AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    joedi le 05 juin 2018
    merci Allantvers
    cardabelle le 06 juin 2018
    Bonsoir à tous    

    @ Allantvers  ,merci pour votre avis, ce livre est déjà dans ma pal , j'ai hâte de lire mais en le découvrant , je me suis étonnée de voir que ce nouveau roman porte le même titre que celui d 'Andria  Williams  paru un an avant , un autre premier roman  et  là aussi ...un couple, deux petites filles , l' Idaho  mais après, c'est une autre histoire... heureusement ! Je le recommande aussi., j'ai bien aimé .

     @ joedi ,  merci aussi, : William T. Vollmann , un auteur que je ne connais que de nom , je vais tenter :-)
    Yaena le 06 juin 2018
    Bonjour à tous,


    j'ai terminé il y a quelques jours Candyland de Jax Miller. Un polar noir qui se déroule dans l'Amérique profonde. Je pense qu'il pourrait plaire aux membres de ce groupe.

    Pour ceux qui accrocheraient et pour info c'est son second livre le premier étant Les infâmes que j'ai également adoré.

    Bonne soirée à tous.
    michemuche le 06 juin 2018
    bonsoir la tribu, j'espère que vous allez bien et que vos lectures vous rendent heureux. En ce moment je suis avec Philip Roth  et Le complot contre l`Amérique  vous avez peut-être regardé "la grande librairie " que dire de cet écrivain hors norme, tout simplement de découvrir l'homme à travers son œuvre.
    Bonne lecture à toutes et tous
    Allantvers le 06 juin 2018
    @michemuche : Philip Roth... Paix à son âme..

    @cardabelle : merci de l'info sur l'autre Idaho, vous me l'apprenez! Est-il paru en France sous ce titre? l'avez-vous lu?
    cardabelle le 07 juin 2018
    @ Allanvers , oui , je l'ai lu l'année dernière . On le trouve sous ce titre en version " broché "(2016 )  ou" poche" (2017 ) . Lecture facile  à la fois distrayante et informelle :-) 

    @ Michemuche , Philip Roth : un seul livre lu, " La Pastorale Américaine " il y a longtemps et ...plus rien . Pas vraiment mémorable pour moi, c'est seulement à sa mort que j'y ai repensé . Pour l'instant , pas de projet , on verra mais je te souhaite bonne lecture en attendant tes impressions :-)
    Stockard le 16 juin 2018
    Alors voilà, un très joyeux anniversaire à Joyce Carol Oates, comme j'imagine qu'elle nous lit (hem... quoi ?!)

