AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    chgastou le 29 juillet 2019
    Bonjour Tetrizoustan et bienvenue ici. Oh oui le haïku a toute sa place dans un forum sur la poésie et la "confrontation" avec la poésie occidentale est même passionnante. J'ai à ce sujet une idée de "jeu que je vais vous soumettre des que possible! Tu peux ouvrir un sujet si tu le souhaites!
     le 30 juillet 2019
    Merci, j'y vais tout de suite !
    Cer45Rt le 30 juillet 2019
    Bonjour, 
    Mon pseudonyme est Cer45Rt. Je lis des livres variés et notamment de la poésie.
    chgastou le 30 juillet 2019
    Cer45Rt Bienvenu ici pour de beaux échanges !
    Pirouette0001 le 30 juillet 2019
    Bonjour ! Merci pour l'initiative et l'invitation.

    J'adore la poésie.  Quand plus rien ne m'attire comme lecture, il me suffit de me plonger dans un recueil de poésie pour retrouver tout mon enthousiasme à travers la musique des mots.

    Mon coup de coeur de l'instant reste ce poète bruxellois qui a publié deux petits ouvrages mais livre ses créations sur son blog sans relâche.  A déguster.

    http://www.pierrewarrant.be/ineacutedits.html

     
     
    Pirouette0001 le 30 juillet 2019
    Cicou est une grande amatrice de poèmes également.  A contacter peut-être ?
     
     
    Moglug le 30 juillet 2019
    Ah super Pirouette ! ça fait plaisir de te retrouver ici :)
    Je suis anciennement Moglug, on avait échangé un peu pendant le Challenge Poésie.
    chgastou le 30 juillet 2019
    Bonjour Pirouette0001 et merci pour cet enthousiasme communicatif! Je vais de ce clic faire un tour à Bruxelles!
    Dionyrose le 30 juillet 2019
    Bonjour,
    Heureux d'être tombé, par hasard, sur ce groupe dédié à la poésie. Je pense que la plus juste et cohérente des présentations est de vous confier que j'ai embarqué à bord d'un navire nommé poésie en rencontrant Rimbaud (et son poème "Ma Bohème" pour être précis) dans mon parcours scolaire. Inspiré par celui que je voyais - et vois toujours - comme le frère que je n'ai jamais eu, j'ai commencé à écrire des poèmes à 14 ans et voilà maintenant 6 ans que cela dure...
    Au plaisir d'échanger avec vous tous
    chgastou le 30 juillet 2019
    Dionyrose, Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous, écrivait Paul Éluard! Alors bienvenue ici....
    Pirouette0001 le 31 juillet 2019
    Chouette Moglug Lison ! Tu as recréé un compte ?  Moglug ne te plaisait plus ? ;-)
     
     
    Moglug le 07 août 2019
    J'ai juste changé de pseudo mais j'ai le même compte, mêmes bouquins, mêmes insignes etc.
    Isabellalacoste le 11 août 2019
    coucou,

    J'ai commencé par écrire des poèmes libres à mes 13ans et depuis ça m'arrive parfois d'écrire quelques poèmes en plus de romans non-édités, de nouvelles, de récits short-stories, l'avenir je le vois en écrivant des piièces de théâtre originales, des scénarii, des essais, des thèses... J'ai 40ans, quuuand je ne ne serai plus là, je ferai don posthume de mes ouvrages ou/et idées à une maison d'éditions dans le Sud de la France qui est très connu. Je pense qu'il existe des étapes, avant de donner son manuscrit à un éditeur il faut débourser avoir des sous pour llles éditions indépendantes ou une belle écriture que je nn'ai pas je lis 12 livres par an mais mon vocabulaire ne s'enrichit pppas pour autant et un coup de chance incommensurable. Enfin, j'ai 40ans j'ai un travail à côté je suis passée à côté de beaucoup de belles choses après un bac littéraire je n'ai pas continué mes études je n'ai jamais voulu être journaliste avec llle mot fameux oblige aussi détestable soit-il ni professeur kagnes et hypokagnes en rêve...J'ai toujours voulu être auteure connue nationalement voire internationalement ou devenir bibliothécaire mais encore faut-il bac+2ou 5 
    j'ai toujours admiré lles gens car ils écrivent très bien et j'ai l'impression que je suis en fait très simpliste. 

     le 16 août 2019
    J'ai 12 ans, on pourrait croire que je n'ai pas la maturité nécessaire mais je peux apprécier la poésie comme une adulte.
    Ma poésie prends différentes forme : brute, retravaillée plusieurs fois pour améliorer sa qualité (mais on ressent une certaine distance, chose que je n'arrive pas à contrôler), il m'arrive aussi de faire de la poésie Marchombre (cf : Ellana), etc.

