AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    arcade_d le 30 décembre 2018

    Virginie Despentes est post punk. Je ressens chez elle un font de féminisme qui décrit le "JE" personne humaine avec ses failles et ses faiblesses. Derrière un un langage dure et cru, elle rêve de sortir d'un monde pessimiste et sans futur possible. Il y a beaucoup plus d'optimise chez Mona Chollet.


    Mais ces deux personnes ont élargi les question de la personne humaine au-delà de penser en femme ou en homme.


    Pour sortir du patriarcat, il est nécessaire de repenser la personne humaine et l'humanité dans chacun de nos cercle de vie, local ou générale (couple, famille, village, bourg ville, région, nation, culture, culte. A chaque instant, en chaque groupe et en chaque lieu penser "Personne Humaine" et pas "homme". C'est deux personne humaines qui, de plus sont des femmes, me l'ont rappelé. Le travail de l’exemplarité reste à faire.

    Moglug le 30 décembre 2018
    Je recense les livres cités dans cette conversation sur cette liste : https://www.babelio.com/liste/10064/Lectures-feministes
    petitsoleil le 30 décembre 2018
    Pas encore lu le fameux "Beauté fatale" mais j'avais trouvé intéressant aussi ce livre :
    "Belle autrement ! En finir avec la tyrannie de l'apparence" de Sophie Cheval
    Moglug le 02 janvier 2019
    Est-ce que certain.es d'entre vous seraient intéressé.es par un club lecture ? Dans ce cas, on choisirait ensemble un livre à lire sur le féminisme et une échéance pour venir en discuter dans ce groupe de discussion. Si cela vous tente, n'hésitez pas à partager des titres de livres que vous aimeriez lire en priorité.
    Moglug le 02 janvier 2019
    arcade_d  C'est important ce point que tu soulèves sur l'importance de dépasser les clivages homme/femme pour penser en terme d'humains. Je n'avais pas lu Mona Chollet sous cet angle là et je n'ai pas lu du tout Virginie Despentes  . En fait, avec du recul, cela semble évident. Cependant, il faut bien penser la condition "féminine", la condition "ouvrière", la condition des "migrants" etc pour réguler les inégalités. Il faut bien identifier et définir des groupes d'humains souffrant d'injustices pour réduire ces injustices.
    arcade_d le 02 janvier 2019

    Exemple frappant dans la langue française de son imprégnation de plus en plus patriarcale et bourgeoise.


    Damoiseau : Jeune gentilhomme qui n'était pas encore chevalier
    et
    Damoiselle : Fille de noble condition, épouse de damoiseau


    En Sortant de la terminologie. aristocratique pour entrer dans l'usage commun et bourgeois, le damoiseau a disparu et damoiselle est devenue demoiselle, celle de pucelle, n'ayant pas connu le mâle, encore inféodé à l'autorité du père et pas de l'époux.


    Il était juste que le mot demoiselle disparaisse à son tour.

    Moglug le 02 janvier 2019
    arcade_d   Que "damoiselle" ' disparaisse des formulaires administratifs certes. C'est Mona Chollet qui justement souligne qu'il n'ai pas forcément nécessaire que "mademoiselle" disparaisse du langage courant, puisque aujourd'hui c'est devenu un compliment de qualifier une femme de demoiselle plutôt que de dame.
    Mais si on suit ta logique précédente sur les personnes humaines, en fait, pourquoi préciser le genre sur des formulaires administratifs finalement ? 
    Si je veux bien comprendre qu'il faille modifier nos automatismes jusque dans le langage pour aboutir à une véritable égalité, il me semble que les questions de santé, de salaire ou d'éducation ont des répercussions plus concrètes et plus directes sur les conditions de vie de femmes aujourd'hui.
    petitsoleil le 02 janvier 2019
    Moglug en effet. Sur des formulaires médicaux cela peut avoir du sens de préciser le genre (plutôt que sexe) de la personne (à cause de différences anatomiques, de problèmes spécifiques à un genre, ou plus fréquents chez les hommes ou les femmes ... bref de vraies différences médicales)

    mais sur des formulaires administratifs, on ne voit pas bien l'utilité ...
    Quelle différence devrait-on avoir du point de vue administratif entre homme et femme ? je ne vois pas ...
    Hormis peut-être les absences pour congé maternité ou paternité, je ne crois pas qu'il y en ait tant que ça
    (et encore, cette différence est une construction sociale, dans d'autres pays, la répartition des congés maternité et paternité est bcp plus égalitaire qu'en France, je pense par exemple à la Scandinavie)

