AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Isa0409 le 20 août 2019
    Bruidelo, tout à fait d'accord, j'adore sa prose, son style, ses thèmes !! Je prends note de tes suggestions !
    michemuche le 03 janvier 2020
    bonjour la tribu, j'espère que vous allez bien et que les festivités se sont bien passées. je vous souhaite une magnifique année 2020. Que cette année nous la partagions avec la chose que nous aimons  c'est à dire les livres.
    J'ai commencé mon année livresque avec Un homme presque parfait   de Richard Russo   et Nomadland   de Jessica Bruder . Pas besoin de vous faire connaitre Richard Russo  et son humour corrosif et tendre à la fois. Quand à Nomadland  c'est une enquête qui fait froid dans le dos, des gens qui se retrouvent sur les routes américaines après la crise des " subprimes". C'est comme Les Raisins de la colère      version 21ème siècles.
    A bientôt.
    Bruidelo le 03 janvier 2020
    Merci Michemuche! Très bonne année 2020 à vous!
    J’avoue honteusement que je n’ai jamais lu Russo, il va falloir que j’y remédie.
    J’ai lu Un livre de martyrs américains et Joyce Carol Oates m’impressionne toujours autant!
    A+
    michemuche le 03 janvier 2020
    Bruidelo   j'ai lu de bonnes critiques sur son dernier ouvrage, j'attendrais sa sortie en poche, il y a deux livres qui me font de l'œil L`Amérique des écrivains  dans l'édition 10/18 en deux tomes. Pour Richard Russo   je te conseille son roman le plus connu Le déclin de l`empire Whiting   il a eu le prix Pulitzer .
    bonne soirée
    isanne le 16 février 2020
    Je viens de "pousser la porte"de ce groupe, pour le première fois, par curiosité, parce que la littérature américaine m'a toujours  beaucoup plu et continue de me plaire !!  
    J'avoue ne pas connaitre tous les "grands" auteurs et c'est bien de se dire qu'il reste des découvertes à faire !

    Mes premières rencontres ont été Paul Auster  et Jim Harrison  

    Et, pour citer des plumes féminines : Barbara Kingsolver   et Paula Fox  


    Et cette année, j'ai le projet de lire Richard Ford   et les tribulations de Franck Bascombe... Enfin, quand j'aurai fini 4 3 2 1   que je découvre actuellement.


    Bonne soirée à vous !
    michemuche le 16 février 2020
    Bonsoir Isa je te souhaite la bienvenue dans la tribu, toi qui aime la littérature américaine tu as frappé à la bonne porte. J’espère que tu nous raconteras ton aventure avec 4321 et Fergus. Un très beau et très gros roman de Paul Auster. Pour ce qui est de Richard Ford et des tribulations de Franck Bascombe je te souhaite beaucoup de plaisir. Ton année livresque commence bien on dirait.
    bonne fin de soirée 
    jean Michel 
    Bruidelo le 16 février 2020
    michemuche  Cool, je m’étais déjà noté Le déclin de l’empire Whiting, merci de me conforter dans ce choix!

    @ Isanne: J’ai lu un seul roman de Barbara Kingsolver, L’Arbre aux haricots, je compte bien en lire d’autres, ça m’a beaucoup plu.
    isanne le 17 février 2020
    michemuche  , merci pour l'accueil !  Ces quatre auteurs cités ont été "ma porte d'entrée" pour la littérature américaine, ensuite il y a eu LArencontre avec Toni Morrison   !!



    Bruidelo   : il y a une suite  : Les cochons au paradis , mais je pense que vous le savez  !! Bonne lecture, alors,  et j'ai toujours sous la main Un jardin dans les Appalaches  comme "traité du potager" !! C'est un régal à lire au fil des mois.


    Bonne nuit à tous !
    Bruidelo le 17 février 2020
    Oui, c’est effectivement le prochain que je compte lire 🙂. On m’a dit qu’il était un peu moins bien?

