dans un club lecture pour échanger et s'apercevoir, même si nous le savons déjà, que chacun a sa propre lecture d'un même roman ! Et c'est bien là le cœur de la littérature !!!!

    Enfin je l'espère !!....
    PaulineSUZANNE le 01 mars 2015
    Musardise : Je m'attendais à un élan d'enthousiasme de la part de la majorité des lecteurs, je suis étonnée de voir qu'ils sont au contraire nombreux à ne pas aimer ce roman, et, surtout, à ne pas l'avoir compris - ou, en tout cas, à être passés complètement à côté de ses qualités. Je regrette le manque d'analyse des avis, qui se résument souvent, dans le cas de critiques négatives, à "J'aime pas Heathcliff, il est pas sympa, c'est trop glauque". Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'autant de personnes supportent mal d'être bousculées, dérangées dans leur confort par un livre. Pour le coup, je m'interroge vraiment beaucoup sur la vision qu'elles peuvent avoir de la littérature...


    Ton commentaire me choque beaucoup! Ce n'est pas parce qu'on ne partage pas ton avis ou que l'on n'aime pas autant que toi ce roman que l'on doit avoir une remarque pareille!
    Chacun a droit à son avis et de le dire ouvertement! Et heureusement que les avis divergent, sinon Babelio n'existerait pas ou n'aurait aucune utilité!!
    PaulineSUZANNE le 01 mars 2015
    Après quelques jours d'absence, j'ai peu un peu avancé dans le roman (pratiquement à la moitié).
    La lecture en est agréable même si parfois les paragraphes sont longs...
    Je vais me faire remarquer mais je ne perçois pas le milieu sombre de ce roman, même s'il est nommé: peut-être suis-je encore trop en retrait par rapport au roman.
    Par contre, la lecture me fait sourire: j'adore voir comment tout le monde est ou devient fou! Ils changent vite d'avis et cela ressemble à de l'hystérie...
    Y en a-t-il qui ont eu cette impression?
    nathmomo le 01 mars 2015
    et cela ressemble à de l'hystérie...
    Y en a-t-il qui ont eu cette impression?

    Tout à fait ! En terme d'hystérie, les crises que font Catherine sont spectaculaires !!
    Je n'en dis pas plus, je ne sais pas trop où tu en es du roman mais on pourra en discuter ensuite.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}