AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    FColin le 23 octobre 2018
    Vous avez jusqu'au 23 novembre pour proposer des titres !
    goupillerenard le 31 octobre 2018
    Je propose I invade you   un polar qui mêle intrigue policière et histoire d'amour sur fond de Street Art en plein Paris.
    Des fans chassent à travers les rues les mosaïques réalisées par Invader (artiste de Street Art connu). Ils les photographient pour gagner des points sur un site de classement. Yalim qui est passionné d'informatique et de jeux vidéos va devenir hacker occasionnel pour les beaux yeux d'une camarade de classe. Mais des meurtres mystérieux
    jalonnent le parcours des créations de l'artiste. Lila, une jeune policière va enquêter pour découvrir les liens entre ces crimes et les oeuvres. De l'action, de l'amour et de la culture, exploitables en PEAC, littérature ...
    MathOsk le 01 novembre 2018
    Bonjour,
    Voici deux suggestions.
    D'abord,   Le tueur à la cravate  , un petit polar de l'excellente Marie-Aude Murail, qui a toutes les qualités habituelles de l'auteure : écriture enlevée, intrigue bien menée, de l'humour pour mettre à distance les sujets graves, et un regard tendre et malicieux posé sur les personnages. Une adolescente se fait passer pour son père sur un site d'anciens élèves, où elle poste une photo de classe de ses parents dans l'espoir d'en apprendre plus sur sa mère et la jumelle de celle-ci, mortes toutes les deux. Elle réveille à son insu un dangereux tueur...
    Ensuite, une série, Les enquêtes d`Enola Holmes, Tome 1 : La double disparition     , où la soeur de Sherlock et Mycroft Holmes enquête dans l'Angleterre de la fin du 19ème.
    MalikJ le 04 novembre 2018
    Bonjour, 
    Pour ma part je propose  Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 1 : Mai... . Il s'agit du premier tome d'une série en 4 volumes écrite par Lemony Snicket, et qui se déroule dans le même univers excentrique et surréaliste que sa précédente saga jeunesse, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, récemment adaptée par Netflix. 
    La différence est que la nouvelle série reprend tous les codes, les archétypes et la structure du roman noir de détective, mais les héros sont adolescents ou pré-adolescents. De fait, tout au long de l'enquête, ils sont confrontés à des problématiques sociales assez poussées dans un monde où les adultes sont démissionnaires, incompétents ou criminels.
    Par conséquent, l'histoire n'est pas sans moments sombres ou sans complexité, mais le ton est absurde et plonge régulièrement dans un humour un peu acide. L'écriture de l'auteur est à la fois fluide, originale et subtile, et les livres sont exempts de longueurs. Le mystère central est addictif et tient en haleine, tout en offrant une méta-réflexion sur le genre policier en lui-même. Cela peut être utile à étudier en français, par exemple.
    Pour finir, il s'agit de beaux livres en tant qu'objets, et les magnifiques illustrations aident à se plonger dans l'ambiance du polar.
    Aurenche le 12 novembre 2018
    Bonjour,
    Je vous propose ce polar Le chat de Tigali    de Didier Daeninck dans la collection Mini-Syros de Syros Jeunesse. ce polar traite du racisme à travers l'histoire d'un chat.
    Cette collection est parfaite pour accrocher de faibles lecteurs, avec des auteurs référents en polar.
    Aurenche le 12 novembre 2018
    Et s'ils peuvent entrer dans cette catégorie je mettrais en indispensables la série Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer  et Alex Rider, Tome 1 : Stormbreaker  deux jeunes héros bien connus de la littérature jeunesse. Des ados de 12 et 14 ans recrutés par des sociétés secrètes à qui sont confiés des missions hautement dangereuses. Des thrillers qui captivent les lecteurs de cet âge qui généralement enchaînent la série dans la foulée. Pas très récents mais qui marchent toujours !
    Adeles893 le 14 novembre 2018
    Je propose Frères de sang  de Mikaël Ollivier qui fonctionne très bien et qui met en scène deux frères dont l'un est accusé de plusieurs meurtres, les preuves s'accumulent mais le petit frère est persuadé de l'innocence de son frère et il enquête. Le roman a l'avantage d'être assez court et peu cher (argument intéressant pour l'achat de séries pour un établissement), et la relation entre les deux frères permet d'accrocher particulièrement les ados.
    Elise_L le 20 novembre 2018
    Je propose Les enquêtes d`Enola Holmes, Tome 1 : La double disparition, premier tome d'une série qui met en scène Enola, la petite sœur de Sherlock Holmes. Dans cette première histoire elle part à la recherche de sa mère, qui a disparu le jour de ses 14 ans. Un bon moyen de familiariser les jeunes lecteurs à ce grand héros du roman policier avec une héroïne plus proche d'eux. Bonus : les romans devraient être adaptés bientôt au cinéma avec Millie Bobbie Brown (Stranger Things) dans le rôle d'Enola.

    Alternative : la version BD a l'air sympa aussi : Enola Holmes, tome 1 : La double disparition. Personnellement je trouve le dessin très attrayant.
    Lunatsr le 24 novembre 2018
    Je propose à mon tour et légèrement en retard... Le chien des Baskerville  fameux roman Policier d'Arthur Conan Doyle  . 
    Nous nous trouvons au sud-ouest de l'Angleterre dans la petite ville de Dartmoor, dans laquelle une légende règne : celle de la malédiction de la famille des Baskerville. Celle-ci refait surface après la mort d'un de ces membres : Sir Charles Baskerville  La légende raconte qu'un chien de feu serait à l'origine des malheurs qui pèsent sur la famille depuis maintenant des générations. Sherlock Holmes et Watson, intrigués par le caractère surprenant des légendes associées à la mort de cette homme et décident d' enquêter sur de la mort de Sir Charles Baskerville et donc sur la malédiction des Baskerville.
    cromiskatonic le 24 novembre 2018
    Je propose  un roman policier pour les sixième-cinquième L`assassin habite à côté  

    Un jeune garçon imagine que son voisin est un tueur. Une adaptation pour les faibles lecteurs du concept de fenêtre sur cour.
    Adeles893 le 06 décembre 2018
    Le vote est ouvert jusqu'au 13 décembre à 12h, le lien est dans le drive dans "calendrier babelio" ! A vos votes !

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}