AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    cardabelle le 06 janvier 2018
    Bonsoir
    Allantvers, j'ai relu les critiques ; je ne l'avais pas retenu à sa sortie , le mot "espionnage " en littérature me fait hésiter. Après réflexion:pourquoi pas ! Le sympathisant  dans ma pal . La confiance règne dans la tribu :-)) 
    Allantvers le 06 janvier 2018
    Ravie de t'avoir aidée à réviser ta première impression cardabelle!
    joedi le 08 janvier 2018
    Jeudi prochain, le 11 janvier sur France 5 la grande librairie

    Philippe Delerm publie «Et vous avez eu beau temps ?», au Seuil, un recueil de petites phrases faussement ordinaires. L'actrice Isabelle Carré publie quant à elle «Les Rêveurs», chez Grasset, un premier roman autobiographique, tandis que Paul Auster évoque «4321», publié chez Actes Sud. Et avec Siri Hustvedt et Olivier Adam.
    Myriam3 le 08 janvier 2018
    joedi a dit :

    Jeudi prochain, le 11 janvier sur France 5 la grande librairie

    Philippe Delerm publie «Et vous avez eu beau temps ?», au Seuil, un recueil de petites phrases faussement ordinaires. L'actrice Isabelle Carré publie quant à elle «Les Rêveurs», chez Grasset, un premier roman autobiographique, tandis que Paul Auster évoque «4321», publié chez Actes Sud. Et avec Siri Hustvedt et Olivier Adam.


    Super, merci joedi   
    Allantvers le 09 janvier 2018
    Bonjour,

    Ce fil de discussion ainsi que mon propre "tour" en cours des USA par les livres m'a donné envie d'ouvrir un challenge sur ce thème. Voudriez-vous en être? Je serai ravie de vous y accueillir 

    Lien vers la page du challenge USA: un livre, un Etat : ICI 
    musaraneus le 09 janvier 2018
    Super idée Allantvers, je cours m’inscrire !
    Allantvers le 09 janvier 2018
    Top
    sophiebibli le 09 janvier 2018
    musaraneus a dit :

    michemuche  , sophiebibli  , en pleine lecture de Les fantômes du vieux pays, je confirme, c'est un régal ! 
    J'ai mis sous mon sapin Underground railroad  de Colson Whitehead   et Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie    Les avez-vous lu ? Vous ont ils plu ?

    Bon week end à tous !

    musaraneus   j'ai enchainé la lecture de Les fantômes du vieux pays   avec Underground railroad   et ai été tellement comblée par ces deux romans que je ne sais lequel je préfère !
    de loin mes must de 2017...
    michemuche le 10 janvier 2018
    bonjour la tribu, je viens de finir Les fantômes du vieux pays   quel roman magnifique, un gros coup de cœur je vous le conseille vivement . je viens de commencer le n°4 d'America deFrançois Busnel   ensuite j'attaque avec du lourd, le dernier Paul Auster   et son énorme 4321. bonne journée.
    Allantvers le 10 janvier 2018
    On est tous raccord sur le Nathan Hill ! C'est vraiment un superbe roman :-)
    Myriam3 le 10 janvier 2018
    Michemuche, contente que tu aies aimé Les Fantômes du Vieux Pays.

    J'ai acheté 4321 hier, quel pavé!!! Malheureusement je ne pourrai pas le lire dans le train donc ça me prendra un certain temps pour le lire;..
    joedi le 10 janvier 2018
    sophiebibli a dit :

    musaraneus a dit :


    michemuche  , sophiebibli  , en pleine lecture de Les fantômes du vieux pays, je confirme, c'est un régal ! 
    J'ai mis sous mon sapin Underground railroad  de Colson Whitehead   et Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie    Les avez-vous lu ? Vous ont ils plu ?

    Bon week end à tous !


    musaraneus   j'ai enchainé la lecture de Les fantômes du vieux pays   avec Underground railroad   et ai été tellement comblée par ces deux romans que je ne sais lequel je préfère !
    de loin mes must de 2017...