    Je trouve très bien aussi que la mention "nom d'épouse" soit plutôt devenue "nom d'usage" sur les formulaires
    On peut en effet prendre le nom de son mari, de sa femme, qq soit son genre, donc je trouve très bien les nouvelles versions : "nom de naissance" et "nom d'usage" (plutôt que "nom de jeune fille" et "nom d'épouse")
    Moglug le 02 janvier 2019
    petitsoleil  En fait, cette modification des formulaires pourrait être l'occasion de remettre à plat certaines inégalités. Il serait effectivement grand temps que les deux parents quelque soit leur genre aient droit à la même durée de congé "parentalité", et que ce congé soit dissocié de celui lié à la grossesse même et aux suites de l'accouchement. Cela contribuerait par ailleurs à l'égalité des droits pour les hommes transgenres enceints puisque cette situation, quoique rare, existe déjà.
    petitsoleil le 02 janvier 2019
    On est d'accord. Les mots comptent, les formulaires comptent, car ils indiquent parfois des situations "socialement construites" et qui peuvent changer, pour devenir plus égalitaires

    Même si je suis d'accord aussi sur la plus grande priorité à accorder aux questions de santé (y compris gynécologie, contraception, IVG, ménopause ...), salaire (égalité salariale pour un même travail, comme la loi le prévoit depuis ... déjà 35 ans en France ... pas besoin de nouvelles lois, il faudrait déjà appliquer les lois existantes) et bien sûr éducation ... car une petite fille éduquée pourra choisir un métier, être autonome, mieux maîtriser sa fécondité ...
    petitsoleil le 03 janvier 2019
    Lu récemment (en fin d'année dernière) : "Et toi, tu t'y mets quand ?" d'une auteure qui a comme moi 35 ans
    Myriam Levain a décidé d'évoquer son parcours : vitrification d'ovocytes dans une clinique de Barcelone, pour conserver des chances d'être enceinte plus tard

    Quelqu'un d'autre l'a lu ? Des avis sur ce livre ?
    Personnellement j'ai trouvé intéressant, il y a une partie témoignage, et une partie enquête car l'auteure est journaliste, féministe, et a cherché d'autres témoignages, d'autres parcours à présenter aux lecteurs / lectrices : PMA, vitrification, adoption, maternité tardive, childfree, LGBT ...
    Writer le 03 janvier 2019
    Je ne connais pas mais je pense que je vais le lire :) Merci beaucoup petitsoleil !
    petitsoleil le 03 janvier 2019
    Ce livre est plutôt récent, Writer
    IreneAdler le 03 janvier 2019
    Moglug a dit :

    Est-ce que certain.es d'entre vous seraient intéressé.es par un club lecture ? Dans ce cas, on choisirait ensemble un livre à lire sur le féminisme et une échéance pour venir en discuter dans ce groupe de discussion. Si cela vous tente, n'hésitez pas à partager des titres de livres que vous aimeriez lire en priorité.


    Moi ça m'intéresserait beaucoup ! Je lis des essais mais il me manque quelqu'un à qui en parler, qui m'aiderait à voir les textes selon un angle différent. Et dans le groupe, je crois qu'il y a tout ça ^^ Et puis partager, sortir de sa zone de confort, quoi de mieux ?
    Moglug le 03 janvier 2019
    super IreneAdler   ! 
    J'ai ouvert une discussion pour des lectures communes ici : https://www.babelio.com/groupes/417/Lectures-feministes/forums/859/Discussion-generale/19412/Club-lecture-feministe

    Si tu as quelques livres en vue, partage les titres et nous voterons ;)
    petitsoleil le 03 janvier 2019
    Bonne idée Moglug et IreneAdler !
    Moglug le 03 janvier 2019
    petitsoleil  tu te joins à nous ?
    petitsoleil le 03 janvier 2019
    J'hésite, j'hésite ... L'idée me tente beaucoup mais aurai-je le temps de "suivre" ...
    Moglug le 03 janvier 2019
    On est pas très nombreux, on va commencer par un premier livre et on verra en fonction du rythme de chacun pour la suite. Le but n'est pas de se mettre la pression, ni d'en lire le maximum, mais d'échanger  sur des lectures communes...
    petitsoleil le 03 janvier 2019
    Tu as raison, mais comme j'ai prévu de faire beaucoup de sport en 2019, je ne décide pas encore.
    Peut-être que je vous rejoins en cours d'année, si j'ai quand même le temps de suivre





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}