    J'aime la prose, je l'utilise lorsque je travaille de manière brute (je couche tout mes mots sur le papier, sans modifier ce que je vient d'écrire, je ne réfléchis pas et j'adore cette manière de faire), les rimes sont là pour apporter un chant, une mélodie à cette poésie, chose que j'apprécie beaucoup, mais assez complexe à reproduire tout en laissant la douleur ou la chaleur transparaître de mon texte...

    J'aime beaucoup cette endroit !

    Au plaisir de discuter avec vous !

    HGW.
    anniefrance le 17 août 2019
    Bonsoir Hermione. Je ne pense pas que la maturité soit une question d'âge, en tous cas pas la sensibilité à la poésie. J'ai rencontré des jeunes de ton âge et des grands ados, chaque fois leur rapport à la poésie m'a émue.
    J'ai encore des poèmes qui m'avaient été confiés pour correction orthographique...ils n'ont jamais été publiés mais cela n'enlève rien à leur valeur.
    Une_Enfant_Reveuse le 17 août 2019
    La Sensibilité n'est qu'une manière d'absorber ce qu'on lit et de le voir résonner en nous, faire vibrer des cordes, l'âge n'entre pas en compte là dedans. Tout comme pour la maturité. La Poésie est particulièrement douée pour éveiller une maturité et une sensibilité en nous, il suffit d'être réceptif. Vu tous nos échanges, je suis certaine que ta maturité et ta sensibilité sont bien assez subtiles et développées pour pouvoir échanger avec des adultes ! Mais je ne suis pas impartiale, c'est vrai, puisque je n'ai qu'un an de plus que toi.

    Dans tous les cas je suis extrêmement heureuse de te retrouver sur ce groupe Élise  Ça fait longtemps que nous n'avions pas échangées.
    chgastou le 18 août 2019
    De retour après quelques jours de semi-absence, bienvenue à tous ceux et celles que je n'aurais pas encore salué individuellement. Je suis heureux de voir que le groupe s'étoffe, cela nous promet de beaux échanges!
    yremeclj le 20 août 2019
    Bonjour, 

    Je suis Clémence et j'ai 23 ans. Littéraire depuis toute jeune, j'adore les romans aussi bien que la poésie mais c'est vraiment cette dernière qui est au cœur de mes lectures ces derniers temps.. J'habite à Saint Tropez et travaille en saison depuis 6 ans maintenant, tellement de monde et de fatigue que je n'ai plus trouvé le temps d'écrire, que ce soit un journal ou quelques pensées qui me passent par la tête. Je déménage bientôt à Montpellier (pour info, s'il y en a parmi vous), et j'ai enfin retrouvé le goût d'écrire, de lire et de prendre le temps de faire des choses qui me plaisent vraiment. J'ai trouvé ce site il y a quelques jours, j'en cherchais un depuis des mois mais n'étais jamais tombée sur Babelio, allez savoir pourquoi.. En parlant de poésie, j'ai récemment découvert une jeune poétesse qui s'appelle Hélène Delanoy. Elle a écrit son premier recueil qui s'intitule "Fluidité", j'ai laissé une critique et quelques citations si ça vous intéresse de découvrir de nouveaux poètes (lien ci-dessous). Ma génération aurait tendance à trouver que c'est "la honte" d'aimer la poésie ou d'en écrire alors je suis heureuse de voir qu'il y a encore quelques rescapés qui osent partager leurs pensées sur le papier. 

    https://www.babelio.com/livres/Delanoy-Fluidite/1165752

    A bientôt 
     le 20 août 2019
    Bonjour Clémence !
    Moi-même "nouvelle", je te souhaite la bienvenue dans ce groupe. Il est vraiment sympathique et on découvre de jolis styles, autant de célèbres poètes que de Babeliots et Babeliotes (?).
    Bonne découverte !

    Merci à vous pour vos commentaires de bienvenue  !
    Merci Lila, c'est vrai que ça fait longtemps... 
    yremeclj le 20 août 2019
    Quelle réactivité ! Merci de ton message de bienvenue, c'est très gentil. Et ce pseudo, ce pseudo est magique haha  Avez-vous de nouveaux poètes à me conseiller ?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}