AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Stockard le 02 décembre 2017
    Si le titre au hasard se trouve être La pluie de néon alors le hasard fait bien les choses puisque c'est le premier de la série des Robicheaux et tant qu'à commencer quelque part...

    Sinon, pour rester dans l'univers des enquêteurs sudistes dont la moralité est souvent presque aussi douteuse que ceux qu'ils traquent, ça me fait penser à ces deux doux dingues de Hap et Leonard, les deux personnages géniaux de Joe R. Lansdale menant des enquêtes (ou plutôt vivant des aventures) au fin fond d'un Texas raciste, homophobe et bigot. Vraiment des chouettes bouquins.
    Ceux qui connaissent ne me contredirons pas (hein ?) et pour les autres, vraiment, à l'occasion, n'hésitez pas à en lire au moins un, ça vaut le détour.
    cardabelle le 02 décembre 2017
    Bonjour à tous
    Tout  à fait Stockard ! Je viens d'achever " Les enfants de l'eau noire    " de Joe R. Lansdale  : un auteur que je découvre par ce livre , la suite de son oeuvre est dans ma pal sans hésitation ! 
    Sinon, je me permets de reprendre l'évocation de " Blues et féminisme noir " d 'Angela Devis " ,  quel lien ... quel blues !! 

    Aujourd'hui , autre lien : Michel Le Bris  , un auteur que j'aime beaucoup pour la richesse de son oeuvre et qui nous permet  entre autres la  découverte ou la mise en lumière  d'américains qui ont fait l'histoire .
    Et  là, je pense à Meriwether Lewis et  William Clark   première traversée du continent Nord Américain  (1804 -1806) dont on découvre le journal dans les deux tomes de " FAR  WEST  "  , "La piste de l'Ouest " et " Le grand retour "  aux éditions Phébus . De l'authentique !  
    C'est un bonheur de vous relire tous ! Alors merci pour les idées que je vous ai " piquées" !

    Stockard le 02 décembre 2017
    @ cardabelle  Je suis déjà en retard sur les Lonesome Dove, tomes 1 et 2  (oui, la honte, on peut le dire) mais je crois les deux tomes sur le Far West que tu cites vont passer avant, ils donnent vraiment envie. Merci pour cette piste (ô drôle !)
    michemuche le 02 décembre 2017
    cardabelle et Stockard  je vous remercie pour vos infos, je ne savais pas que vous aimiez le far-west  . je croyais que c'était typiquement masculin comme le foot ou les grosses voitures.
    Stockard le 02 décembre 2017
    Houlà mais moi j'adore tout ça.
    Nan, je déconne, le foot, pas trop, mais c'est pas tant le sport en lui-même, ça bon... mais c'est plutôt toutes les conneries qu'il y a autour qui sont pénibles.
    Et les grosses voitures, je suis sûre que si j'y connaissais quelque chose, ça pourrait m'intéresser, mais à part la Plymouth Fury 1957 et la Buick Roadmaster 8, héhé.

