AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    FColin le 21 septembre 2018
    Bonjour,

    Comme titre à faire figurer dans le top 5 lycées, je propose la BD de Pénélope Bagieu  lesCulottées, tome 1
    Mes arguments : découverte d'une auteur, lecture courte sur place possible, plutôt drôle. permet de travailler sur l'égalité hommes femmes, de faire un lien sur le blog, de proposer ce type de production pour un TPE ou en EMC autour d'autres figures de femmes méconnues...etc...
    MalikJ le 03 octobre 2018
    Bonjour, 
    Sur le thème de la biographie ou de l'autobiographie, je conseille Ecriture : Mémoires d`un métier  de Stephen King. Il s'agit d'un récit autobiographique, en plus d'être un essai sur l'inspiration et l'écriture. L'ouvrage est court et très accessible, bien rythmé. Il peut être utilisé en lycée pour montrer aux élèves les liens entre la vie d'un auteur et son oeuvre, entre la réalité et la fiction, tout en utilisant King, un nom de la littérature et de la pop culture qu'ils ont sans doute déjà croisé dans un média ou un autre.
    Lunatsr le 03 octobre 2018
    Bonsoir, 

    Je propose la bande dessinée autobiographique Persépolis, tome 1  de Marjane Satrapi  comme l'un des titres du top des lycées.

    Persépolis nous présente les aventures de Marjane, jeune fille Iranienne, contrainte de fuir en Europe dans les années 80's, hors de Téhéran, loin de sa famille.

    Arguments : Cette Bande dessinée permet d’appréhender la révolution Islamique d'une manière simple et humoristique, bien qu'elle n'en demeure pas moins touchante par les situations qu'elle dépeint; violence légitimé, exécutions, emprisonnement, remise en question de la place de la femme, censure politique... 

    séances envisageables  :  l’illustration d'un des conflits du Moyen Orient, soit la prise du pouvoir par les partisans de Khomeiny, en 1979 (Histoire) /  l'égalité homme/femme (SVT, parcours citoyen) / l'écriture de soi : figure de femme (Français)
    Aurenche le 03 octobre 2018
    Bonsoir,

    Je propose les récits biographiques de la très bonne collection Ceux qui ont dit non chez Actes Sud : notamment, Rosa Parks : `Non à la discrimination raciale`     Harvey Milk :, ou Olympe de Gouge. Collection qui peut être utilisée sur beaucoup de projets, EMC, droits de l'Homme, etc.

    Concernant Olympe de Gouges, nous pouvons aussi opter pour la BD de Catel qui est très bien. Permet de travailler également sur l'égalité homme/femme du côté des écrivains.

    Sur un tout autre sujet,La différence invisible  de Julie Dachez. La première partie de la BD se veut autobiographique sur le thème du Syndrôme d'Asperger. Sujet peu traité en littérature. permet de travailler sur le handicap et la différence, les difficultés d'intégration quand on est légèrement différent. on peut aussi faire le lien avec son blog http://emoiemoietmoi.over-blog.com/2018/05/bientot-sur-votre-table-de-nuit.html

    Enfin, dans un autre style, je tente la biographie de Zlatan Ibrahimovic  https://www.babelio.com/livres/Ibrahimovic-Moi-Zlatan-Ibrahimovic/431111, pour changer un peu, un vrai carton auprès des jeunes lecteurs en bibliothèque. Peu amener à la lecture et au CDI de nouveaux lecteurs. 

    Hélène
    FColin le 04 octobre 2018
    !!! Essayez de faire un lien avec les titres cités en tapant @ avant le titre : cela fait un récap' en image à la fin de la discussion ce qui rendra peut être plus facile le choix final !

    Hélène : comme on ne garde que 5 titres, il va falloir faire un choix parmi les titres de la collection "NON" (et la couverture fait plutôt collège ?)
    Pour Zlatan, le titre ne survivra pas à sa carrière...peut être pourrions nous créer une dernière rubrique "Produit d'appel 2018-2019" ?
    FColin le 05 octobre 2018
    Bonjour,

    Ajustement du fonctionnement de la liste.


    Vous avez jusqu'au 10 octobre pour proposer des titres BIOGRAPHIE.