    le lien vers ma critique de Americanah   https://www.babelio.com/livres/Adichie-Americanah/670178/critiques/919780
    alextraterrestre le 11 janvier 2018
    Bonjour à tous. c'est ma 1ère fois sur le site. Je suis aussi également accro aux écrivains d'outre- Atlantique. Les noms de Paul Auster, celui de Harrison et de Steinbeck (des souris et des hommes est pour moi un chef d'œuvre), sont cités régulièrement . Et à juste titre; Quand on se plonge dans Moon palace c'est juste jouissif ! 
    Je pense aussi, maintenant que la totalité de son œuvre est traduite, qu'il faut se jeter sur les livres de J.London ; "la route", "John Barleycorn "  le peuple d'en bas" et j'en passe un paquet. j'ai également découvert Kent Anderson dont je trouve l'écriture poignante. Et sincère.  J'ai pris aussi une grande mais agréable claque en lisant "Lunar Park" by Bret Easton Ellis... Il faut aussi se rappeler que Mark Twain n'était pas un auteur pour enfant, et qu'il a laissé derrière lui une œuvre qu'il faut re- découvrir. Ainsi que E. Bunker dont la connaissance du monde carcéral, couplée à une solide connaissance de la psychologie du criminel Américain transporte le lecteur dans l' univers sombre et violent des prisons Californiennes .
    Sinon j'ai été étonné de constater que peu d'entre vous avez évoqué l'ami Bukowski , ni Fante (pére et fils). Il faut également relire Kerouac, les poèmes de Gingsberg et de Corso...
    J'allais oublier les auteurs de romans noirs/polars; Ellroy- Jim Thompson- Landsdale. Et tant d'autres...
    Enfin, je suppose que l'on pourrait passer la journée à parler de toute cette magie planquée dans les livres.
    Un conseil? On m'a offert "Les étoiles s'éteignent à l'aube" de Richard Wagamese 10/18. Excellent!!!
    Bonne lecture à tous!
    Alx
    SPQR le 11 janvier 2018
    Bonjour à tous,

    Il y a déjà beaucoup de bonnes recommandations dans ce fil de discussion, avec des auteurs plus ou moins connus.
    Si vous cherchez encore et toujours une voix singulière de la littérature américaine, je vous conseille de lire cette interview de Jerry Wilsonsur Babelio, pour son très bon livre qui sort aujourd'hui : Prière pour ceux qui ne sont rien

    https://www.babelio.com/auteur/Jerry-Wilson/220483#itw

    Bonnes lectures !
    michemuche le 12 janvier 2018
    bonjour la tribu, je voulais souhaiter la bienvenue à alextraterrestre   et SPQR   j'espère qu'ils se sentiront bien parmi nous. pour répondre à Alex c'est vrai que la famille John Fante  et Dan Fante    n'ont pas été évoqué. Il y a tellement d'écrivains qui nous interpellent ....
    c'est aussi le but de ce groupe de nous faire découvrir ou redécouvrir un auteur.
    alextraterrestre le 12 janvier 2018
    Ben merci michemuche ! Ce n'est pas un auteur Américain mais je vous conseille à tous "Shantaram" de Grégory David Roberts(?). Dépaysement garanti !
    Alx
    SPQR le 12 janvier 2018
    Merci michemuche, j'ai déjà repéré pas mal de titres dans ce fil de discussion !
    joedi le 13 janvier 2018
    Une idée de lecture :

    Les fleurs de lune   de Jetta Carleton   :  l'histoire d'une famille vivant dans le Missouri au début du XXᵉ siècle.

    Lien vers ma critique :

    https://www.babelio.com/livres/Carleton-Les-fleurs-de-lune/136145/critiques/1092940


    feliza le 14 janvier 2018
    michemuche a dit :

    bonjour à toutes et tous.
    en regardant de plus près les auteurs américains j'ai remarqué qu'il y avait très peu de femme, bien sur il y a l'incontournable Joyce Carol Oates   ou encore Louise Erdrich   ou Toni Morrison   pouvez vous me dire ou me citer des auteurs féminins qui pourrait rendre ma pal un peu plus hétérogène.

    Bonjour, je vous présente mes  américaines favorites :
    Annie Proulx,,auteur de Le Secret de Brokeback Mountain.  Un portrait pour avoir une idée de qui est cette dame : http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/06/13/annie-proulx-nouvelles-des-terres-vides_1057586_3260.html


    Flannery O'connor, au début du XX è siècle mais avec un esprit du même tonneau que la précédente citée. Auteure de Les braves gens ne courent pas les rues. Excellent.
    Un portrait : http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/11/05/uvres-completes-de-flannery-o-connor_1262984_3260.html
    feliza le 14 janvier 2018
    Ce sont des français et un  franco-canadien ou américain je ne sais plus, qui m'ont donné le goût précoce pour la littérature américaine, le premier dans ma chronologie personnelle, William Camus, j'étais en CM1, ça fait un bail... le suivant, Pierre Pelot, bien sûr, le géant des Vosges qui a fait entrer cette culture dans la littérature française en 1963.
    C'est par le polar puis le roman noir que je suis entrée, avec Tony Hillerman et  toute la collection Nuage rouge des  Éditions du Rocher,  Forrest CARTER, N. SCOTT MOMADAY, puis James Crumley, Craig Johnson, Jim Harrison avec Dalva, Annie Proulx, Flannery O'Connor, Louise Erdrich, Dan O'BRIEN, Ron Rash, David Vann  ..et ça continue, alors je m'arrête. merci pour ce groupe.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}