    Mais sinon le Far West, la conquête de l'Ouest et les westerns en général, j'adore, en films (Johnny Guitar en tête) en livres, en BD... et si en plus il y a des Indiens, alors là...
    De bons titres ont été cités ici ou là dans ce groupe, c'est la classe, de belles découvertes en perspective.
    michemuche le 02 décembre 2017
    bonsoir tout le monde, avant de me mettre sous la couette avec un bon roman de Joyce Carol Oates il m'est venu une idée comme l'a écrit Ken Kesey  Et quelquefois j`ai comme une grande idée j'aimerais que vous me décriviez votre bibliothèque, à quoi ressemble t'elle. comment est-elle classée, façon bouquiniste ou répertoriée, classée, rangée...
    Avec tous les nouveaux auteurs découvert grâce à vous je vais devoir agrandir la mienne. Merci encore de faire vivre ce groupe.
    michemuche le 02 décembre 2017
    Stockard  je suis sur que tu es du côté des indiens, comme moi d'ailleurs, moi mon film culte c'est la conquête del'ouest,  et Danse avec les loups .
     quand aux automobiles américaines je les aime plutôt rondes style année 50 et 60 ...
    Myriam3 le 02 décembre 2017
    Bonsoir michemuche  , de mon côté, chaque étagère est dédiée à une langue, donc j'ai deux étagères par ordre chronologique de littérature américaine, mais en plus de ça, une autre qui rassemble les livres de la Beat Generation que je lisais beaucoup à la fac. J'y ai rajouté: tous mes Paul Auster, tous les Brautigan de mon conjoint, et enfin Siri Hustvedt !
    Pour tout dire, j'ai... 6 éditions de Sur la route   de Jack Kerouac  : 4 en anglais (vieilles, récentes, et anglaises ou américaines) et deux en français. Et plusieurs doubles d'autres Kerouac en v.o ou v.f.
    Stockard le 02 décembre 2017
    @michemuche  De très bons goûts donc.
    Oh oui, du côté des Indiens, toujours.

    Tiens, et pour répondre à ta question sur la bibliothèque, euh, je classe vaguement par éditions/collections histoire de dire qu'il y a un semblant de rangement mais en fait, c'est surtout un bordel sans nom. La plupart sont simplement des piles qui grimpent aux murs et je serais pas surprise d'en retrouver un de ces jours "rangés" dans le four ou dans le frigo.
    Enfin du moment que quand je cherche un titre en particulier je lui mets le grappin dessus rapidement, ça me va.
    Yaena le 02 décembre 2017
    Et bien voilà michemuche  avec moi ça fait au moins deux filles qui font exception à la règle. Le far West et les westerns je suis tombée dedans quand j'étais petite avec Lucky luke et yakari. Ensuite j'ai adoré Le dernier des Mohicans  et surtout Danse avec les loups  il y a peu j'ai lu Mille Femmes blanches : Les Carnets de May Dodd. Comme Stockard   je suis toujours du côté des Indiens évidemment.
    Et pour achever les clichés j'aime aussi les voitures, j'ai un petit faible pour la camaro mais je n'y connais pas grand chose j'avoue. 
    Je rattrape mon retard dans la conversation du coup c'est un peu fouillis.
    Effectivement dans la liste des auteurs américains j'avais oublié Joe R. Lansdale   j' ai beaucoup aimé L`arbre à bouteilles  et Le mambo des deux ours : Une enquête de Hap Collins et Leona...

    Le rangement de la bibliothèque... C'est une bonne question. En fait c'est un joyeux bazarre j'aime quand ça déborde de partout, que sa s'empile, que les copains piochent dedans bref que ce soit vivant et surtout pas figé. D'ailleurs même mes bibliothèques ne sont pas figées elles tournent. Le plus étonnant c'est que je retrouve toujours tout de suite le livre que je cherche.
    michemuche le 03 décembre 2017
    quand j'étais gamin j'avais flashé sur la ford mustang de Franck Bullitt et après c'était le gran Torino de Starsky et Hutch.
    Il fut un temps quand j'étais plus jeune où ma bibliothèque ne ressemblait à rien, c'était le souk. avec l'âge je me suis embourgeoisé, les quelques pléiades méritent un peu de respect, j'ai donc mis des portes vitrées pour les protéger. j'ai beaucoup de livre de poche classé par maison d'édition, mes préférées sont 10/18, points et babel. 

    cardabelle le 03 décembre 2017
    Bonjour à tous
    Nous parlions donc du genre Western et apparemment ça passionne !
    J'aimerais ajouter une réflexion personnelle : j'y vois un moyen souvent ludique d'appréhender l'histoire américaine et de ce fait mieux comprendre ce pays aujourd'hui . Mais on y trouve cependant le meilleur comme le pire en  littérature ou au cinéma et c'est pour cela  que nos échanges de  références sont précieux  !

