AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sousunepluiedemots le 21 novembre 2018
    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    Quelle est la différence entre une ondine et une sirène ?🧜🏻‍♀️

    En continuant dans ma lancée de découvrir les différences entre les créatures fantastiques, j’ai décidé de partager avec vous mes découvertes sur les ondines et les sirènes !
    Femmes envoutantes à la voix enchanteresse, il faut se méfier de leur beauté incroyable car il se cache des êtres parfois peu bienveillants...

    Je vous laisse les découvrir :

    1. Les ondines :


    Les ondines, dont le nom dérive du mot « onde », sont des génies des eaux dans la mythologie germanique (où elles sont également désignées sous le terme de « nixe ») ou alsacienne.

    Les ondins (au masculin), qui sont plutôt très rares, sont comme leurs compagnes et sœurs : des génies aquatiques. On utilise aussi ce mot, surtout au pluriel, pour désigner les créatures qui sont représentées avec un torse humain et une queue de poisson, comme les sirènes et les tritons ; c’est pourquoi les personnes d’origine anglophone disent merfolk (en).

    Ondine était une nymphe ou une naïade. À l’inverse des sirènes, les nymphes ne fréquentent pas la mer, mais les eaux courantes, rivières, fontaines, et n’ont pas de queue de poisson. Durant l’été, elles aiment se tenir assises sur la margelle des fontaines, et peigner leurs longs cheveux avec des peignes d’or ou d’ivoire. Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs, et les rivières, à la faveur des jours radieux d’été. On dit que celles qui ont les cheveux couleur d’or possèdent de grands trésors qu’elles gardent dans leurs beaux palais immergés.

    On attribue l’alimentation en eau des fontaines aux larmes des ondines, et celle-ci se tarit dès qu’une fée se sent offensée. Ainsi, il est de coutume de laisser diverses offrandes auprès des fontaines, tels que guirlandes de fleurs, épingles ou tessons de bouteilles, qui sont pour les fées des eaux, de véritables trésors scintillants et miroitants dans l’eau.

    Ces créatures à couper le souffle ne sont pas bienveillnantes. Tout comme les sirènes, elles cherchent à les séduire les humains et à les ensorceler par tous les moyens.

    Source : Wikipédia et Fantastiques créatures



    2. Les sirènes :

    Une sirène (en grec ancien σειρήν / seirến, en latin siren) est une créature légendaire mi-femme mi-poisson, issue du folklore médiéval et scandinave.

    Il ne faut pas confondre la sirène du folklore et la sirène de la mythologie grecque, mi-femme mi-oiseau.

    Dans la mythologie grecque, les sirènes sont des créatures fantastiques marines. Elles sont souvent dépeintes comme des chimères mi-femmes mi-oiseaux, à la différence des sirènes nordiques, créatures mi-femmes mi-poissons.
    Selon la tradition homérique, les sirènes sont des divinités de la mer qui séjournent à l’entrée du détroit de Messine en Sicile. Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques de leur chant, de leurs lyres et flûtes perdaient le sens de l’orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses. Elles sont décrites au chant XII de l’Odyssée comme couchées dans l’herbe au bord du rivage entourées par les « amas d’ossements et les chairs desséchées des hommes qu’elles ont fait périr ».

    Pour les Scandinaves, la sirène est un monstre redoutable appelé Margygr (la « géante de mer »). L’œuvre norvégienne le Konungs skuggsjá (en) (Miroir royal en vieux norrois) la décrit comme une avenante créature ressemblant à « une femme en haut de la ceinture, car ce monstre avait de gros mamelons sur la poitrine, comme une femme, de longs bras et une longue chevelure, et son cou et sa tête étaient en tout formés comme un être humain ». Ce monstre paraissait grand, avec un visage terrible, un front pointu, des yeux larges, une grande bouche et des joues ridées.

    Au viie siècle, le moine anglais Aldhelm de Sherborne les décrit comme des vierges à queue de poisson couverte d’écailles. Ces deux représentations vont cohabiter jusqu’au xve siècle où les sirènes volantes laissent définitivement la place à une jolie femme aux longs cheveux et à queue de poisson. À cette époque, le naturaliste allemand Johannes de Cuba les fait vivre dans des gouffres au fond des mers. « On les trouve souvent dans les mers et parfois dans les rivières », dit de son côté l’écrivain flamandJacob Van Maerlant.

    Notons que les anglophones appellent siren, les sirènes antiques (mi-femmes, mi-oiseaux), et mermaid, les sirènes scandinaves (avec une queue de poisson).

    The Land Baby, œuvre de John Collier
    D’illustres navigateurs ont dit avoir rencontré des sirènes : Christophe Colomb, en 1493, en aurait vu trois près des côtes de Saint-Domingue, « mais elles n’étaient pas aussi belles qu’on les décrit… » Un avis qui n’est pas partagé par les marins d’un navire américain qui ont observé, vers 1850, près des îles Sandwich (Hawaï), une sirène « d’une grande beauté qui ne cédait en rien aux plus belles femmes ». Ces sirènes sont certainement des mammifères marins, tels les lamantins et les dugongs, qui vivent dans les eaux peu profondes des archipels, des lagunes et estuaires.

    En 1403, près d’Edam en Hollande, un spécimen a été capturé par deux jeunes filles. Il s’agissait d’une femme, trouvée nue dans l’eau et ne parlant aucune langue connue, qui fut surnommée la « sirène d'Edam ».

    Créée en 1835, par l’écrivain danois Hans Christian Andersen, la légende moderne de la sirènecontinue de faire des vagues, elle n’est plus la terrible tentatrice mais devient une héroïne romantique, qui cherche l’amour, telle Ondine qui offre son âme à l’homme qui voudra bien l’épouser. Le dessin animé de Walt Disney, La Petite Sirène, reprend des éléments issus de la culture populaire et du conte d'Andersen.

    Source : Wikipédia



    J’espère vous avoir permis d’en apprendre davantage sur ces femmes aussi belles que cruelles !😊

    Bonne lecture !📚
    cascasimir le 25 novembre 2018
    Bravo et encore merci! Félicitations pour cet exposé formidable. Un tout petit additif, sur les ondins...En Amazonie, les indiens les assimilent aux dauphins roses, dauphin endémique de l'Amazonie. Ils sortent de l'eau et se déguisent en humains, pour... ensemencer les jeunes filles...Désolé, cette fable (authentique !)risque de finir en queue de poisson...C'est quand même une créature fantastique, comme les Changelins des celtes.
    Sousunepluiedemots le 26 novembre 2018
    Bonjour cascasimir !🤗

    Merci c’est gentil mais ces écrits ne viennent pas de moi, elles proviennent de Wikipédia !😊

    Merci pour cette anedocte !😊 Je ne savais pas du tout !😊

    Bonne lecture !📚
    cascasimir le 26 novembre 2018
    Bravo à toi, de prendre la peine d'informer tes camarades. Tu as toujours été ainsi, prête à rendre service? Une petite fée ?Désolé, c'est un peu fort de ca fée ? Mais, sans plaisanter, j'adore comment tu agis...Casimir
    Sousunepluiedemots le 27 novembre 2018
    Je te remercie pour ton gentil message !☺️
    J’aime beaucoup partager mes découvertes avec le groupe, ça me fait plaisir de le faire !😊

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}