    Fait un moment que j'ai rien lu d'elle et je vois que Je vous emmène vient de (re)sortir en poche chez Points, il a l'air bien. Allez hop, en lire au moins un avant la rentrée... bon disons plutôt avant la fin de l'année.
    Myriam3 le 16 juin 2018
    Tiens je lis justement un de ces livres, un roman jeune adulte, ce qui change un de son style habituel. 
    Stockard le 16 juin 2018
    Ah oui, en effet, j'ignorais qu'elle avait aussi fait dans ce genre...
    Touche à tout cette dame.
    fbalestas le 07 août 2018
    Je rejoins ce groupe tardivement, en lisant les derniers commentaires.
    Pour m'associer à cette liste où beaucoup d'auteurs ont été cités, je dirais pour ma part que j'ai découvert la littérature américaine avec Martin Eden  et la rencontre avec Jack LONDON a été foudroyante. Comme celle avec Le Coeur est un chasseur solitaire   tout aussi marquante pour moi.
    Viendront ensuite les "Anciens", comme STEINBECK, HEMINGWAY et plus récemment FAULKNER.
    Mais ceux que je lis le plus fréquemment sont des auteurs bien vivants, comme Une terre d`ombre  , Les Chutes déja citée, Trop de bonheur   , évidemment tout Toni Morrison, Un pays à l`aube  , Un été prodigue   ou encore Les revenants.
    Bien sûr je n'oublie ni Paul AUSTER, dont je préfère la période deBrooklyn Follies   à ;la Trilogie new-yorkaise, de même que j'apprécie beaucoup les premiers romans de Siri HUSTVEDT comme Un monde flamboyant   par exemple.
    Pour finir, je ne peux pas clore cette liste sans citer Russel BANKS avec par exemple American Darling   , Joan DIDION et son Le bleu de la nuit   , Louise ERDRICH et Dans le silence du vent   et - last bu not least sur ma liste - mon préféré en matière d'écriture de nouvelles qu'est Raymond CARVER, dont le seul tort est de ne plus être parmi nous aujourd'hui pour nous régaler de ces nouvelles.
    michemuche le 07 août 2018
    bienvenuefbalestas  dans la tribu, je suis heureux de t'accueillir et je suis sûr que les membres de ce groupe t'ouvriront leurs bras
    bonne journée et bonne lecture
    fbalestas le 07 août 2018
    Merci mimemuche.
    Ravie d'intégrer ce groupe.
    Merci pour votre accueil et bonnes lectures à vous tous également
    Bookycooky le 07 août 2018
    Mes premières rencontres avec la littérature nord américaine a été avec Steinbeck, E.Caldwell, Margaret Mitchell, Faulkner, J.D.Salinger....durant mon adolescence. À l'époque j'adorais aussi le cinéma américain, aujourd'hui je n'en ai plus beaucoup d'enthousiasme. Plus tard j'ai bien aimé Susan Minot, Laurie Colwin, Sam Shepherd, Dorothy Parker et d'autres écrivains et écrivaines beaucoup moins médiatisés que Paul Auster, John Updike et Philip Roth, auxquels malheureusement je n'accroche pas. C'est une vaste littérature qui renferme encore beaucoup d'autres grands joyaux,  j'en suis sûr.
    michemuche le 08 août 2018
    Merci bookycooky pour nous avoir donné tes impressions et bienvenue dans ce groupe
    Bookycooky le 08 août 2018
    Sorry, pour la faute d’ortho...rencontres .....ont été....faut toujours relire :))
    michemuche le 08 août 2018
    Pas de problème
    Titania le 08 août 2018
    Bonjour à tous,
    ma première rencontre en dehors des cours de littérature, ce fut Edgar Allan Poe . Ado, j’adorais la littérature fantastique. Plus tard , j’ai découvert consternée que l’universite De New York a fait détruire sa maison pour construire un bâtiment de la fac de Droit. Il y a juste sur un mur et encore pas à l’emplacement de la maison, une plaque et une vitrine avec divers objets rappelant que Poe vivait là .

    Toutefois je ne sais pas si c’est lui ou les fantômes de l’ancien cimetiere qui est sous Washington square tout proche, mais dans la bibliothèque de la fac de droit en question, il a fallu mettre des filets sur le palier des étages supérieurs pour éviter les suicides...un lieu maudit que je vous dis ! Pensez ce que vous voulez, l’esprit d’Edgar hante encore les rues de New York...rendez-vous à Halloween !
    michemuche le 08 août 2018
    merci Titania  pour ton intervention et bienvenue dans ce groupe, la littérature américaine est si vaste qu'elle a de quoi nous faire découvrir d'autres horizons.
    cardabelle le 08 août 2018
    Bonjour à tous  

    La très intéressante  lecture de ces dernières interventions  m'incite à vous faire part d'une réflexion qui m'habite depuis un moment : tous ces classiques , ces chefs-d'œuvre , on a l'impression de les " connaître " et pourtant , plus on en parle et plus les lacunes apparaissent ...résultat , place est faite cet été à  Steinbeck  , je viens de terminer "Des souris et des hommes " et "En un combat douteux".Je suis bien décidée à leur consacrer beaucoup plus de place :  pas facile tellement on est happés par les nouveautés ! 

      fbalestas  merci pour toutes ces références , j'en note certaines  et ravie de vous voir citer Ron Rash , belle plume contemporaine .

    @  Boukycooky , avis grandement partagé , et merci pour quelques rappels bien précieux !

    @ Titania , billet intéressant qui nous ramène vers un auteur majeur bien sûr !  Quand l'intérêt piétine la culture ça fait toujours mal et quel qu' en soit  le lieu dans le  monde  .

    Michemuche , on dirait que la tribu s'éveille après la torpeur estivale :-))      

    michemuche le 08 août 2018
    tu as raison cardabelle   la tribu s'éveille et va prendre ses quartiers d'hiver, à propos de steinbeck  c'est mon chouchou toutes catégories confondues, Les Raisins de la colère    À l`est d`Éden sont des chefs-d'œuvre intemporel





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}