    Mais Michemuche , désolée, je déteste le foot  mais l'histoire m'intéresse et comme on a appris à lire aux filles aussi , on en profite !!!
      Là,  j'ai  choisi de partir à  Tenmile avec  Smith Henderson   dans  "Yaak Valley Montana  "  cette fois , c'est un autre combat , le social  ...                                                                                                                                                                          
       Alors, pour revenir au sujet du jour : le" rangement de nos livres " .
    Ils sont dans toutes les pièces , sur des étagères , l'horizontalement ( souvent surmontés  des derniers ouvrages consultés un peu en vrac )  , sur des meubles , en piles verticales ..
    .Mais quand même , certains sont  plus ou moins classés : "mes inséparables-à-moi ",  les classiques , les vieilles lectures aimées ,  les références , les piles à lire et le coin "échecs"  passion de mon époux .
    Il y a aussi quelques genres regroupés  ( polars, nature , voyage etc...)
    Les mieux classés sont les livres de photos et les beaux livres selon les thèmes ou les auteurs , pour les préserver surtout .
    Je garde tout , jamais je ne jette un livre , même les plus nuls .Ceux -là sont à part .
    Gehenne le 03 décembre 2017
    Puisqu'on parle de Western, je voudrais rappeler cette véritable pépite que nous a offert une écrivaine hexagonale, Cécile Minard avec Faillir être flingué, digne des meilleures productions du genre. Ajoutons-y, toujours d'un Français, Antonin Varenne Trois mille chevaux vapeur  dont l'histoire tumultueuse commence en Birmanie en 1852, passe par Londres pour terminer dans le grand Ouest américain dix ans plus tard. Deux livres qui font passer un grand souffle romanesque... A ne pas manquer.
    Stockard le 05 décembre 2017
    @Gehenne  Rhââââ, c'est pas souvent que qu'il m'arrive d'abandonner un livre, généralement je suis toujours assez optimiste pour penser qu'il va devenir intéressant par la suite, voire sur la fin mais là, bing, juste deux que j'ai laissé tomber en route. Bon le Varenne encore, j'avoue qu'il a pâti d'un manque de motivation de ma part donc quasiment c'est pas sa faute, il aurait fallu qu'il m'accroche dès les premières phrases pour me retenir.
    Par contre, Céline Minard, vu les avis dithyrambiques qui allaient vraiment dans le sens des choses que j'aime, le seul doute que j'avais sur ce livre était de savoir s'il allait entrer dans mon top 10 ou plutôt dans mon top 20.
    Mais malheureusement, je me suis ennuyée dès le départ. Dégoutée. Mais comme il n'est pas question de rester sur un échec, j'y retournerai, et puis celui-là : So Long, Luise, de loin, il a l'air bien aussi donc obligé, y'aura une nouvelle tentative.

    @cardabelle   Je me lance dans Far West, volume 1 : La Piste de l`Ouest, viens de passer la préface de Le Bris, et déjà là, ouah !! *excitation*
    Gehenne le 06 décembre 2017
    Cher Stockard, Vous ne pouvez abandonner Céline Minard en rase campagne. Accrochez-vous à sa selle, appuyez sur les éperons et foncez à travers l'Ouest sauvage. En avant toute !
    Stockard le 06 décembre 2017
    Me parait un excellent conseil, qui sera suivi, c'est certain.
    Yaena le 06 décembre 2017
    C'est dommage pour le Varenne Stockard. OK c'est un gros morceau mais il est vraiment bien.
    Stockard le 06 décembre 2017
    Malgré tout, comme le Minard, il n'est pas zappé définitivement, vu les thèmes alléchants qu'il aborde. Plus tard, à un meilleur moment peut-être, il aura droit à un contre-examen.
    Yaena le 06 décembre 2017
    Ah c'est gentil de lui laisser une seconde chance :).
    Fifrildi le 08 décembre 2017
    Paul Auster





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}