AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

chachourak le 10 novembre 2017
    Quelle est votre biographie préférée de Stefan Zweig ?

À ma plus grande honte, je dois avouer n'en avoir lu aucune, donc s'il y en a une par laquelle vous me conseilleriez de commencer, je suis preneuse ! Est-ce que celle sur Marie-Antoinette serait une bonne idée ?
    joedi le 10 novembre 2017
    Le monde d'hier illustré - Stefan Zweig
    Textes choisis et commentés par Laurent Seksik - très beau livre

Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik

Ce dernier m'a appris beaucoup sur Stefan Zweig.
    chachourak le 10 novembre 2017
    joedi pour Le monde d'hier illustré, est-ce que tu parles du livre paru chez Flammarion il y a un an ? Je l'avais vu sur une table en librairie mais jamais pris, il vaut la peine ?
    kielosa le 10 novembre 2017
    "Le Monde d'hier" et aussi la version de Laurent Seksik.
    joedi le 10 novembre 2017
    ulostcontrol_ a dit :

joedi pour Le monde d'hier illustré, est-ce que tu parles du livre paru chez Flammarion il y a un an ? Je l'avais vu sur une table en librairie mais jamais pris, il vaut la peine ?

Oui, il est magnifique, il est illustré de photographies d'époque, d'extraits manuscrits de livres écrits par S. Zweig...
    RanaZou le 10 novembre 2017
    Pour le moment "Marie-Antoinette" avant de découvrir d'autres biographies ..... je viens d'acquérir "Erasme"
    Marple le 10 novembre 2017
    J’hesite entre Fouché et Marie-Antoinette...
    et il m’en reste encore à découvrir !
    petitours le 10 novembre 2017
    Ah oui pardon j'avais pas vu et répondu dans l'autre sujet, oui clairement pour moi c'est le Fouché  pas que j'en ai lu beaucoup d'autres (Magellan  était très bien), mais le Fouché était tellement bon qu'il me semble difficile de faire mieux :)
    Bobby_The_Rasta_Lama le 10 novembre 2017
    Fouché, je crois. Et j'ai bien aimé Marie Stuart aussi ! Mais je reste un peu mitigée sur "Balzac, Dickens, Dostoïevski"...
    Marple le 13 novembre 2017
    Moins mitigée que Bobby sur Balzac, Dickens, Dostoievski...
    Aussi enthousiaste que Petitours pour Magellan...
    Juste un peu dubitative devant Amerigo qui m'a un peu ennuyée, je l'avoue...
    Bobby_The_Rasta_Lama le 13 novembre 2017
    Connaissez-vous "Les très riches heures de l'humanité" ? Pas vraiment une biographie, plutôt les réflexions sur certains événements (la prise de Byzance, la Marseillaise, la révolution russe...)et les personnages "porteurs". Un beau livre aussi !
    Marple le 13 novembre 2017
    Non, je ne connais pas, mais je vais aller jeter un œil. Merci pour le conseil.
    mancris le 14 novembre 2017
    joedi  Le monde d'hier illustré est une autobiographie et non une biographie.
    Sinon, je conseil les biographies de Paul Verlaine et de Tolstoï que j'ai beaucoup apprécié.
    Carosand le 16 novembre 2017
    Marie Stuart est magnifique sous sa plume. Je souhaiterai découvrir son Magellan et bien sûr tous ses collègues poètes et écrivains qu'il a du magnifier de même.
    petitours le 16 novembre 2017
    Carosand  j'ai bien aimé son Magellan, mais on a l'impression qu'il est plus distancié de son sujet que dans le Fouché. Pour le premier c'est un peu le récit d'une aventure, pour le second il va sonder son âme jusque dans les recoins les plus obscurs de la psychologie. C'est ce qui en fait à mon sens un vrai chef d'oeuvre !
    kielosa le 01 décembre 2017
    La biographie sur laquelle Stefan Zweig a mis le plus de temps est celle de Balzac. Le résultat est tout à fait remarquable.
    enjie77 le 06 décembre 2017
    Avez-vous regardé le documentaire sur Stefan Zweig "Le monde d'Hier souvenirs d'un Européen"! Excellent d'autant que je venais de lire le livre!
    joedi le 06 décembre 2017
    enjie77 a dit :

Avez-vous regardé le documentaire sur Stefan Zweig "Le monde d'Hier souvenirs d'un Européen"! Excellent d'autant que je venais de lire le livre!

Je l'ai enregistré.
    migdal le 12 décembre 2017
    Bonsoir. 

Zweig et Maurois sont les deux biographes que je préfère et j'ai gardé un merveilleux souvenir de Marie Stuart.
    helvetius le 13 décembre 2017
    Perso, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Marie Stuart, les autres sont bien aussi mais j'ai tellement aimé celle-là, qui m'a littéralement transportée aux cotés de cette reine, que j'ai eu du mal à prendre autant de plaisir avec les autre.

Pour participer à la conversation, connectez-vous