AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    chgastou le 18 juillet 2019
    Bienvenue à tous, avide de Poésie dans un monde qui n'en a jamais autant eu besoin mais néglige de plus en plus cette forme d'expression, je suis également auteur amateur de textes en vers plus ou moins libres! Je suis impatient de partager cette passion avec d'autres membres de Babelio...
    anniefrance le 24 juillet 2019
    Ouf, ça marche!

    Annie-France Belaval, 74 ans, vit dans le Nord près de Lille. Nous avons des rencontres mensuelles avec Les escales de lettres et il y a souvent des poètes, français et étrangers. Nous avons aussi beaucoup de poètes locaux, j'ai fait une liste quelque part sur Babelio 

    J'espère que ce groupe va fonctionner!

    Amicalement virtuellement

    belaval (Annie-France)
    chgastou le 24 juillet 2019
    Merci pour votre présence! Le groupe fonctionnera sans doute si on arrive à y faire venir assez de personnes. Il faut qu’on diffuse le lien d’accès à un maximum de lecteurs et d’auteurs Babelio s’intéressant  à la Poésie!
    Junie le 25 juillet 2019
    Ça y est, j'ai trouvé le groupe!
    Je suis férue de poésie, injustement délaissée par les libraires qui ne lui accordent que peu de place dans leurs étagères. Pas facile de trouver certains auteurs, il faut se contenter de quelques anthologies ou des titres pour les scolaires. Les textes poétiques  méritent de belles éditions qui mettent en valeur cet art.
    chgastou le 25 juillet 2019
    Bienvenue Junie, c’est vrai que la Poésie est devenue marginale. Au plaisir de nos futurs échanges...
    Une_Enfant_Reveuse le 28 juillet 2019
    Bonjour,

    Je m'appelle Lila, j'ai 13 ans. J'écris depuis plus d'un an, sur des forums RPG Harry Potter principalement, et l'écriture est une passion pour moi, tout comme la lecture. J'ai découvert la poésie cette année, avec Les Fleurs du Mal de Baudelaire et Les Contemplations de Hugo, et j'aime beaucoup, je commence même, parfois, à en écrire.
    Heureuse de trouver un groupe sur la poésie ! En espérant qu'il fonctionne.
    chgastou le 28 juillet 2019
    Bienvenu Lila. J’ai découvert la poésie grâce ... aux Fleurs du mal! Je vous confirme que c’est une excellente porte d’entrée! J’espère aussi que le groupe fonctionnera et attirera du monde! N’hésitez pas les uns et les autres à proposer des sujets de discussion sur un style, un poète, un texte précis d’un auteur connu ou de vous même si vous écrivez !
    Une_Enfant_Reveuse le 28 juillet 2019
    Baudelaire est pour le moment le plus beau Poète que je n'ai lu ; pour le moment. J'aime particulier la métaphore de L'Albatros « Exilé sur le sol au milieu des huées / Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » Et les poèmes Harmonie du soir, L'Homme et la Mer, ainsi que Le goût du Néant.

    N'hesitez pas à me tutoyer, surtout.
    chgastou le 28 juillet 2019
    Baudelaire reste pour moi le maître indépassable! Mon préféré demeure « au lecteur » l’avant-propos des fleurs du mal... J’espère pouvoir bientôt lire un de tes textes.
    Une_Enfant_Reveuse le 28 juillet 2019
    Certes ! Hugo est très beau, c'est un maître Poète, c'est indéniable ; mais Baudelaire a un charme qui lui est propre. Ah, « au lecteur », très beau effectivement. L'introduction des Contemplations de Hugo, bien que ce ne soit pas un poème, est très belle également.

    Peut-etre un jour, oui, pourquoi pas ? Hors Poésie, j'écris un peu dans quelques groupes Babelio où je suis inscrite, mais surtout dans d'autres forums (de RPG).
    Moglug le 29 juillet 2019
    Bonjour à tous
    Je suis très contente qu'un groupe se reforme autour de la poésie. Il y a quelques années, il y avait bien un challenge poésie et on pouvait y lire de beaux échanges et y faire de belles découvertes en la matière. :)
    J'ai aussi découvert la poésie avec Baudelaire et Les Fleurs du Mal   à l'école et puis bien plus tard avec des biographies de poètes russes, en particulier Sur Anna Akhmatova .  De fil en aiguilles j'en suis venue à lire leurs poèmes. J'ai maintenant besoin d'une dose régulière de poésie pour me sentir bien. Je suis une grande fan de Alejandra Pizarnik
    Ce week end, je me suis procuré Il n’est ni vie ni mort, poésie complète   de Mina Loy  .
    chgastou le 29 juillet 2019
    Alors bienvenue sur ce nouveau groupe; si vous avez gardé des contacts avec des gens de l’ancien, n’hésitez pas à les inviter ici!
    Moglug le 29 juillet 2019
    J'ai déposé un message sur l'ancien fil de discussion. J'espère que certains recevront les notifications. 

    IL y avait Myriam3  Dixie39  Pirouette0001  Marple  flolunaire  Allantvers  Cigalechantelivre  MurielT  OumG  isallysun  et bien d'autres...

    L'ancien fil est là si tu as le courage d'envoyer encore plus de mails : https://www.babelio.com/groupes/24/Challenges-de-lecteurs/forums/24/Discussion-generale/11648/Challenge-Poesie-2016-2018
    chgastou le 29 juillet 2019
    Je te remercie de ces contacts, j’essaie de m’en occuper en fin de journée...
     le 29 juillet 2019
    Coucou. Merci à Cascasimir pour m'avoir indiqué ce groupe.


    Je suis fan de poésie par moments. J'aime Apollinaire, Mallarmé, Baudelaire, Celan, Pëssoa (de campos), Rilke, Michaux, Fargue, Corbière, Verheggen, entre autres. J'en écris aussi... par moments.

    En ce moment, à fond dans la haïku, est-ce que vous pensez que ce genre a sa place dans votre groupe ? Si oui, j'ouvrirai un sujet ou bien je vous laisse faire.
    Moglug le 29 juillet 2019
    Oui je n'ai jamais vraiment lu de haïku mais suis bien curieuse de découvrir ce genre !
    Une_Enfant_Reveuse le 29 juillet 2019
    Bonjour,

    J'aime beaucoup lire des haïkus - même si j'ai comme une sorte de blocage pour en écrire -, je pense que cette Poésie a parfaitement sa place dans le groupe. 

    Auriez vous des recueils de Poésie à conseiller ?

    Derniere chose, j'ai été sur plusieurs groupes Babelio et je trouve toujours beaucoup plus convivials ceux où l'on se tutoie, mais si vous préférez le vouvoiement ça me va aussi, bien sûr.
     le 29 juillet 2019
    Tutuyons-nous ! :)

    Comme conseil de livre, le Petit manuel pour écrire des haïku   est fait pour le désacraliser et pousser à en écrire justement. En classique, tout ce qui est de Bashô Matsuo ou Issa   , mon chouchou.
    Une_Enfant_Reveuse le 29 juillet 2019
    Parfait !

    Merci pour ton conseil, je vais aller voir ça.
    Moglug le 29 juillet 2019
    Merci pour ces conseils !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}