    Puis, vous pouvez VOTER en attribuant des points à vos 5 titres préférés en suivant le lien ci-dessous :
    https://framavox.org/invitations/ed4910e636b915b44647

    (Mail : creteildoc1819[at]yopmail.com et ID MEEFDOC)

    POUR L'INSTANT, C'EST UN TEST : JE METTRAIS LA LISTE AVEC TOUS LES TITRES LE 11 OCTOBRE : AMUSEZ-VOUS !
    Adeles893 le 05 octobre 2018
    Bonjour,
    je propose une biographie romancée de Louis Atangana sur l'enfance de Billie Holiday Billie H.   paru aux éditions du Rouergue, un très beau roman accessible et relativement court (120 pages). Du même auteur existe aussi Jimi-X   dans la même veine.
    Pour la collection Ceux qui ont dit non, il y a un autre titre intéressant à mon sens sur Anna Politkovskaïa : « Non à la peur »   sur la liberté de la presse entre autres.
    Elise_L le 05 octobre 2018
    Pour des lycéens, je recommanderais La petite communiste qui ne souriait jamais  de Lola Lafon. Relativement long (320p.) mais facile à lire, il raconte l'histoire de la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci, sous la forme d'une correspondance fictive entre la narratrice et la Nadia d'aujourd'hui. Cela permet d'évoquer toutes les subtilités et ambivalences de sa jeunesse sous Ceaușescu. Il serait du coup possible de lier ce livre aux programmes d'histoire. Le roman a eu plusieurs prix lors de sa sortie en 2014, dont le Prix Fémina.
    goupillerenard le 08 octobre 2018
    Pour ma part, je propose le classique et intemporel récit autobiographique de Romain Gary dans La Promesse de l`aube   . Il y dépeint son enfance Polonaise, son adolescence et ses années d’étudiant en France puis son combat durant la seconde guerre mondiale. C’est aussi et surtout un hymne à l’amour obsédant d’une mère qui souhaite une destinée hors du commun pour son fils.  Facilement exploitable en lettres modernes, ce récit de Romain Gary se lit facilement et peut également être exploité en cours d’histoire.

    Dans un registre moins traditionnel, je trouve intéressant le livre Sans la télé   pour ceux qui se sentent déphasés de ne pas disposer des derniers outils numériques ou objets connectés. 

    Enfin même si de nombreuses BD ont déjà été proposées,   Le journal de mon père   de Jirô Taniguchi, père fondateur du manga décédé récemment, est un petit bijou dans son genre. Récit autobiographique, il relate son enfance dans une famille japonaise modeste et porte un nouveau regard sur les liens particuliers qu'il avait avec son père.
    audreyb51 le 08 octobre 2018
    Bonsoir !
    Pour ma part je vais proposer le classique Le journal d`Anne Frank (Roman graphique)  en roman graphique pour le collège. De très belles illustrations pour accompagner l'histoire d'Anne Frank. Le Journal d’Anne Frank  est un livre accessible mais un peu long pour des collégiens qui ont déjà du mal a se mettre à la lecture, mais au vu du nombre de BD déjà présent je propose tout de même l'original.
    Amande13 le 09 octobre 2018
    Bonjour,


    Je propose L`Arabe du futur, tome 1  (et aussi 2, 3, 4) de @Riad Sattouf. 

    Mes arguments : rien de très original, c'est un best-seller, mais il me paraît incontournable. Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous permet de toucher du doigt une autre culture, de ressentir le choc que l'on peut éprouver en passant d'une culture à une autre, ce qui entre en résonnance avec la situation actuelle... C'est donc pour moi une lecture qui permet de se confronter à l'altérité et développe l'empathie.
    Amande13 le 09 octobre 2018
    Bonjour,


    Je propose Si c`est un homme  de Primo Levi

    Mes arguments : c'est pour moi l'équivalent du Journal d'Anne Franck pour les plus âgés. Un livre que tout le monde devrait lire, pour se souvenir, mais aussi pour ne pas reproduire. En lien avec le programme d'histoire de troisième.
    CharybdeScylla le 10 octobre 2018

    Bonjour, 


    Je propose En finir avec Eddy Bellegueule d'Édouard Louis 


    Il s'agit d'un texte autobiographique fort présentant la jeunesse de l'auteur dans un milieu familiale défavorisé économiquement et culturellement. Il aborde aussi les thèmes de l'homophobie et la recherche d'une orientation afin de rompre avec la représentation sociale.

    CharybdeScylla le 10 octobre 2018

    Bonjour, 


     


    Je propose Sweet sixteen   par Annelise Heurtier  


    Ce roman traite de la ségregation raciale aux États-Unis dans les années 50. Une loi autorise les personnes noires à être scolarisés dans des lycées jusqu'alors réservés aux blancs. Nous suivons deux jeunes filles, une blanche et une noire, avant leurs seize ans, qui racontent cette expérience difficile et violente.


    Ce livre très émouvant permet d'aborder les sujets du racisme qui est toujours actuel aux États-Unis.

    MathOsk le 23 octobre 2018
    Bonjour,
    S'il n'est pas trop tard je pense à Amkoullel, l`enfant Peul  , un livre déjà ancien.
    Il décrit le début d'une vie dans un environnement très différent du nôtre, mais d'une façon très accessible. C'est à la fois la rencontre avec les souvenirs d'un homme et la découverte d'une autre façon de vivre.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}