AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    jcvetil le 15 novembre 2018
    Je viens de lire en version audio le dernier roman de Jean Christophe Grangé.
    En dehors d'une critique complétement littéraire, je voulais exprimer mon ressentiment sur ce format.
    Il y a du pour et du contre.
    Positivement, je trouve qu'écouter un livre audio sert à gagner du temps. En effet, lorsque le roman est conséquent, la lecture à haute voix est plus rapide qu'une lecture traditionnelle. Second point positifs, l'objet prend moins de place dans la bibliothèque contrairement à un livre de 700 pages par exemple.
    Par contre le côté négatif de ce support est la gène auditive. en effet, l'écoute longue durée est néfaste pour les oreilles. De plus, tout dépend du casque. Je pense que les oreillettes est plus adaptée que les arceaux.
    Voilà donc mon ressenti après une première expérience.
    Et vous, qu'en pensez-vous ?
    Jean-Christophe VETIL
    Rivia56 le 25 novembre 2018
    J'ai l'impression que cette question devrait plutôt être dans les "questions", elle aurait eu plus de réponses !

    Ici, c'est un groupe, donc ce serait un groupe d'amateurs de livres audio, par exemple (pas des pour ou contre).

    Mais, en attendant, je vais répondre à la question. Je lis beaucoup en audio, et je trouve que ça peut avoir plusieurs avantages (et cumulés) selon les lectures.
    Tout d'abord, je ne mets pas d'oreillettes, j'écoute sur mon poste chez moi ou sur celui de la voiture. Certains écoutent en marchant (oreillettes), moi pas : à pied, je n'aime pas.
    - Il y a des livres que je n'ai lus que grâce à la version audio, des livres pour lesquels le ton de la voix agréable du lecteur est nécessaire à retenir mon attention.
    - Pour beaucoup de livres lus, la/les voix, en ajoutant le son et les intonations, créent autant de sensoriel qu'un film.
    - Autre avantage : on peut "lire" en effectuant des tâches ne demandant pas trop de concentration, comme les inévitables heures passées à éplucher des légumes, faire la vaisselle... quand on n'a pas d'interlocuteur direct.
    6vaineVERONIQUE le 25 novembre 2018
    J'adore pouvoir lire même quand je ne peux pas. Et ce format me permet de m'évader dans la lecture tout en vacquant à des tâches ménagères. ..
    Rivia56 le 26 novembre 2018
    Oui, moi aussi  
    lemurmuredesameslivres le 15 janvier 2019
    Bonjour. J'ai découvert le livre audio il y a six ans et aujourd'hui je pratique les deux façons de lire. J'écoute beaucoup de livres audio, surtout quand je dois pratiquer des tâches rébarbatives. Cela m'aide à canaliser mon esprit.
    Le soir, avant de dormir, je lis tout court.
    En général, quand je dois me lancer dans une saga ou l'intégrale d'une série, je prends la version audio.
    Je garde les romans pour la version écrite.
    Je pense que le lecteur compte énormément, mais aussi la maison d'édition. En effet, j'affectionne particulièrement les Sixtrid (livraphone) et Audiolib pour ne citer qu'eux. Mais beaucoup moins l'approche de VDB, par exemple, qui met des bruitages tout au long de l'écoute. Il faut quand même laisser place à l'imagination et l'interprétation de l'auditeur.
    Rivia56 le 19 janvier 2019
    J'ai des livres de chez VDB dont j'adore les lecteurs et l'ambiance musicale ! J'ai toujours apprécié le choix des musiques qui séparent les chapitres ou les parties de chapitres chez VDB. Par exemple : Le chant de la dune, La nuit dernière au XVe siècle... Les Françoise Bourdin de chez VDB sont très bien aussi. Bien sûr, tout dépend de ce qu'on aime lire !  J'ai regretté que VDB arrête cette activité, mais certains de leurs enregistrements sont maintenant publiés par audible ou autre.

    C'est vrai que, avec ou sans musique, grâce à une lecture vivante, le texte passe en trois dimensions et alors, c'est beaucoup mieux qu'un livre papier ! En revanche, si je n'aime pas la voix, je préfère le papier !!!
    Rivia56 le 25 mars 2019
    Bonjour,

    j'ai commencé une liste de livres lus particulièrement bons, qu'auriez-vous comme titres à me proposer ?

    https://www.babelio.com/liste/10412/Les-meilleures-lectures-audio

    bonne journée 
    6vaineVERONIQUE le 25 mars 2019
    Je viens de commencer "le confident "sur kobo. C'est de Hélène Gremillon.
    Voix de différents personnages.  Ça a l'air bien. Mais je suis encore au début. 