    Ah! Toni Morrison! A la fois j’adore la force de son écriture, et je recule toujours une nouvelle lecture d’elle: ça me plombe!
    isanne le 17 février 2020


    Bruidelo , Toni Morrison   est une Grande  Dame pour moi ! 

    J'ai vu qu'on parlait de plumes féminines américaines, il y a Anne Tyler    et Laurie Colwin   : toutes les deux intimistes de la vie de couple et des bouleversements de la vie, en général ... J'aime beaucoup leurs univers, dans un autre genre.


    De venir bavarder avec vous m'a fait sortir deux ou trois pavés que j'avais sur mes étagères... Tant mieux pour une future lecture.  Merci...


    Bonne journée à tous !
    Bruidelo le 17 février 2020
    Je suis d’accord, je l’aime, je l’admire, mais la vie fait que souvent je recule en me disant que je la lirai quand je me sentirai plus forte, plus blindée!
    isanne le 17 février 2020
    Oui, c'est vrai, vous avez raison, ses livres ébranlent à chaque fois.


    Et pour Les cochons au paradis  , je ne l'avais pas trouvé moins bien que le précédent - mais je suis partiale avec cet écrivain !! -  : vous nous donnerez votre avis !? 


    Bon après-midi !
    Givry le 19 février 2020
    Bonjour, je viens de découvrir un livre Le Volontaire  de Scibona, deuxième roman de cet auteur américain. C'est très fort, superbement écrit. Il vient de sortir en France.
    Par ailleurs je recommande Les yeux dans les arbres  qui est mon préféré de Barbara Kingsolver  et Americanah  qui est plus récent.
    Givry le 19 février 2020
    michemuche le 19 février 2020
    Bonjour Givry,  je crois ne pas t’avoir rencontré, je te souhaite la bienvenue dans notre tribu, j’espère que tu t’y sentiras bien et que tu nous feras partager tes coups de cœur littéraires.
    bonne journée 
    jean Michel 


    isanne le 19 février 2020
    Givry a dit :


    Par ailleurs je recommande Les yeux dans les arbres  qui est mon préféré de Barbara Kingsolver  et Americanah  qui est plus récent.


    Je suis d'accord pour le livre de Barbara Kingsolver  qui fait partie de mes préférés, également et vous piquez ma curiosité avec Americanah  !
    Merci !!
    Yaena le 02 mars 2020
    Bonjour,

    un petit message pour vous faire partager une lecture qui m'a marqué: La ballade de Gueule-Tranchée  de Glenn Taylor  .  A travers la ville de Gueule Tranchée c'est 108 ans de l'Histoire des Etats Unis qui est explorée. Une grande aventure humaine et historique. Je ne vous en dit pas trop le mieux est encore de le lire!

    Bonne journée à tous :).
    michemuche le 02 mars 2020
    merci Yaena   pour ton info bonne journée à toi
    Williamine le 21 mars 2020
    Bonjour,
    Quelle bonne idée cette conversation ! Mais qu'il est difficile de se souvenir de la première fois où on a foulé le sol de ce continent littéraire et surtout de départager tous les vainqueurs !
    Je me lance... Je citerai d'abord Roderick Hudson  du grand Henry James , classique des classiques, mais tellement contemporain ! Le "Marcel Proust   américain", cela peut effrayer, mais il vaut vraiment la peine d'être lu ! Cet auteur américain qui a toujours vécu entre deux cultures, l'américaine et l'européenne, constitue à mon sens un passage obligé pour un lecteur européen qui veut connaître la littérature américaine, mais aussi pour un lecteur américain qui souhaite découvrir la culture européenne.
    À lire absolument aussi Ce que savait Maisie   
    et toutes les nouvelles... 
    Bonnes lectures et à très bientôt j'espère pour échanger nos impressions !
    michemuche le 21 mars 2020
    Bonsoir Williamine, bienvenue dans la tribu, j’ai un aveu à te faire je n’ai jamais lu Henry James, si il y avait un livre que tu emmènerais sur une île déserte de cet auteur quel serait il?
    Bonne soirée.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}