AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    IreneAdler le 09 avril 2019
    J'envisageais de lire Sages-femmes...de Ehrenreich. Il est si cher ? Après, je regrette que Cambourakis n'ai pas de contrat avec une maison d'édition plus grande pour faire des publications en poche parce que leurs livres sont chers (j'en connais bien la raison, mais bon) mais bien. Mais chers, quand même un peu.
    On aurait dû les lire dans ce sens alors ^^ Ça vaut le coup que je cherche à me le procurer si j'ai lu Caliban (j'avance doucement) ?
    Moglug le 09 avril 2019
    Sorcières, sages-femmes et infirmières : une histoire des fe...  est à 16 euros et Fragiles ou contagieuses : Le pouvoir médical et le corps de...   à 18 euros... Mais les deux bouquins sont très fins ! Franchement ils auraient pu être publiés en un seul volume...
    Bref, Sorcières, sages-femmes... complète bien Federici je trouve. Il aide à assimiler les chapitres sur l'évolution du corps médical, il est plus détaillé, centré sur la manière dont les femmes ont été écartées de la médecine. Federici en parle aussi mais au milieu de plein d'autres infos tout aussi pertinentes. 
    Pour Fragiles ou contagieuses, une fois que l'idée est comprise (et on la comprend vite) le livre n'apporte rien de plus, seulement quelques exemples pris dans les archives.
    Moglug le 13 avril 2019
    Je viens de publier mon avis sur King Kong Théorie . Si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous le recommande !
    https://www.babelio.com/livres/Despentes-King-Kong-Theorie/5892/critiques/1880025
    AnitaBomba le 15 avril 2019
    Salut,
    je ne crois pas que vous ayez déjà évoqué Les heures rouges   de Leni Zuma. Ce roman se situe dans un futur proche, et croise les destins de plusieurs femmes. Il est question de liberté sexuelle, de désir et de non-désir d'enfant, d'amitié, de solidarité, d'indépendance, ... C'est une lecture qui m'a marquée !
    J'appuie l'enthousiasme exprimé à la lecture de King Kong Théorie   , Le Choeur des Femmes    ou Les sentiments du prince Charles   ! :)
    Et j'ajoute aussi les romans de Lola Lafon   , tous !
    Moglug le 15 avril 2019
    Merci pour ces conseils !!
    pansy24 le 16 avril 2019
    Bonjour ! 
    Connaissez-vous le film "les figures de l'ombres" ?
    Le rôle de Katherine Colman a été interprété dedans, j'ai adoré !
    C'est fort (utilisation incorrecte, mais bon), mais c'est vraiment intéressant, de mon point de vue.
    Qu'en pensez-vous ?
    Moglug le 16 avril 2019
    Non je ne connaissais pas. C'est un film adapté d'un livre de Margot Lee Shetterly  apparemment... 
    ça a l'air intéressant :)
    AudeVincent le 16 avril 2019
    Bonjour,
    moi aussi j'ai beaucoup aimé le film adapté de Les figures de l`ombre  Le livre original est un documentaire, assez aride dans sa forme, mais riche en informations.
    En lecture récente avec des personnages de femmes magnifiques, à la fois fragiles et fortes et une très belle relation entre sœurs : Girl meets boy     d'Ali Smith, autrice à découvrir !
    Merci pour toutes vos suggestions :)
    Moglug le 16 avril 2019
    Merci pour le conseil pour Ali Smith !
    cascasimir le 17 avril 2019
    Bonjour.
    Vous avez une belle famille, une belle mère?

    J'ai lu et critiqué Deux femmes de Song Aram. Le roman graphique de 2 femmes, dans la Corée du Sud. Leur sujétion à leur mari, et la belle famille. Et le diktat de la société...
    L'une se marie, parce qu'elle est enceinte. 
    L'autre a des soucis, avec sa propre mère !
    Et les 2 amies ne sont pas reconnues, dans leur travail, ni heureuses dans leur Vie! 

    Bonne journée.
    Moglug le 17 avril 2019
    ça a l'air sympa aussi et cette BD pourrait convenir pour le Feminibooks challenge ;)
    IreneAdler le 18 avril 2019
    Que de bonnes idées dans ces posts ! Merci beaucoup !
    Qu'est-ce que le feminibooks challenge ? 

    Bonne soirée à vous !
    Moglug le 18 avril 2019
    Un challenge qui a lieu sur plusieurs réseaux sociaux. Chaque mois une thématique de lecture est proposée en lien avec le féminisme. 
    Pour avril par exemple, il faut lire un livre jeunesse engagé :)
    Voilà le lien vers la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=wNsgySHwK4o
    Et le groupe Facebook où les participantes partagent leurs lectures : https://www.facebook.com/groups/369099263850421/about/ 
    C'est assez sympa :)
    cascasimir le 19 avril 2019
    Merci Lison67 pour cette vidéo sur YouTube. Formidable, j'ai retenu les reines de France au temps des Valois " le beau au XIX siècle "
    Et le défi d'octobre, un livre sur la sorcière...
    Beaucoup de livres intéressants!
    A propos, allez-vous écrire quelque chose sur la sorcière, pour Babelio?
    Opalyne, c'est vous? 
    Je suis très impressionné, merci encore pour cette belle découverte
    cascasimir le 19 avril 2019
    Bon, j'ai fait votre défi de janvier.
    Une Autrice avec Alexandra David Néel en
    critiquant "Le grand art."
    Je commence aujourd'hui un livre sur sa bio...

    Autrement, j'ai critiqué "Les pionnières".
    Une femme, une amérindienne, Sacagewea qui permet à l'expédition Lewis et Clark d'aller plus avant dans l'ouest, en tant que guide.
    Il y a eu en 2000, un dollar avec son effigie!

    Etta Place, compagne de Sundance Kid
    Annie Oakley, Calamity Jane, Belle Starr...
    Mary Fields, (stagecoach) ancienne esclave, la première noire à travailler pour les services postaux américains.
    Poker Alice, la meilleure à ce jeu
    Et Laura Ingalls Wilder...
    Moglug le 19 avril 2019
    non ce n'est pas moi Opalyne.  Son challenge se déroule sur Facebook, Instagram, et Youtube....
    petitsoleil le 21 avril 2019
    Bonjour, très intéressantes, les réflexions sur les "sorcières", les femmes sans enfant, les femmes qui réfléchissent, le savoir médical ... Pour répondre à IreneAdler et Lison67 : moi, à 35 ans, je n'ai pas non plus d'enfant, et on me le fait de plus en plus lourdement remarquer. Visiblement, pour une femme mariée (et même en exerçant un métier jugé masculin), ce n'est pas convenable, et encore moins si on ne passe pas trop de temps à ... s'en excuser. J'espère vraiment que la société va progresser !
    petitsoleil le 21 avril 2019
    Ma lecture en cours, super intéressante et que je vous recommande : 
    "La mutante - De George Sand à Lisbeth Salander", de Marie-Laure Susini. Bonne lecture !
    petitsoleil le 21 avril 2019
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé le film "Les figures de l'ombre". Pas encore lu le livre (qu'une amie m'a procuré)
    Moglug le 21 avril 2019
    Je note La mutante  ça a l'air intéressant, merci petitsoleil :)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}