    Voir aussi "Mme Bovary " de Gustave Flaubert. Domaine public sur Librivox
    Rivia56 le 25 mars 2019
    Merci, 6vainevéronique, j'irai voir ça ! As-tu regardé ma liste ?
    6vaineVERONIQUE le 25 mars 2019
    Oui et ça me donneras des titre à lire ou écouter !
    Pour rester dans notre sujet "audio" : je viens de rouler 1h30 sur l'A75 "le confident" dans les hauts parleurs de la voiture. Un vrai bonheur. 
    Je te le conseille bien que je ne connais pas encore le dénouement. 
    Très beau français, intrigue alléchante et des voix qui sublime comme par enchantement le phrasé. J'adore. Un bon moment.
     le 15 juillet 2019
    Bonsoir

    J'ai découvert cette façon d'aborder la littérature grâce à France Culture. J'ai cherché ensuite à accéder à des livres qui me plaisent, d'abord sur les sites gratuits comme litteratureaudio, mais je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte car ce sont des livres anciens et des lectures d'amateurs. Donc maintenant j'achète et je télécharge les productions Audiolib sur audioteka.com/fr
    J'apprécie de pouvoir écouter un comédien avec des bruitages ajoutés. Mais je n'utilise pas de casque, je mets le son haut comme si j'écoutais la radio.
    Je viens de faire une critique d'ailleurs sur le dernier roman de Ken Follett. Je n'ai pas mis de note car pour moi il faut différencier le roman du comédien qui lit. C'est grâce à sa voix que je suis allée jusqu'au bout, par plaisir de l'écouter ; avec un livre papier, j'aurais abandonné.
    Les + du livre audio : on l'a tout de suite en téléchargeant, plus besoin d'attendre de se faire livrer ; c'est écolo
    Les - : difficile de sauter des chapitres ou de revenir en arrière quand on veut retrouver un paragraphe, il faudrait une table des matières

    Au plaisir de continuer la discution sur ce sujet !
    Rivia56 le 15 juillet 2019
    6vaineVERONIQUE : si c'est bien, "Le confident", ça pourrait être cité dans ma liste de "meilleures lectures audio" ?

    MJ87 : moi aussi, il m'est arrivé de continuer la lecture grâce à la voix qui lit. Et là où le texte écrit me manque le plus, c'est pour noter une citation... il m'arrive d'acheter (ou d'emprunter) le livre papier pour cela.
     le 16 juillet 2019
    Florellia : oui, c'est sûr que si tu travailles sur un texte, en cherchant notammant des citations intéressantes, il est préférable d'avoir le texte sous les yeux.
    Pour l'instant, il n'y a que les romans que j'écoute. C'est un peu comme un film, mais sans les images, on fait appel à notre imagination. Pour un essai, d'histoire ou de philo par exemple, je reste sur le livre papier car je pourrais en avoir besoin à nouveau plus tard.
    Rivia56 le 16 juillet 2019
    Oui, bien sûr. Mais on trouve de belles phrases dans les romans, parfois !
    Et puis je ne travaille pas, je lis pour mon plaisir :-)
    J'aime beaucoup le fait que le livre lu, souvent "joué", car dit avec les intonations et changements de voix, stimule mon imagination et me fait percevoir le décor en 3D.
    DocteurVeggie le 12 septembre 2019
    Pour l'apprentissage des langues étrangères, je trouve que le livre-audio est une excellente alternative lorsque l'on combine le livre en VO et le livre-audio en VO.

    Après, il faut aussi aimer la voix du narrateur. Parfois cela ne passe pas.
    Rivia56 le 12 septembre 2019
    Pour une langue étrangère, j'ai commencé par écouter en VO des romans que je connaissais en VF. Ainsi, mon cerveau retrouvait le fil quand mon oreille avait perdu quelques syllabes. J'ai beaucoup amélioré mon oreille, au point d'écouter en VO un livre que je ne connais pas en français.
    ilo21 le 31 octobre 2020
    Bonjour,je voudrais tenter l'aventure du livre audio. Je lis principalement de la littérature française et des polars. Par quoi commencer? J'ai pense aux témoignages. J'en lis parfois. Avez vous trouve un livre super en audio?
    Je vais consulter votre liste, très bonne idée. 
    Autre question : quelle application utiliser ? Il y a l'incontournable audible mais je voudrais éviter Amazon. 
    Merci pour vos conseils.
    Rivia56 le 18 novembre 2020
    Par exemple, j'ai "lu" tous les Dan Brown en audio, mais aussi des témoignages et des récits biographiques. Tous les romans passent bien en audio, sauf si c'est mal lu, cela arrive même chez les pros. Il faut que la voix vous plaise un minimum. Le seul truc qui ne passa pas en livre lu, c'est le document, comme les livres de psycho ou autre, bref, les manuels qu'on a besoin de voir sur papier, tout ce qui n'est pas un récit.

    Les médiathèques proposent souvent un choix de livres lus, cela vous permet de faire des essais, bien qu'en ce moment précis, certaines soient fermées.
    J'ai aussi trouvé des trucs sympas (et gratuits) sur litterature audio et sur librivox.
    Bonne recherche !


    Anaecie le 24 août 2021
    Je trouve ça bien que les gens qui n'aiment pas lire puissent quand même se plonger dans l'univers des livres. Mais en même temps je trouve que cela peut donner envie à des gens qui aiment lire de se tourner vers la facilité et se détourner de la lecture... En bref, il y a du pour et du contre je trouve, comme la plupart des gens je pense.
    Rivia56 le 25 août 2021
    Anaecie : pourquoi écouter les livres en audio serait-ce "se tourner vers la facilité" ? et donc moins bien, je suppose ? je ne comprends pas ...
    Pour moi c'est toujours lire un livre. L'écouter et se le rappeler, voire faire une pause pour copier une phrase, c'est tout aussi actif que de le lire avec les yeux. Cela permet à chacun de choisir selon son canal préférentiel, car nous ne sommes pas tous visuels.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}